Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

conseils d'achat.....bâton MN
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: conseils d'achat.....bâton MN

conseils d'achat.....bâton MN il y a 10 ans, 3 mois #1

Bonjour,
Après quelques années de sport (trail,VTT,vélo de route, running et natation), je ne peux plus vraiment courir suite à un accident de la route, je roule encore a vélo.
La marche nordique me tend alors les bras car moins traumatisante.
Je souhaite m'initier (je me suis inscrit pour aquérir le geste technique et partir sur de bonnes bases). J aime particulièrement la nature, les grands espaces, le plein air, le sport (nature) que je peux pratiquer facilement quelque soit mon point de depart sans avoir a mettre en place toute une orgaisation d'horaires, de materiels, ou de parcours compliqués.
J'en viens donc à ma question.
Je vais acquerir une paire de bâtons (en chaussures j'ai ce qu'il faut, quant aux parcours j'en ai des tonnes et assez variés).
Ne voulant pas acheter 2 paires de bâtons dans l'année, je m'oriente vers un modèle sport moyen/haute de gamme pour une utilisation (2 séances /sem) initiatique pour commencer et plus soutenue par la suite d'ici trois à quatre mois.
Mon cahier des charges est le suivant.

Batons: léger, resistant, fiable.....bon service apres vente en cas de problème(s).
Budget: 70 à 100€
Parcours: forêt principalement,tous temps
Mon niveau: débutant (motivé)mais je compte progresser
Ma taille: 172cm (poid 62KG)

Voici les modèles que j'ai préselectionné.

1/ LEKI WALKER PLATINIUM (env: 100€)
2/ SWIX CT2 100 carbonne (env: 100€ neuf,...60€ occasion. une valeur sure semble t'il.)
et plus raisonnablement........
3/ LEKI AMERO (env:70€)
4/ NORSTIX silver (env: 70€)
5/ NORSTIX pro 90 carbonne (env:65€)

Mesurant 1M73(chaussé), je m'oriente vers une taille de bâtons en 115 ou 120 (que je recouperais proprement....je bricole pas mal, ça ne m'éffraye pas).
Donc, d'apres vous, suis je dans une bonne logique quant a mes choix?
Qu'en pensez vous?

Voilà, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici et n'hésitez pas a me faire part de vos remarques et conseilles qui ne me feront pas regretter une décision de débutant .
Merci a vous tous et bon sport.
Patrice




voici ma
  • begood
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 6
  • Karma: 1

Re: conseils d'achat.....bâton MN il y a 10 ans, 3 mois #2

les Leki Trigger en 70 et Amero en 60%IC sont suffisant,pour Swixx le CT2 en 80%IC et pas de pointe Twist & Go,rare et superbe finition mais un peu lourd, le One Way 770 gantelet Rabbit, pas Clip On car fragile; tes choix 4 et 5 ne sont pas mes favoris, plastiques dures, fut carbon trop rigide sans vie (ça ne vibre pas et ne renvoie rien en poussée), gantelet à la finition discutable, mais on en a pour son argent. si tu coupes, prends du 120 et ensuite 173*0.68= taille des sticks
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3

Re: conseils d'achat.....bâton MN il y a 10 ans, 3 mois #3

Bonsoir Patrice

Ta selection semble excellente.
Platinium: de Leki sont très bien. C'est même le top chez Leki même si comme tous les produits Leki ils sont plutôt lourd. "Deustch Qualität"
CT2 :super tube et gantelet très confortable par contre refuser la pointe twist&go (comme nikonw)
En plus des 770 One way, j'aurai ajouté les Excluvise (en 60% IC ou les Prestige en 100%) de KV+ qui ont un gantelet très confortable et une excellente qualité de tube.
Pour la taille, si tu t'es inscrit dans une structure attends un peu d'avoir de la technique avant d'acquérir une paire de bâtons. Tu verra tu va commencer avec des 115 cm et au bout d'un certain temps tu essaiera du 120 cm (éventuellement alterne les tailles de bâtons dans les séances) ils doivent avoir toutes les tailles dans leur parc de bâtons (et éventuellement différentes marques).
Une paire bonne paire de bâtons dure au moins 3 ans, suivant la fréquence d'utilisation (le plus fragile sera la pointe et le gantelet).
La MN est un sport où le matériel ne fait pas tout, c'est important mais pas essentiel. Pour éviter tous traumatismes (et il y en a, ) il faut que tu trouve ta technique, par rapport à ta morphologie et tes points forts.
Bonnes marches

