Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

solidité des batons carbone
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: solidité des batons carbone

solidité des batons carbone il y a 10 ans, 1 mois #1

J'ai acheté il y a 12 jours des bâtons NORSTIX GOLD 100% CARBONE. 40 km parcourus depuis. Un des bâtons brisé ce matin au cours d'une marche. Le 100% carbone réputé pour sa solidité n'est-il qu'un mythe ?

Re: solidité des batons carbone il y a 10 ans, 1 mois #2

Pas plus solide que 45 %IC, juste plus rigide, bobo au coude, épaule...
J'ai encadré des basketeurs, rugbymen niveau régional, avec des 45 et 60% IC sans aucune casse, ça renvoie moins mais pour initier c'est suffisant. Donc, 50% indice Mythe Oui :-D
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3

Re: solidité des batons carbone il y a 10 ans, 1 mois #3

Bonjour,

Le carbone incassable, j'allais dire inclassable, lapsus révélateur , et bien oui qu'elle que soit la marque c'est bien un mythe et en plus pour quoi faire? C'est rigide, ça tape, c'est bruyant, ça casse, aucune norme..., d'accord avec Niko 30 a 50% c'est largement suffisant.

Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: solidité des batons carbone il y a 10 ans, 1 mois #4

Je pense que l'indice de carbone n'est pas necessairement la question, mais plutôt la qualité du carbone. Je ne connais pas les Nortix (dans le sens que je n'en ai jamais essayé) mais je les ai vu et il me semble que c'est de la fibre de carbone (de toute façon si le bâton est cassé tu peux le voir ça fait plein de filaments, une peu comme une branche d'arbre).
Et puis il ne faut pas se leurrer tout dépend de la chute qui a occasionné la casse, si le bâton était coincer dans un trou, et que tout le poids du corps est venu sur le bâtons en porte-à-faux , je ne connais pas beaucoup de tube qui auraient pu resister, carbone haut module ou carbone tréssé, 100% ou 50% ou 30%.
En utilisation normale je suis très etonné qu'un bâton se casse aussi rapidement (peu importe le tube).
Xavier

Re: solidité des batons carbone il y a 10 ans, 1 mois #5

Bonjour,

j'utilise des bâtons de MN depuis 1997 toutes marques confondues avec de nombreux groupes. Les seuls qui se sont cassés, sont à fort indice de carbone.70 à 100% Ceux du tout début, en fibre de verre tiennent encore. Aucune casse sauf 1 seul passé dans la roue d'un vélo et la OK je rejoins Xavier.C'est solide jusqu'à une certaine limite!

Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: solidité des batons carbone il y a 10 ans, 1 mois #6

Salut Ricardo

quand tu dis cassé, qu'est que ça veut dire, a quel niveau du bâton tu peux le casser ?
J'ai déjà peter un bâton mais c'était parce que j'avais chuté et que je m'etais rattrapé avec le bâton et tout le poids de mon corps. En utilisation normale en marche nordique je ne vois comment (en bâton 1 brin) on peut casser un bâton ? sauf à être super puissant du haut du corps et encore.
Je comprendrai en multibrins car à chaque virolle il y a un point de faiblesse mais pas en monobrin.
En tout cas je n'ai jamais eu le cas en 6 ans de pratique.
Xavier
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.39 secondes