Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Formation instructeur
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Formation instructeur

Re: Formation instructeur il y a 12 ans, 4 mois #31

Bonjour,
Beau tacle administrateur et merci.
3 BEES Spécifiques, 1 BEEAPT, Niveau 3 en MN, Nico ne devrait pas avoir de mal à analyser lui-même les vidéos qu'il propose au lieu de demander aux autres, sans oublier le droit à l'image, c'est abordé dans les référentiels de formation si mes souvenirs sont bons.....
Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Formation instructeur il y a 12 ans, 4 mois #32

ricardo écrit:
Bonjour,
Beau tacle administrateur et merci.
3 BEES Spécifiques, 1 BEEAPT, Niveau 3 en MN, Nico ne devrait pas avoir de mal à analyser lui-même les vidéos qu'il propose au lieu de demander aux autres, sans oublier le droit à l'image, c'est abordé dans les référentiels de formation si mes souvenirs sont bons.....
Ricardo


je pense que cette discussion devient stérile et tourne au règlement de compte ..."beau tacle , merci Admin..." bref vous allez finir Mr l'Admin et toi Ricardo seuls sur ce site qui s'étiole au fur et à mesure des avertissements qu'envoi Mr l'Administrateur.
Pour la vidéo, je remettais le lien vers Hugo, cette vidéo de promo est visible par tous sur YouTube, Daily Motion, Kewego, Wat Tv...
sinon mon avis, c'est une belle promo, on y découvre la spécificité du bâton de NW , beaux sites de pratique cela montre que tout le monde peut s'adonner à ce sport santé sur un mode loisirs et ou tonic.
Après Ricardo, je pense que tu es trop sur la défensive, personne ne t'enlèvera ta légitimité de compter parmi les 11 uniques Formateurs nationaux en NW.
X BEES ne sont pas une garantie de tout savoir, ils permettent d'être technicien dans la ou les spécialités du diplôme.
Tes souvenir de ton BEAPT des années 90 est bon, il y a un droit à l'image, sauf quand celle ci est rendu publique et en partage sur tous les sites et qu'elle n'est pas reprise à des fins promotionnelles et commerciales.
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3

Re: Formation instructeur il y a 12 ans, 4 mois #33

ricardo écrit:
Bonjour,
Beau tacle administrateur et merci.
3 BEES Spécifiques, 1 BEEAPT, Niveau 3 en MN, Nico ne devrait pas avoir de mal à analyser lui-même les vidéos qu'il propose au lieu de demander aux autres, sans oublier le droit à l'image, c'est abordé dans les référentiels de formation si mes souvenirs sont bons.....
Ricardo


Erreur de clavier :1 BEESEGDA,1 BEESAPPT et 1 BEES VTT.
donc pas la science infuse,et pas d'avis sur tout.
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3

Re: Formation instructeur il y a 12 ans, 4 mois #34

bonjour,
c'est vrai que cette discussion (...pas inintéressante cependant !!!) commence à s'éterniser et tourner un peu au vinaigre.
Chacun, ou presque, s'est exprimé, ce qui a l'avantage d'attirer l'attention des lecteurs sur le bien fondé d'avoir une pratique "sérieuse" de la MN.
Pour ma part, et je suis formé par FFA, je trouve que la vidéo en question est assez démonstrative de la "promenade des bâtons", je trouve que les "acteurs" de cette vidéo ne se servent absolument pas de leurs bras pour participer au déplacement, mais c'est mon avis; et pour ce point je continue à partager l'opinion de Ricardo.
Que l'on soit formé par FFA, INWA, SOFA, ou par qui que ce soit d'autre il est toujours permis (.....pour moi c'est une obligation !!!) de réfléchir, essayer de comprendre ce que l'on nous a appris et donc d'en déduire une pratique qui mette en oeuvre les principes de base de l'activité.
J'ai un principe: je n'apprend jamais rien tel que, j'essaye de comprendre.......et quand j'ai compris, je sais. C'est valable pour tous les actes de l'existence, et m'a souvent permis de me sortir de situations quelquefois délicates.
Il me semble IMPOSSIBLE de faire quelque chose sans un minimum de compréhension du phénomène mis en action.
Voila ma petite parcelle encore ajoutée à l'édifice, mais je crois effectivement que maintenant il serait préférable de clore ce débat. Les optimistes, esprits ouvert et constructifs sauront en tirer profit et c'est très bien, les "obtus entêtés", coincés dans leurs vérités resteront toujours aussi coincés, et c'est normal puisqu'il n'y a pas de vérité.
Le proverbe du jour: "on s’essouffle moins à chercher la sagesse , qu'a courir après la vérité" .....
ne cherchez pas l'auteur, car je viens de l'inventer.
C'était Claude du coté de Périgueux, qui vous souhaite de bonnes balades, dynamiques...............mais surtout POUSSEZ SUR VOS BÂTONS.
  • pourkoapas
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 24
  • Karma: 0

