Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

MN interdite sur sentier cotier Iles au Moines 56
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: MN interdite sur sentier cotier Iles au Moines 56

MN interdite sur sentier cotier Iles au Moines 56 il y a 11 ans, 9 mois #1

Alors là, on touche le fond...la MN pas interdite mais réglementée car cela détruit les sols !? Quid des groupes de randonneurs qui trainent leurs galoches comme on traine un boulet et qui après leur passage par groupe de 50 à 100 laisse aucune herbe au sol ?
ça sent le lobi des asso' de randonnée qui mettent la pression sur les élus pour défendre ou leurs sentiers durement nettoyés , parfois qui demandent une taxe de passage (si si déjà vu) alors que la FFRP et l'EDF , les mairies, leur allouent des aides financières...bref le discours est ce qu'il est mais quand j’entends le garde du littoral avec tout les respect que j'ai pour sa profession dire " mettez des embouts sur vos bâtonnets..." et le maire se plaindre que les VTT'istes passent sur les single track et se moquent du panneau...qui est encore le dindon de la farce ? je pense que comme nous sommes de nouveaux utilisateurs des sentiers existant, il faudrait leur explique que notre foulée est plus légère qu'un randonneur qui traine ses chaussures tiges hautes méga cramponnées et son sac de 50L, après il faut trouver un juste équilibre ou alors fermer le site le temps que les sols se stabilisent et que la végétation reprenne. enfin pour l'instant il faut juste mettre des pads sur nos bâtonnet...et sur les bâtons de rando...rien ?
Dire que je vois des groupent par chez moi marcher à travers les dunes lors de la période de nidification...là rien
vannes.letelegramme.com/local/morbihan/v...-03-2012-1630289.php
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3

Re: MN interdite sur sentier cotier Iles au Moines 56 il y a 11 ans, 9 mois #2

Effectivement comme disait Attila : "Là où Attila passe, l'herbe ne repoussera jamais !"

Quoi de plus destructeur qu'un groupe de marche nordique, et effectivement avec des embouts. Je crois que nous sommes dans un pays ou on prend un malin plaisir à supprimer toute liberté individuelle. Alors effectivement si on détruit le sol avec des bâtons de marche nordique...on croit rêver. Alors, plus de bâtons, plus de marche, plus de pointes, ya ka tout interdire...
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1
Dernière édition: il y a 11 ans, 9 mois par FR.

Re: MN interdite sur sentier cotier Iles au Moines 56 il y a 11 ans, 9 mois #3

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous mais il y a un mais:
La plupart des instructeurs MN en dehors des AMM et quelques passionnés comme certains d'entre nous n'ont pas de compétences pour mener un groupe en pleine nature (sécurité, faune, flore, environnement...) et ne se sont pas formés puisque ces formations sont ouvertes à n'importe quel BE sans pré-requis. Quand je vois la majorité des groupes déambuler avec leurs bâtons, utilisés de préférence n'importe comment sous l'œil avisé d'un instructeur incompétent, je ne m'étonnerai pas que des interdictions de pratique se généralisent dans l'avenir. J'ai vu des cueillettes sauvages de fleurs, champignons, des déplacements en effet sur les dunes... ou à l'écart des sentiers balisés. Nous sommes très loin d'une pratique rigoureuse et dirigée de la MN et comment ne pas s'inquiéter pour les sites protégés?
Pour toutes les raisons déjà évoquées dans ce forum, la MN est mal encadrée en France et certains instructeurs par manque de compétences déstructurent la pratique en l'éloignant de plus en plus du sport dont elle est dérivée: Le ski de fond. J’espère que cela changera mais effectivement je pense qu'un troupeau de bœufs dans un beau jardin peut faire quelquefois des dégâts...

Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.32 secondes