Répondre à la discussion

BoGosseBoy
Bienvenue dans ce groupe et je tenais à te remercier pour ce récit.

Il est clair que les débuts en marche nordique ( en solo ) ne sont pas évidents. Pour ma part lorsque que j'amène une personne avec moi, une durée de 2 à 3h est nécessaire généralement ( c'est-à-dire 2 sorties ) pour acquérir les bons gestes au niveau des bras. Les corrections les plus importantes à mon sens sont dans la position du bras et d'avant-bras où il faut dans la mesure du possible bloquer l'articulation du coude pendant le balancement des bras et faire travailler les épaules. Essayer de garder les bras le long du corps lorsque la main descend au niveau du bassin. Quelques vidéos ( malheureusement en langue anglaise ) disponibles sur ce site montrent les premiers gestes à faire avec les bras dans le mécanisme de la marche.

Seulement après ce premier apprentissage, on peut envisager de rallonger la foulée, de passer la main ouverte au-delà du bassin vers l'arrière ou bien encore s'avanturer sur des sentiers dits un peu plus techniques. La marche nordique n'est pas du trail et ne repose pas sur les mêmes mouvements.

Il ne faut pas négliger non plus que la marche nordique est une activité physique complète qui fait travailler une grande partie des muscles de notre corps et que la dépense énergétique associée est importante. Au même titre que le coureur de trail ou de footing doit boire et prévoir de quoi se nourrir au delà de 1h d'activité, le marcheur nordique est soumis dans la durée à l'effort aux mêmes contraintes. Dans les douleurs après la première sortie peuvent être probablement dûes à des courbatures, dans ce cas : boire , boire , boire ( de l'eau ^^ ) avant, pendant et après la marche pour éliminer les toxines.

J'ai moi-même connu une période difficile de ma vie avec 3 hernies discales et je sais que cette maladie peut faire souffrir et est très invalidante pour toute personne ( active ou sédentaire ) et je suis de tout coeur avec toi dans tes premiers essais pour retrouver une activité physique.

Le fait de faire de la marche nordique a aussi un effet positif sur nos sens et notre psychique car nous percevons le monde qui s'éveille ou se couche ( tout dépend de l'heure de notre activité ) ce qui permet de marquer notre moment personnel dans le temps, ce temps si cher dans notre monde moderne.

Je suis de tout coeur avec toi dans tes débuts et n'hésite pas à prendre contact avec moi si tu souhaites échanger plus sur ce sujet.

Kiss BGB

Il y a 5292 jours