Re: Formation instructeur il y a 12 ans, 4 mois #35

Bonsoir Nico,
Tu as un caractère bien trempé et j’aime ça, J’en suis sûr nous finirons amis. Il serait dommage que tu quittes ce forum car tu es un élément qui le fait vivre. Tu as parfaitement raison cette vidéo est entrée dans le domaine public la FFA a sans doute obtenu l’autorisation de toutes les personnes qui apparaissent dessus (nous le faisons pour tous nos adhérents). Néanmoins la critique et la diffamation envers un individu même sur le net est répréhensible de la même façon. La petite allusion t’a fait réagir et c’est très bien. L’administrateur a taclé la vidéo, c’est ce que j’aurai fait à sa place. De plus je connais ce sympathique coach athlé santé puisque je l’ai eu sur sa formation et comme tous les autres il est arrivé sur cette formation (2jours) chaussé de chaussures de course pour pratiquer la marche nordique sans ne rien connaitre de cette activité. Le mouvement dans l’allongement en MN ne s’apprend pas en 2 jours et laissons donc a ce garçon le temps de grandir comme l’a fait Pourkoapas et sûrement bien d’autres. On lui a demandé de faire la promotion de l’activité sur cette vidéo de la FFA et il a sûrement gentiment accepté. Je suis d’accord avec toi c’est une belle vidéo mais certainement pas pour la promotion de la MN que nous pratiquons. J’ai eu Arja a plusieurs reprises et je lui est dit ce que je pensais de la tournure que prenait l’activité. Elle m’a dit qu’elle ferait remonter mes propos à la FFA. Elle le fera, je lui fais confiance et de toute façon nos échanges remonteront, le site est suffisamment visité. Tu dis certainement ironiquement c’est une belle marche avec bâtons qui fait bien la promotion d’un sport santé. Je ne peux pas laisser dire cela. Il m’arrive de travailler sur des « ateliers équilibre » mis en place par une fédération sport santé et j’ai la même vision des personnes qui arrivent sur ces ateliers que celles qui sont sur cette vidéo et ça c’est très grave : plus d’équilibration dans quelques années avec les conséquences qui vont avec. Il n’y a pas 50 MN je le répète. Au lieu de nous quereller défendons ensemble par l’intermédiaire de ce site nationalement reconnu cette belle activité qui mérite d’être une véritable activité sport santé si elle est bien pratiquée. Je n’ai pas la prétention de tout connaitre, je réponds uniquement sur les thèmes que je maitrise, je ne recherche aucune reconnaissance, je ne vis pas du sport, j’ai été bénévole pendant 30 ans dans le sport santé. Je travaille en ingénierie de formation à temps complet sur une ou deux expertises et si j’ai une prétention c’est d être sûr de ce que je raconte quand je connais quelque chose. Voilà Nico, si c’est le cas je m’excuse de t’avoir offensé (tu l’as un peu cherché) et j’espère avoir en effet l’occasion de boire un de ces jours un bol de cidre avec toi. Nous avons plein de chose à nous dire j’en suis certain. Kénavo et à bientôt
Merci Pourkoapas de ton intervention, tu es un sage .
Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Formation instructeur il y a 12 ans, 4 mois #36

Bonsoir.
Nico c'est bien de cette vidéo que je parlais et j'ai déjà dit ce que je pensais de la technique de nos deux coaches athlé-santé.

