Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

trous des pointes de bâtons
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: trous des pointes de bâtons

trous des pointes de bâtons il y a 1 semaine, 2 jours #1

Bonsoir à tous,
Ce matin,un MN racontait,qu'un vendeur lui disait que les pointes sur les bâtons deviendraient à la longue interdites.
(cause détérioration de l'environnement,trous dans le sol). Apparemment, certaines mairies du littoral auraient misent en place un décret sur ce phénomène!!! .
Avez-vous des informations sur ce sujet?
Merci de vos réponses.
Joël17
  • JOEL17
  • Senior Boarder

Re: trous des pointes de bâtons il y a 1 semaine, 2 jours #2

Bonsoir

j'en ai entendu parler en Bretagne ou le maire d'une commune a visiblement pris un arrêter visant à restreindre l'utilisation des bâtons sur les chemins de sa commune.
Il c'est fait une bonne pub à pas cher, parce que l'impact environnemental des impacts de pointes de bâtons se limite a des petits trous entre 2 pluies qui viennent les reboucher, autant dire qu'en Bretagne, le entre 2 pluies se limite à 12 heures (je plaisante amis bretons j'adore votre région). Autant interdire le golf et le foot, car avec leur pointes ou leurs crampons ils "détruisent" littéralement notre environnement.
Sans parler de décret (réservé aux hautes instances de la république) mais avec un arrêté municipal un maire peut interdire l'utilisation des bâtons sur sa commune et verbaliser les contrevenants. Eh bien changer de commune...et venez marcher en montagne, nos chemins sont tous piqués avec les bâtons et personne n'a encore pris d'arrêté prétextant la détérioration de l'environnement. Allez voir les chemins sur le tour du Mont Blanc et vous verrez ce qu'est vraiment un chemin avec des trous (entre 2 pluies), je pense plutôt que c'est une manière de faire parler de sa commune...faute de mieux.
Xavier

Re: trous des pointes de bâtons il y a 1 semaine, 1 jour #3

Merci Xavier,
pour ta réponse,donc si j'ai bien compris ,actuellement pas de décret dans les cartons pour interdire les pointes sur le territoire Français.
amitiés nordique
Joël17
  • JOEL17
  • Senior Boarder

Re: trous des pointes de bâtons il y a 1 semaine, 1 jour #4

Bonjour,

Ce sujet a déjà été évoqué. Les trous sont a priori un prétexte. Il semblerait qu'il s'agisse plutôt du bruit que font les pointes qui traînent sur le sol qui gênent les riverains notamment dans le golf du Morbihan( les pauvres!!) ou peut être des groupes mal encadrés qui font un peu n'importe quoi avec l'environnement. Genre éléphant dans un magasin de porcelaine...Ce n'est pas non plus 3j de formation pour certain qui apprennent à gérer correctement un groupe en extérieur. C'est un métier, les PRO ont des centaines d'heure de formation. Dans les zones sensibles , cela change tout...

C'est comme sur la route, on sanctionne tout le monde pour la connerie de quelques uns ! Et puis des riverains qui râlent, ce sont des voix en moins au prochaines élections. Alors des petits trous, toujours des petits trous, vous connaissez la chanson!

Xavier a raison, il y a des zones plus fréquentables que les éléphants fréquentent moins,( pour l'instant) les parcs naturels sont pourtant largement plus réglementés. Creusons et posons nous les bonnes questions. Des petits trous toujours des petits trous...
Ricardo
  • ricardo
  • Platinum Boarder

Re: trous des pointes de bâtons il y a 6 jours, 7 heures #5

C'est à l'image de beaucoup de chose"la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" lorsque l'itinéraire traverse une zone habitée évitons de planter les bâtons et tout le monde sera content.
  • geronimo38
  • Senior Boarder

Re: trous des pointes de bâtons il y a 5 jours, 20 heures #6

Bonjour,

C'est en effet un problème de comportement et souvent le non respect de la charte du randonneur. Je parlais de massifs plus protégés mais sur les circuits du Mont Blanc par exemple, plusieurs tonnes de déchets ont été descendus lors du dernier nettoyage. S'attendre donc à une réglementation plus sévère un jour ou l'autre. Certains massifs dans le Parc du Mercantour ne peuvent se faire aujourd'hui qu'avec accompagnateur!
RIcardo
  • ricardo
  • Platinum Boarder
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.17 secondes