Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

POINTES INCLINEES???
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: POINTES INCLINEES???

Re: POINTES INCLINEES??? il y a 13 ans, 4 mois #7

Bonsoir à toutes et à tous,

Je pratique la MN depuis environ 10 mois et je possède une paire de bâtons de marche nordique Norstix Clip New Gen 70 % carbone mes pointes droites commencent à être fatiguées et je voudrais les remplacer par les pointes inclinées de rechange pour les Norstix Club.
J’ai bien lu les mises en garde (perte de garantie et difficulté pour décoller) mais je suis d’accord avec SO pour bien faire le geste il faut avoir les bâtons inclinés d’ailleurs en ski de fond les pointes sont inclinées donc comme j’en ai marre d’avoir les bâtons qui dérapent pour mes prochaines pointes je veux des inclinées.
Je voudrais savoir si les pointes inclinées des Norstix Club sont adaptables sur mes bâtons.
Est-ce que le tube côté pointe est du même diamètre ?
Et est-ce possible ?

Merci,

Cordialement,
Marius-François PAPPON
  • mfp
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Message: 85
  • Karma: 1

Re: POINTES INCLINEES??? il y a 13 ans, 4 mois #8

En fait le sujet des pointes est délicat : à l'origine, la pointe inclinée est une astuce d'un fabricant pour fidéliser ses clients en proposant des embouts spéciaux pour pointes inclinées, alors que les embouts pour pointes droites sont en général interchangeables d'une marque à l'autre.

En France (contrairement à d'autres pays) la pointe inclinée est très populaire, car le premier matériel introduit en France il y a 10 ans (ONE WAY) avait des pointes inclinées.

En théorie, il n'y a techniquement aucune différence entre l'un et l'autre et la pointe droite reste la plus répandue en Europe.

Cependant, avec le recul on constate une petite différence selon les sols. En fait c'est logique : La pointe inclinée est un peu une lame de rasoir que l'on mettrait dans le sens de la marche.

Sur les terrains meubles (le seul endroit où l'on devrait marcher SANS EMBOUTS) la pointe droite s'avère plus efficace : une fois plantée (dans la neige par exemple) elle est maintenue devant, derrière et sur les côtés. Une pointe inclinée aura un bon maintient sur le côté mais pas de maintien devant ni derrière. Dons pour les terrains meubles, il vaut mieux une pointe droite

Pour les terrains NON MEUBLES : Personne ne devrait avoir de problème d'usure de pointes s'il respecte la règle d'or : utiliser des embouts. Oui mais voilà, nombreux sont ceux qui ne respectent pas la règle. C'est un peu comme si quelqu'un choisissait de prendre un couteau de cuisine (prévu pour couper de la viande) et qu'il l'utilisait dans son garage pour couper des plaques de métal ou essayer de couper des cailloux. Très vite son couteau sera usé, alors qu'en coupant de la viande, il ne l'usera pas de si tôt.

Il faut donc bien comprendre que quelque soit la pointe, on prend le risque de l'abimer si on ne la protège pas.

Maintenant, une pointe droite risque de se coincer entre 2 cailloux et de se mettre en porte à faux au risque de se casser. Une pointe inclinée dans ce cas aura plus de mal à se loger entre 2 cailloux de par sa forme. En résumé :

En forêt, chemins etc... la règle d'or demeure : UTILISER DES EMBOUTS. Cependant quitte à choisir, si vous voulez prendre le risque de marcher sans embouts, une pointe inclinée s'usera moins vite.

Les pointes inclinées des NORSTIX sont compatibles avec tous les modèles NORSTIX. Mais ATTENTION : l'opération de changement est délicate et non garantie !
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1

Re: POINTES INCLINEES??? il y a 13 ans, 4 mois #9

Merci pour la réponse,

Je pense que mes pointes droites vont tenir encore 2 mois (elles m’auront duré 1 an) mais je pense les changer avant.
J’ai un petit problème, les pointes inclinées que vous vendez non pas de rondelle et comme sur mes Norstix Clip New Gen la languette qui sert de rondelle n’est pas démontable, comment puis-je faire ?

P.S : Par contre vous vendez les pointes droites avec les rondelles !

Cordialement,
Marius-François PAPPON
  • mfp
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Message: 85
  • Karma: 1

Re: POINTES INCLINEES??? il y a 13 ans, 4 mois #10

Bonjour

il vous suffit de préciser "merci d'ajouter des rondelles" lors de votre commande de pointes inclinées dans la partie "commentaire sur la commande"
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1

Re: POINTES INCLINEES??? il y a 13 ans, 4 mois #11

Merci pour la réponse, c'est impeccable et merci pour les efforts que vous faites en améliorant votre matériel pour faire plaisir à vos clients
  • mfp
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Message: 85
  • Karma: 1

Re: POINTES INCLINEES??? il y a 13 ans, 3 mois #12

bonjour,
vous écrivez :en foret , chemins etc.....la règle d'or demeure :" UTILISER DES EMBOUTS . Ma question " ou utilise-t-on des pointes ? (droites ou inclinées )
Merci de me répondre
cordialement
marcel64
  • marcel64
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 2
  • Karma: 0
Temps de génération de la page: 0.35 secondes