Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Quelle taille de bâtons ?
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Quelle taille de bâtons ?

OK mais en plus il y a 11 ans, 4 mois #19

Ricardo c'est un peu cela mais n'empêche qu'il faut aussi peu importe où se trouve le serrage tu puisses compter dessus ! leu système est d'une part génial et serrage constant tout le temps mais si pour une raison ou une autre tu dois changer la pièce elle est facile à enlever et à remettre à trois fois rien comme prix !
  • Bernardo
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 51
  • Karma: 1

Re: Quelle taille de bâtons ? il y a 11 ans #20

ricardo écrit:
Bonjour,

Quand j'ai commencé la Marche Nordique avec Arja Meyer en 1997 le coefficient pour choisir les bâtons était alors de 0.70 voir O.72 et nous faisions alors de la Marche Nordique propulsive puisque cette activité est dérivé du ski de fond pour laquelle d'ailleurs les bâtons sont nettement plus longs.

Plus les bâtons sont longs sans dépasser naturellemnt ces coefficients, plus les capacités de propulsion sont importantes. Il n'y a pas de risque de blessure à condition que le coach conseille bien et que mouvement soit bien éxécuté.

15 ans plus tard le coefficient est arrivé pour certain à O.66, cefficient qui ne permet aucune propulsion pour quelqu'un de normalement constitué
en longueur de bras.

Analyse: En 15 ans le public ne sait pas adapté à l'activité Marche Nnordique, c'est l'activité elle même qui a du s'adapter à un public mal conseillé par l'animateur, l'instructeur ou le vendeur et aujourd'hui la majorité propose de la marche avec bâtons. C'est tellement mieux pour le coach, il n'a plus rien à lui apprendre....

Ricardo formateur marche nordique.net


Merci de toutes ces précisions !!

Juste après l'Eco-Trail, je me suis dit qu'il me fallait un bonne / meilleure paire de bâtons... et j'ai eu la bonne surprise de découvrir avoir gagné une paire de Black Diamond Z pole (Carbone / Ultra distance) qui ont l'air très bien...
Même si j'adore et suis habitué au système de gantelets leki... je suis très tenté de les adpoter.

Un point m'interpelle quand même un peu : ils font 130cm... ?
N.B : je suis habitué au 125 (+/- 127/128 avec embouts) et mesurant 1,85m, suivant la formule 0,68 ou 0,70, cela oscille entre 126 et 130.
Qu'en pensez vous (aussi bien pour le matériel que la taille) ?
Merci d'avance
  • BERT
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 11
  • Karma: 0

Re: Quelle taille de bâtons ? il y a 11 ans #21

Bonsoir,
Pour donner une réponse précise, il faudrait que je te vois marcher mais à mon avis a condition d'être dans la technique, ce n'est pas 2 ou 3 cm qui vont faire la différence 185-50= 135 donc à moins que tes bras soient plus longs que la moyenne pour moi 130 ça va le faire.
Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: BERT

Re: Quelle taille de bâtons ? il y a 11 ans #22

Merci Ricardo !
  • BERT
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 11
  • Karma: 0

Re: Quelle taille de bâtons ? il y a 10 ans, 11 mois #23

ricardo écrit:
Bonjour,

Quand j'ai commencé la Marche Nordique avec Arja Meyer en 1997 le coefficient pour choisir les bâtons était alors de 0.70 voir O.72 et nous faisions alors de la Marche Nordique propulsive puisque cette activité est dérivé du ski de fond pour laquelle d'ailleurs les bâtons sont nettement plus longs.

Plus les bâtons sont longs sans dépasser naturellemnt ces coefficients, plus les capacités de propulsion sont importantes. Il n'y a pas de risque de blessure à condition que le coach conseille bien et que mouvement soit bien éxécuté.

15 ans plus tard le coefficient est arrivé pour certain à O.66, cefficient qui ne permet aucune propulsion pour quelqu'un de normalement constitué
en longueur de bras.

