Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Technique et cohérence du discours
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Technique et cohérence du discours

Technique et cohérence du discours il y a 1 mois, 1 semaine #1

Bonjour,
Depuis 1997 la MN est déclinée comme une activité dérivée du ski de fond. Certaines photos montre une vrai similitude mais majoritairement cette particularité n'est pas le reflet de l'ensemble de la pratique. Pour cause, des formateurs, instructeurs et animateurs pensent qu'à partir du moment où nous ne disposons pas de véritable étude scientifique sur le geste technique, chacun peut adopter celui qui lui convient. Par contre ces mêmes individus sont capables à grand renfort de publicité de vendre du perfectionnement. Comment perfectionner quelqu'un dans une gestuelle si l'on prétend qu'elles sont toutes permises? C'est la question que je me pose et vous. Votre avis nous intéresse.
Ricardo
  • ricardo
  • Platinum Boarder

Re: Technique et cohérence du discours il y a 1 mois, 1 semaine #2

Bonjour Ricardo et à tous les MN,
Effectivement Ricardo ,ton analyse est pertinente,et parler d'études scientifiques pour la gestuelle de la MN de la part d'instructeurs,formateurs, animateurs et complètement disproportionné.
Mettre en avant ce genre de discours,ne cacherait-il pas une forme de laxisme qui permettrait de faire croire à chaque personne que de marcher avec une paire de bâtons viendrait à pratiquer une MARCHE NORDIQUE(Dont les 80% de marcheurs avec bâtons,on revient à nouveau sur ce sujet).!!!!
En tant qu'animateur MN et ayant pratiqué d'autres sports,je reste sur cette position, le geste technique est la base de tous les sports.

Amitiés Nordique
Joël 17
  • JOEL17
  • Senior Boarder

Re: Technique et cohérence du discours il y a 1 mois, 1 semaine #3

Je parle juste comme pratiquant et non expert. La MN est dérivé du ski de fond au niveau de la poussée par contre contrairement au ski de fond il n'y a pas cette phase de glissement. lorsque je regarde les compétition de ski de fond à la TV il n'y a qu'a 1 moment ou les geste sont quasiment identique.
- lors d'une montée moyenne quand les athlète monte en alterné rapide.
Pour les autres moments, il y a toujours cette phase de glissement même lors de la poussée avec les 2 bâtons.
Donc à partir de ce constat, il y a une part d'ombre que beaucoup de gens franchissent aisément.
J'ai rencontré le même problème en pratiquant le golf ou certain Pro me disait une chose et l'autre son opposé. Je me suis améliorer que lorsqu'un pro m'a donné la technique que mon corps été capable de faire. Cette technique n'était pas la même que celle de mon voisin qui n'avait pas les même aptitudes ni la même corpulence.
Je pense que pour la pratique de MN et pour tous sport, ce respect du corps et de ses possibilités, est primordial dans la pratique. Cela revient donc à dire qu'il n'y a pas qu'un seul geste pour la marche nordique mais qu'il y a autant de geste qu'il y a d'individu. OK les bases sont communes (comme au golf) mais l'on ne peut demander à une personne d'1m50 d'avoir le même geste qu'une autre qui mesure 1m80.
Pour en revenir au perfectionnement dont vous parler celui ci est plus du domaine financier et n'est là que pour vendre une méthode.
Notre corps est expert en équilibre et en pesanteur, lui seul est capable de résoudre ce problème de technique.
Voilà mon humble avis qui je pense va soulevé pas mal de polémique puisque qu'il s'oriente vers une grande liberté de mouvements.
  • Jemafra47
  • Junior Boarder

Re: Technique et cohérence du discours il y a 1 mois, 1 semaine #4

Bonjour,

C'est en effet une bonne analyse. C'est bien dans la poussée qu'il y a le plus de similitude avec le skl de fond. C'est justement ce qui est fondamental en MN pour faire travailler l'équilibration. Sans poussée(marcheurs à baton), on ne peut parler de MN nous sommes d'accord.
La principale poussée dans la marche est procurée par le gros orteil en fin de phase oscillante. En MN, elle correspond à la poussée simultanée dans la pointe du baton opposé quand la poignée a atteint la hanche.
la poussée principale a donc lieu derrière la hanche.
Observez, vous verrez que très peu de personne pousse derrière la hanche et se sont donc pas véritablement en MN.

1)Allonge la jambe,ancré Talon et pointe du bâton opposé
2) Déroule le pied, ta main opposée vient de devant jusqu'à ta hanche
3) Pousse sur ton gros orteil et simultanément derrière la hanche avec ta pointe opposée
4) Relâche loin derrière pour préparer ton swing avant

Voilà ce que je fais travailler sur 4 temps en MN.
Bien sûr les corps peuvent s'exprimer légèrement différemment mais j'y reconnais dans chaque propulsion la MN.
Ricardo
  • ricardo
  • Platinum Boarder

Re: Technique et cohérence du discours il y a 1 mois, 1 semaine #5

Bonjour
Ricardo, votre texte me fait poser à mon tour plusieurs questions :
- Comment des gens formés sur une technique peuvent avoir plusieurs "interprétations" de cette technique?
- Quel est l'objectif d'un stage de perfectionnement ?
- Qu'elle est la clientéle ciblée ?

Peut-être que la réponse à vos interrogations se trouve dans la réponse à ces questions
Cordialement
  • YLLIAB
  • Fresh Boarder
Dernière édition: il y a 1 mois, 1 semaine par YLLIAB.

Re: Technique et cohérence du discours il y a 1 mois, 1 semaine #6

Bonjour Jemafra 47

Tu évoques plusieurs sujets.
1)la taille des personnes: à mon humble avis, celle-ci,n'a rien à voir,si ces MN ont appris la même technique de base, que résume Ricardo, la seule chose qui peut lés différencier c'est l'amplitude de la gestuelle et qui peut apporter une vitesse plus rapide à celui qui est plus grand ( bâtons plus long,=longueur de pas plus long)etc:
par contre une personne 1.50m peut être plus rapide par apport à l'autre MN de 1.80m si ce dernier ne fait pas complètement son geste technique de poussée. 2)je ne crois pas,qu'il y est autant de gestes technique que d'individus .Ce qui pourrai différencier la technique des MN c'est l'expèrience.
3)par contre ce que je n'arrive pas à comprendre,
Tu écris:je me suis amélioré lorsqu'un pro ma donné la technique
que mon corps à été capable de faire,(là je te suis complètement)
et ensuite tu écris:
Notre corps est expert en équilibre et en pesanteur,lui seul est
capable de résoudre ce problème de technique.
Là, je suis largué,mais je suis certain que vas m'éclairer là dessus.
amitiés Nordique
joël17
  • JOEL17
  • Senior Boarder
Temps de génération de la page: 0.19 secondes