Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Technique et cohérence du discours
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Technique et cohérence du discours

Re: Technique et cohérence du discours il y a 1 mois #7

Bonsoir Ylliab,

C'est sur que personnellement j'ai des réponses que j'ai exprimées bien des fois sur ce site mais vos analyses vont permettre d'aller plus loin. C'est très intéressant pour faire évoluer l'activité et peut être faire réagir le délégataire qui face à tant de questions devra donner des réponses concrètes.
Chacun tire son apprentissage d'une pédagogie qui lui convient.
Pédagogie du modèle
Pédagogie déductive
Pédagogie inductive
Pédagogie active
Pédagogie de la découverte
Pédagogie différenciée
...

Toutes peuvent fonctionner à une seule condition. La personne qui les met en place doit s'appuyer sur des connaissances et compétences théoriques et techniques sûres. A la vue des résultats, ce n'est pas le cas pour la MN en FRANCE
RIcardo
  • ricardo
  • Platinum Boarder

Re: Technique et cohérence du discours il y a 1 mois #8

La réponse est très simple, cela fait des milliers d'année que nous nous sommes mis debout et avons évolué de manière à répondre à un déséquilibre permanent qu'est la marche et surtout la position debout d'où notre expertise
Dans le cas de la MN nous accentuons ce déséquilibre et le cerveau va automatiquement faire le nécessaire pour y remédier. C'est aussi pour cela que je dis qu'il y a autant de technique que d'individu car l'un va être plutôt terrien avec une poussée sur le talon pour provoquer l'avancée alors qu'un autre va être plutôt aérien et va provoquer ce déséquilibre par le haut du corps et je ne parle pas des autres caractéristiques.
je ne sais pas si j'ai répondu à tes interrogations mais c'est ce que j'ai voulu dire par expert en équilibre et pesanteur.
  • Jemafra47
  • Junior Boarder

Re: Technique et cohérence du discours il y a 1 mois #9

Bonjour Jemafra47,
Merci pour ta réponse. En tant qu'expert dans le domaine équilibre et pesanteur,je ne me permettrai pas de mettre en doute ton expérience.
Pour rester sur le sujet de la MN ,nous nous retrouvons sur un déséquilibre provoqué par la poussée des bâtons.
Les vrais MN et non" les marcheurs avec des bâtons",sont plus dans une stature aérienne, car nous le provoquons et personnellement je n'en vois pas d'autre (lire l'explication de Ricardo)c'est pour cela, que je reste dubitatif, qu'il y ai autant de techniques dans la MN que d'individu , mais ceci n'engage que moi.

Amitiés Nordique
Joël 17
  • JOEL17
  • Senior Boarder

Re: Technique et cohérence du discours il y a 1 mois #10

Cher Joël,
Je pense que tu fais un blocage sur mon expressions qu'il y a autant de technique que d'individu. Rien ne se ressemble plus à la télévision un fondeur d'un autre fondeur, pour nous ils ont la même technique, il en est de même pour le swing de golf, rien ne ressemble un swing de golf à un autre swing de golf et pourtant en y regardant de plus des différences existent. Pour exemple si l'on prend les frères Fourcade, l'un ramène plus ces pieds sous le bassin alors que l'autre ski plus écarté. Idem pour les golfeurs comme Mc Ilroy et Bubba Watson. Leur swing pour un néophyte se ressemble pourtant l'un s'ancre au sol et a un swing plus compact car il est terrien alors que l'autre cherche au contraire à élargir au maximum son swing.
Ce que je veux dire dans ce raisonnement c'est que Oui il y a des bases à respecter et tous les sportifs qu'il veulent progresser doivent les respecter. Par contre on ne peux pas enfermer une personne dans une et seule technique. Les animateurs doivent prendre en compte la morphologie de la personne. Ce n'est pas chose facile mais primordiale pour la santé des Marcheurs.
Pour en revenir à la question initiale de ce post, les stages de perfectionnement proposés en MN ne sont efficaces que si le formateur connait parfaitement la technique de base, mais aussi le fonctionnement de l'être humain, si ils n'ont pas ces capacités le perfectionnement ne servira à rien.
  • Jemafra47
  • Junior Boarder

Re: Technique et cohérence du discours il y a 1 mois #11

Joël:

Nota: toi aussi tu es un expert dans l'équilibre et la pesanteur. Je suis sur que tu as déjà fait des ricocher avec un caillou et sans autre formation que ton collègue ou autre personne qui t'as montré la première fois le geste qu'il fallait faire tu as réussi à en faire. Ton cerveau c'est adapté automatiquement à l'objectif que tu voulais atteindre. D'où l'expertise!!!
  • Jemafra47
  • Junior Boarder

Re: Technique et cohérence du discours il y a 1 mois #12

Bonjour Jemafra 47
A l'age que j'ai,le blocage est derrière moi ,mais je suis toujours prêt à écouter ou à lire pour comprendre et apprendre.
Comme tu le présente,effectivement ceci parait logique.
Tu prends comme exemple des golfeurs et les frères Fourcade pratiquant le biathlon, ce sont des sportifs de haut niveau et de ce fait,ils ont une technique différente comme tu nous l'explique,c'est qu'au fil des entrainements et de leur expérience,que celle-ci c'est affinée pour arriver à ce niveau,cela vaut également pour un métier.
Penses-tu,qu'un apprenti qui commence son apprentissage dans un centre,quelque soit le métier, le maître d'apprentissage,va regarder la morphologie de chaque apprenti,pour déterminer quel technique de base du métier doit-il appliquer!!!
Par contre ,les années passant,ces apprentis deviendront ouvrier voire plus et ils modifieront leur technique de travail,car l'expérience fera que.
Je reviens sur la MN,employer le terme(enfermer une personne dans une et seule technique ne me parais pas approprié)je serai surpris,qu'un formateur MN adhère à ce verbe, "leur avis est le bienvenu"
Lorsque nous mettons en place une formation d'initiation de débutants,je suppose et là je m'avance,tous les formateurs demandent à un ou plusieurs participants avec une discrétion qui s'impose, lorsque nous remarquons une certaine difficulté du geste,si une pathologie ne gène pas leur mouvement.
Nous faisons très attention à l'humain,même si ces personnes amènent un certificat médical ne présentant aucune contre indication à la MN car celle est un sport santé avant tout et que la grande partie de nos participants dépassent la soixantaine.
Je te rejoins sur le fait d'écrire( les stages de perfectionnement
proposés en MN ne sont efficaces que si le formateur connait la technique de base.)
PS:sur le sujet des trous dans le sol, pourquoi pas y ajouter avec
les taupes ,les motos les quad et les sangliers et on pourrai en rajouter.
amitiés Nordique
Joël 17
  • JOEL17
  • Senior Boarder
Temps de génération de la page: 0.14 secondes