Analyse: En 15 ans le public ne sait pas adapté à l'activité Marche Nnordique, c'est l'activité elle même qui a du s'adapter à un public mal conseillé par l'animateur, l'instructeur ou le vendeur et aujourd'hui la majorité propose de la marche avec bâtons. C'est tellement mieux pour le coach, il n'a plus rien à lui apprendre....

Ricardo formateur marche nordique.net


Tout à fait d'accord!Ce qui est dit là conforte mon opinion sur le sujet.Les quelques textes visibles sur le net décrivant la méthode Alfa conseillent d'appliquer un coefficient de 0,66 pour le choix des bâtons.A mon humble avis de pratiquant autodidacte depuis trois ans,c'est une tromperie destinée à faire croire à des débutants qu'ils sont de courageux sportifs.C'est seulement depuis que j'utilise des bâtons de 0,7 fois ma taille que je progresse et je compte racheter des bâtons pour repérer si un coefficient de 0,72 me serait ou non profitable.
  • aufildespas
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 5
  • Karma: 0
Dernière édition: il y a 10 ans, 10 mois par aufildespas.

Re: Quelle taille de bâtons ? il y a 10 ans, 11 mois #24

BERT écrit:
ricardo écrit:
Bonjour,

Quand j'ai commencé la Marche Nordique avec Arja Meyer en 1997 le coefficient pour choisir les bâtons était alors de 0.70 voir O.72 et nous faisions alors de la Marche Nordique propulsive puisque cette activité est dérivé du ski de fond pour laquelle d'ailleurs les bâtons sont nettement plus longs.

Plus les bâtons sont longs sans dépasser naturellemnt ces coefficients, plus les capacités de propulsion sont importantes. Il n'y a pas de risque de blessure à condition que le coach conseille bien et que mouvement soit bien éxécuté.

15 ans plus tard le coefficient est arrivé pour certain à O.66, cefficient qui ne permet aucune propulsion pour quelqu'un de normalement constitué
en longueur de bras.

Analyse: En 15 ans le public ne sait pas adapté à l'activité Marche Nnordique, c'est l'activité elle même qui a du s'adapter à un public mal conseillé par l'animateur, l'instructeur ou le vendeur et aujourd'hui la majorité propose de la marche avec bâtons. C'est tellement mieux pour le coach, il n'a plus rien à lui apprendre....

Ricardo formateur marche nordique.net


Merci de toutes ces précisions !!

Juste après l'Eco-Trail, je me suis dit qu'il me fallait un bonne / meilleure paire de bâtons... et j'ai eu la bonne surprise de découvrir avoir gagné une paire de Black Diamond Z pole (Carbone / Ultra distance) qui ont l'air très bien...
Même si j'adore et suis habitué au système de gantelets leki... je suis très tenté de les adpoter.

Un point m'interpelle quand même un peu : ils font 130cm... ?
N.B : je suis habitué au 125 (+/- 127/128 avec embouts) et mesurant 1,85m, suivant la formule 0,68 ou 0,70, cela oscille entre 126 et 130.
Qu'en pensez vous (aussi bien pour le matériel que la taille) ?
Merci d'avance


A l'attention des marcheurs lecteurs du forum,je signale que la question est posée par un coureur à pied traileur habitué à utiliser des bâtons Leki à gants clipsés où la main est tenue,donc de la gamme marche nordique pour s'aider dans sa course et qu'il dispose maintenant de bâtons de trek dotés de dragonnes et poignées longues où les mains sont libres d'adopter deux positions,selon que le terrain monte ou descend par exemple,plus adaptés à son activité et dont la vocation première n'est pas la marche nordique.
Le fabricant Leki préconise un coefficient de 0,68 pour ses bâtons de marche nordique et 0,7 pour ceux de trek(ou + 5cm)
  • aufildespas
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 5
  • Karma: 0
Temps de génération de la page: 0.32 secondes