Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: marche nordique et compétition

marche nordique et compétition il y a 14 ans, 5 mois #1

bonjour à tous,
Existe-t-il des compétitions de marche sportive? Si oui quelles sont les règles? Peut-on courir,trottiner,marcher sur les mains et utiliser les bâtons pour faire des croc en jambe ou est-on astreint à des règles strictes?
En dehors de l'aspect taquin la question est très sérieuse. merci
  • Tintin
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 42
  • Karma: 2

Re:marche nordique et compétition il y a 14 ans, 5 mois #2

Bonjour tintin !

les compétitions de marche nordique arrivent peu à peu en France. Tout d'abord la marche nordique... (terrain plat, dégagé)

et puis, comme chez nos voisins allemands vont arriver les compétitions de marche sportive = parcours chronométré, sauts d'obstacles, passages de rivières etc...

mais il faudra attendre encore un peu...

d'ailleur merci de souligner la différence entre la marche nordique et la marche sportive (avec des bâtons) beaucoup confondent...
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1

toujours marche nordique et compet. il y a 14 ans, 5 mois #3

Merci pour ta réponse Admin

J'ai fais une erreur qui me permet d'apprendre qu'il y a différence entre marche nordique et rapide.Et je comprends mieux pourquoi vous conseiller des bâtons jusqu'à 80% de carbone. Au delà on entre dans le domaine de la marche rapide. Ai-je bien compris?
Aujourd'hui nous développons une section marche nordique dans un club de course à pieds. Dans un premier temps, pas facile§ ça fait "ringuard"!
Mais la mayonnaise est entrain de prendre!
Lors de notre prochaine course annuelle je compte proposer en plus du 12 kil et 6kil une épreuve de marche nordique.Quelles sont les règles du jeux?
Petite remarque.Votre site est génial. Nous vous commandons du matos mais je trouve que le forum de discussion n'est pas très facile d'utilisation.Bon c'est vrai que je ne suis pas un Mozart de l'informatique mais je ne trouve même pas le moyen de poursuivre la conversation sur le forum suite à ma question "marche nordique et compétition".
Bon c'est pas très grave § Dès que j'arrête de marcher je fais un stage informatique! Promis!
Salut à tous

Tintin
  • Tintin
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 42
  • Karma: 2

Re:toujours marche nordique et compet. il y a 14 ans, 5 mois #4

Bonjour Tintin

Bravo pour ton initiative de monter une section de marche nordique.

Je pense effectivement qu'il vaut mieux commencer par la marche nordique, c'est à dire bien montrer les bons mouvements amples avec les bras et les jambes sur des terrains dégagés (voir video d'instruction).

ensuite, pour les plus sportifs, organiser des marches sportives : parcours plus encombré (en forêt par exemple). Le problème : il faut des bâtons d'au moins 50 % de carbone, car en dessous, il y a trop de risques de casse et puis il faut bien protéger ses pointes, car si elle se coince entre 2 cailloux ou 2 racines, elle se mettra en porte à faux et cassera, quel que soit la marque.

mais sincèrement, si un "sceptique" fait une séance de marche nordique, avec les bons mouvements à l'arrivée il deviendra acro... par de fatigue intense et pourtant il aura fait travailler 80 % de ses muscles...

Pour le forum, super simple : en bas de cet article, il y a un bouton "répondre" et voilà, tu cliques dessus et tu réponds. Comme cela, la conversation est suivie.

Si tu veux écrire un autre sujet, tu vas dans "catégorie" tu choisie la bonne rubrique puis "ajouter un sujet".

PS: pour les 80 % de carbone et plus c'est réservé à la marche acrobatique : comme au ski, des personnes qui font des sauts périlleux des figurent en se servant des bâtons...

en fait (outre les différentes techniques) il y a 3 types de marhe nordique :

- la marche nordique classique, on recherche le travail maximum du corps avec de grands mouvements avec les bras et les jambes, le tout dans l'endurance. Terrain : dégagé et plat (peu de dénivelé) comme herbe, sable, neige ou asphalte (route), sentiers dégagés (avec embouts ! Matériel : bâtons 20%-80% carbone (min. 50% est cependant recommandé)

- la marche sportive, on recherche l'effort. Terrain : forêt parsemée de troncs renversés, cours d'eau à franchir etc... le terrain peut être dénivelé (C'est pas non plus de l'escalade !) Matériel : bâtons 50%-80% carbone surtout pas moins !

- la marche acrobatique, on recherche le spectacle, les figures. Terrain dégagé ou dénivelé selon la figure et l'élan. Matériel bâtons 80%-100% carbone. Réservés aux super-pros et acrobates !
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1
Dernière édition: il y a 14 ans, 5 mois par FR.

Re:toujours marche nordique et compet. il y a 14 ans, 5 mois #5

Merci admin

Pour la casse de bâton, aucun souci, on les prend sur le site alors...!
Notre club est à l'origine un club de course à pieds. Au mois d'avril nous organisons une course, 12km.
Je souhaite ajouter une épreuve de marche.A part prendre ses batons il n'y a aucune regle particuliére?
  • Tintin
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 42
  • Karma: 2

Re:toujours marche nordique et compet. il y a 14 ans, 5 mois #6

Non aucune, à part de conseiller de bien s'hydrater bien-sûr.

ATTENTION :

- il faut savoir que les marcheurs nordiques vont marcher de 1,5 à 2 fois plus vite que les autres. Donc prévoir des départs différés.
- bien protéger les pointes si le parcours est principalement sur de l'asphalte
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.31 secondes