En ce qui me concerne si un jour quelqu'un apprenant que je pratique la marche nordique, me dit : "Je vois de quoi il s'agit, j'ai vu un clip de la FFA là-dessus", je ne vais pas pouvoir m'empêcher de lui répondre : " Je ne pratique pas du tout ce type de MN, si tu veux voir à quoi ressemble ma pratique, essaye de trouver des vidéos provenant de préférence des pays germaniques, nordiques ou de l'Est.
D'ailleurs les photos et vidéo de sorties nordiques que l'on voit presque tout le temps laissent penser à de gentilles ballades (avec des bâtons bien sûr) où l'on papote, rigole, regarde le paysage (c'est très convivial tout ça et je suis pour) mais ou on a tendance à oublier qu'il s'agit normalement d'une pratique sportive (fitness en plein air) qui demande une certaine technique pour en tirer tous les bénéfices escomptés. Peut-être est-il vrai que beaucoup des pratiquants sont là pour le côté ballade et convivialité et préfèrent que l'instructeur les laisse tranquille et ne les saoule pas avec un peu de technique ?

La MN provient du ski de fond (ski nordique) et il suffit de regarder un bon skieur (par exemple sur "youtube.com"), aussi bien l'hiver que en entrainement l'été, pour en voir une des caractéristiques : dans la propulsion et en fin de poussée le bras est tendu et vient en alignement avec le bâton, la main étant grande ouverte. On doit retrouver cela dans la MN (pour moi : marche nordique pas parce qu'elle provient des pays nordiques même si c'est vrai, mais parce qu'elle provient du ski (de fond) nordique). Les deux principales techniques ALFA et INWA font ça (OTOP, si j'ai bien compris, n'est pas une technique à proprement parler mais une façon de pratiquer qui utilise ALFA et INWA) . Malgré ce qui les différencie dans l'essentiel : buste droit ou penché, bâton planté bras tendu ou fléchi, rotation accentuée ou pas des épaules, les deux techniques ne s'opposent pas pour moi et dans ma pratique j'utilise les deux. En effet si sur terrain facile et relativement plat ALFA me semble plus appropriée, dans les montées surtout si la pente est conséquente c'est INWA qui s'impose naturellement.

J'aimerai que vous me donniez votre avis sur les deux points suivants :

1- La marche à marée basse sur le sable dur (je sais il faut avoir une plage sous la main) est très intéressante car on laisse des traces.
Y en a-t-il parmi vous qui se sont arrêtés pour les examiner et voir :
- si on exerce une véritable pression sur les bâtons et aussi bien avec le droit que le gauche.
- si les bras remontent bien derrière et si au retour des bâtons ne sont tenus que par le gantelet (pas de trait de la pointe du bâton sur le sable).
- si on plante bien le bâton au niveau du centre de gravité : l'angle est alors d'environ 60° (on remet ses pieds et le bâton dans une trace et on regarde).
- si l'on n'est pas asymétrique dans le mouvement : les trous laissés par les bâtons doivent être régulièrement espacés.
- si la longueur du pas est adaptée : la distance entre deux trous côté droit (ou gauche) doit être égale environ à deux fois la longueur utile de votre bâton.

2- Regardez cette vidéo :
" ".
Que pensez-vous du geste de l'instructrice (et pourquoi pas le tester). Pour ma part je ne dirais pas que cette marche avec bâtons est de la MN (pas de propulsion), pour autant je la trouve très intéressante et je m'amuse de temps en temps à faire 100 mètres ainsi. La forte rotation des épaules avec les coudes bien tirés en arrière et le ventre rentré est paraît-il excellent pour faire travailler les obliques (et donc affiner la taille).

Pour ceux qui veulent se rappeler la technique du ski de fond mais c'est peut-être pas utile de regarder en entier :
" ".
Pour quand la neige fait défaut :
" ".
Pour ceux qui veulent voir de beaux mollets :
" ".

Désolé et veuillez m'excuser si j'ai été un peu long.
  • Hugo
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 5
  • Karma: 0
Temps de génération de la page: 0.44 secondes