Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Technique et cohérence du discours
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Technique et cohérence du discours

Re: Technique et cohérence du discours il y a 4 mois #13

Bonjour Joël,

Je pense que nous commençons à nous rejoindre.
Sur la formation de base pour débutant dans n'importe quel sport, il est nécessaire d'apprendre les bases indispensables à la bonne pratique. Et par toi même tu demandes aux nouveaux initiés si ils ont des spécificités physique et tu en tiens compte. Tu viens de nous dire par là que tu adaptes la technique de la MN aux capacités de cette personne et elle ne sera pas exactement la même que la personne d'à côté, même si les base sont là.
Je suis parti sur ce sujet car Ricardo nous demandait notre avis sur les stages de perfectionnement. Et c'est là que je parle de différence de techniques. La base est là même, le fond est différents en tenant compte des morphologies.
En ce qui me concerne, suite à des blessures à répétition sur l'épaule gauche, cette dernière à un peu moins de liberté que la droite. Tu auras beau me dire de pousser plus loin avec le bras gauche, je n'y arriverai pas, d'où un prise en compte de ce problème dans ma technique de MN et donc une technique légèrement différente de la technique pure et dure.
Voilà c'est dans ce sens que je veux parler qu'il y a bien une technique de base avec des prérequis et obligations, mais que cette technique doit s'adapter à la morphologie de la personne qui pratique si l'on veut limiter les blessures graves ou à répétition.
  • Jemafra47
  • Junior Boarder
Dernière édition: il y a 4 mois par Jemafra47.

Re: Technique et cohérence du discours il y a 4 mois #14

Bonjour Jemafra,
cela fait plaisir à lire que nous commençons à nous rejoindre.
Peut-être me suis je mal exprimé dans mon écris à propos des personnes qui présentent une pathologie, mais je ne veux pas dire qu'elles pratiqueront une autre technique de base(je n'en connais qu'une)et se sera le rôle du formateur,après avoir discuté avec ces personnes d'éviter quelles fassent n'importe quel geste( au détriment d'aggraver leur pathologie)lorsque cela arrive, j'invite ces personnes à pratiquer une autre activité plus douce.La MN est un sport santé reconnu par le corps médical pour ces bien faits,mais c'est un sport qui demande une dépense d'énergie.
Dans mon ancien club, une section Marche nordique thérapeutique à été crée et celle -ci est encadrée par un instructeur national et formateurs et j'ai beaucoup appris en tant qu'animateur.
Au début sur ce forum, tu écrivais ,que notre corps et expert en équilibre et en pesanteur, c'est sur ce sujet que j'essayais de comprendre ,mais maintenant,tu dévoiles une blessure à ton épaule,
donc,il est bien évident que ta gestuelle soit perturbée,et tous formateurs ayant connaissance de cet"handicap" ne te demandera pas de pousser plus sur tes bâtons.
Amitiés Nordique
joël17
  • JOEL17
  • Senior Boarder

Re: Technique et cohérence du discours il y a 3 mois, 1 semaine #15

Bonjour,
C'est une évidence , un bon instructeur pourra analyser la gestuelle d'une personne et adapter en conséquence. Il y a d'ailleurs de multiples possibilités. Ce n'est pas pour cela que la technique de base sera bien différente car les variables peuvent s'appuyer soit sur la cadence, l'amplitude ou là zénitude. Il n'est pas nécessaire d'aller très vite et de pousser fort sur les batons d'ailleurs. Contrairement au ski de fond nous n'avons aucune glisse à assurer.
Par ailleurs, je tiens à rappeler que quelle que soit la marche le talon n'est jamais propulseur. Il sert à basculer d'une jambe sur l'autre dans la phase oscillante du schéma de marche. C'est toujours le gros orteil qui propulse. Cette propulsion s'accompagne d'une poussée simultanée
sur le baton opposé en MN. La main est alors approximativement arrivée au niveau de la hanche.
Ricardo
  • ricardo
  • Platinum Boarder

Re: Technique et cohérence du discours il y a 3 mois, 1 semaine #16

www.posturologie-formation.com/single-po...9rienne-et-terrienne
www.comportementsetinnovation.com/entrai...forces-des-athletes/

Pour étayer mes propos sans parler de techniques de base qui je le répète et insiste est identique pour tous.
Il n'y a pas que la pathologie qui fait que la technique de chacun est différente et qu'il est important de prendre ces principes en compte lorsque l'on apprends un sport (MN ou autre).
  • Jemafra47
  • Junior Boarder

Re: Technique et cohérence du discours il y a 3 mois, 1 semaine #17

Bonjour Jemafra et merci pour ces liens très intéressant.

Nous voyons que pour la même bascule d'un pied sur l'autre chaque individu peut être amené à utiliser des groupes musculaires différents. C'est d'autant plus flagrant lorsque ces mêmes individus se mettent à courir. Néanmoins c'est toujours le passage d'une jambe sur l'autre qui matérialise le déplacement de l'individu. L'attaque du pied par le talon peut être plus ou moins marqué surtout lorsqu'il s'agit de courir car comme le montre les vidéos beaucoup d'autres paramètres entrent en ligne de compte. En MN l'attaque par le talon aidera à cadencer la marche mais c'est surtout la phase propulsive qui nous intéresse et la poussée se fera principalement par l'intermédiaire du gros orteil, les forces sollicitées provenant sans doute de groupes musculaires
Differents si l' on est terrien et aérien. Marcher c'est quand même toujours passer d'un pied sur l'autre... C'est déjà compliqué sans bâtons. Imaginez donc avec 2 appuis supplémentaires et les incidences sur le schéma de marche de chaque individu... Heureusement la MN bien pratiquée occasionne un déséquilibre supplémentaire d'où un excellent travail du réflexe d'equilibration. Pour ceux qui utilisent les bâtons en appui, je doute de plus en plus des bénéfices et ces études sur la marche et course ne m'ont pas spécialement rassurées.
Ricardo
  • ricardo
  • Platinum Boarder
Temps de génération de la page: 0.15 secondes