Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Connaissez-vous l'Eco-Trail de Paris IDF
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Connaissez-vous l'Eco-Trail de Paris IDF

Re: Connaissez-vous l'Eco-Trail de Paris IDF il y a 10 ans, 4 mois #13

Merci d'abord de vos retours qui enrichissent le débat.

TOut d'abord, vous avez dû le remarquer aussi, je ne m'affiche pas comme un "Expert".

Le geste parfait c'est bien et ça me semble important que vous défendiez et diffusez la technique.
Perso, je m'y suis mis justement au travail.

Le communiquer avec les autres trailers, c'est bien une démarche pour un progrès mutuel. Et je vous rejoins, il y a beaucoup de progrès potentiel.
En tout cas, je trouve positif d'apprendre les uns des autres.

Ceci étant, l'exemple de Xavier Thévenard est très intéressant et il montre qu'on peut très bien avoir des skieurs, champions d'autres discipline, le trail en l'occurence.

Kilian Jornet vient du ski alpinisme et au début tout le monde lui est tombé dessus avec son approche minimaliste suicidaire...

Dans un autre genre, on aurait du interdir à McEnroe de gagner Wimbledon, temple de la tradition, avec un tel service, aussi peu académique et éloigné du geste parfait ?

Bref, (très) loin de moi de me comparer à tous ces champions de haut niveau, mais croire que X ou Y vont amener une mauvaise pratique par leur originalité, faut peut-être garder la bonne distance ?

Ce que je retiens c'est que petit à petit, des gens découvrent une discipline modérément connue, et que toute notorité a des aspects positifs.

Enfin, la boutade de Yohan Diniz, c'est que, sans même participer, le simple fait que quelqu'un comme lui en parle un jour, serait toujours de la pub. Et il aurait certainement l'intelligence de trouver la bonne mesure pour promouvoir une discipline cousine.
  • BERT
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 11
  • Karma: 0

Re: Connaissez-vous l'Eco-Trail de Paris IDF il y a 10 ans, 4 mois #14

ricardo écrit:
Bonsoir,

Je ne sais pas de quoi souffrent ces anciens trailers mais vu la longueur des bâtons utilisés les épaules souffriront bientôt de nouvelles pathologies. C'est vraiment très loin de la MN et je suis toujours étonné de voir comment certaines personnes aiment se faire mal...

Ricardo


Ricardo,
Je t'avais justement consulté avant d'adopter mes nouveaux bâtons et, d'après mes données, tu m'avais dis que c'était tout bon.
  • BERT
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 11
  • Karma: 0

Re: Connaissez-vous l'Eco-Trail de Paris IDF il y a 10 ans, 4 mois #15

Bonjour,

Pour des raisons de rendement j'ai tendance en effet à préconiser des bâtons sur la base d'un coef 0.7 mais dans ton cas, ce n'est pas tant la longueur qui ne va pas mais la façon dont tu les utilises, qui à court terme va traumatiser tes épaules.

Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Connaissez-vous l'Eco-Trail de Paris IDF il y a 10 ans, 4 mois #16

Sur ce type d'event MN, beaucoup moulinent avec les avant bras, donc le coudes petite articulation, prend pas mal de contraintes. Aller vite ne veut pas dire dénaturer la gestuelle, de toute façon le corps nous rappelle à l'ordre sur des mouvements peu académiques et le tennis et ou golf sports dit "portés" accumulent ses points négatifs ou tendinites et autres lordoses amènent les pratiquants à lever le pied. Les Kiné en sont les spectateurs en ce moment.
Voir un qui arrive 1er avec un chrono de 1h30 sur 20km, et sur terrain plat, bof bof
Un terrain varié offrant passages sous obstacles, saut, relances en montées, sprint, ...là oui j'y participerai et c'est là ou on verra les techniciens.
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3

Re: Connaissez-vous l'Eco-Trail de Paris IDF il y a 10 ans, 1 mois #17

Vous avez tout à fait raison de défendre la gestuelle.

Après, la pratique de la compétition amène naturellement à des "dérives" techniques qu'il ne faut pas nier ni renier.

Il ne viendrait à personne l'idée de dire que tel athlète (tennis, judo ou autre) doit etre critiqué car il donne un mauvais exemple et que c'est mauvais pour sa santé et celle des autres. Qui plus est s'il respecte les règles.
L'histoire du sport regorge d'exemples "moins académiques" et non moins intéressants...

Je comprends aussi que des courses sur route / sur terrain "facilé" / plat soit d'autant plus la source d'une ouverture potentielle aux marcheurs athlétique et que l'intérêt est discutable.
(en tout cas, faire 20km en 1h30... à part Yohann Diniz, connait pas !)

Du coup c'est tout l'intérêt de l'Eco-Trail qui avec 600m de dénivélé positif + des terrains assez variés, ouvre bien la porte à la technique des bâtons et tend à la fermer aux marcheurs "athlétiques".

A mon propre niveau, j'ai beaucoup apprécié de travailler l'aspect technique depuis un an.
Bon je vais ni plus vite ni moins vite mais ce n'est pas le plus important

P.S : sur la fameuse photo de l'affiche, elle a été prise au coup de canon du départ, en côte, et n'était même pas représentive de l'ensemble...
Venez cette année, vous verrez (et ça évitera tout risque d'interprétation)
  • BERT
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 11
  • Karma: 0

Re: Connaissez-vous l'Eco-Trail de Paris IDF il y a 10 ans, 1 mois #18

Bonsoir,

Le règlement de la MN compétitive va sans doute s'apparenter au règlement de la marche athlétique entourée de nombreux juges. Quand tu regardes de la marche athlétique il y a très peu de techniques bien différentes. Ce n'est pas comparable avec les exemples que tu nous donnes en tennis ou judo. Tout est permis si ça ne va pas à l'encontre du règlement! Le problème avec la MN c'est que pour l'instant, il n'y a pas de règlement et que tout le monde fait n'importe quoi....

Maintenant si ça te plait, fait toi plaisir sur l'écho trial, moi perso ça ne m'intéresse pas. Xavier, Niko et moi même connaissons bien la MN, nous sommes éducateurs sportifs, regardes l'ensemble des commentaires, il y a quand même quelque chose qui ne tourne pas très rond avec cette MN en compétition.
Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5
Temps de génération de la page: 0.32 secondes