Re: conseils d'achat.....bâton MN il y a 10 ans, 3 mois #4

Bonsoir a vous,
Merci pour vos réponses rapides et constructives.
Voici ma réaction.
Tout d'abord j elimine les Norstix....j'étais un peu sans avis et hesitant a leur sujet.Sans etre un mauvais produit, ce n'est pas ce que je recherche.
Le materiel LEKI ressort souvant avec d'excellent avis hormis le systeme twist and go et le poid.
J'en tiendrais compte.
Je ne sous estimerais pas non plus vos autres propositions ONE WAY et KV+.
Le swixx CT2 d'occas que j'avais reperer sur le bon coin à été vendu. Dommage!
Il apparait que je ne me suis pas pour le moment assez penché sur la qualité des gantelets, ni des pointes....je vais donc m'y atteler.Merci de m'en avoir fait prendre conscience.
Je suis en accord avec vous lorsque vous me signalez que le materiel est important, mais que la technique l'est bien plus. C'est pour cela que je me suis inscrit dans une structure encadré par un (ou deux???je ne sais plus) moniteurs d'etat en MN pour acquerir ce qui ne s'achète pas en magazin mais se travaille sur le terrain:a savoir "LA TECHNIQUE".

Je vais donc voir cela avec eux et débuter par des batons de prêt (en 115) qui me donnerons trés vite un retour d'informations des la fin du cour. 1H30 en foret apporterons, je pense, pas mal de réponses à mes questions.

Mon but n'est pas d'aligner des resultats ni des medailles. Je recherche juste le plaisir du sport, de la découverte, du partage de l'environnement naturel.
La competiton ne m'interresse pas et ne me semble pas compatible avec l'etat d'esprit de la MN, meme si ceux qui l'ont inventée sont de grands compétiteurs soucieux de conserver leur forme physique durant l'été (les skieurs de fond).
Je crois que c'est un petit debat dans ce monde, ne gachons pas notre plaisir avant tout.
bien a vous
Patrice
  • begood
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 6
  • Karma: 1

Re: conseils d'achat.....bâton MN il y a 10 ans, 3 mois #5

Le problème de la compétition n'est pas tant pour moi le problème de la compétition en elle-même (perso j'adore ça) mais ce qu'elle induit: des règles et les arbitres pour la juger. Personnellement je ne souhaite pas que la marche nordique deviennent comme la marche athlétique et tous les problèmes de jugement sur les appuis.
En plus il y a pour moi une limite physiologique à la vitesse en marche nordique. Donc lorsque je vois ou que j'entends la FFA qui veut faire des marches chronométrées, et que je vois des vitesses de 20 km en 1h30, c'est certainement de la Marche Athlétique mais pas de la marche nordique. Mr Amsalem Pdt de la FFA a décidé augmenter les effectifs de ces licenciés, il va y arriver grâce à la marche nordique. Le problème c'est que comme c'est une fédération olympique, il vont se sentir obligé de créer un marche nordique tour ou nordic walking tour, où ce qu'on verra se sera ce qu'on veut, mais plus de la marche nordique sport-santé de pleine nature.
Grâce à toi je viens d'apprendre qu'il existait maintenant un DE (diplome d'etat) de marche nordique, ce qui serai une bonne chose mais je crains que ce ne soit pas le cas. Tu voulais certainement parler d'un moniteur fédéral.
Pour la twist&go il s'agit des Swix, pas des Leki, qui le plus souvent on des pointes rondes (sauf sur les Platinium).
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: NCC

Re: conseils d'achat.....bâton MN il y a 10 ans, 3 mois #6

Bonsoir Bigood, la MN comme tu as pu le lire est très proche du Ski de Fond qui utilise des pointes inclinées donc il te faut des pointes inclinées, comme tu l’as bien vu Leki est à la pointe en MN malheureusement c’est très cher car chez Leki les 70% et les Amero sont équipés de pointes droites nulles en MN, chez Leki le top en fixe c’est les Walker Platinium qui eux ont des inclinées mais tu te retrouves avec une longueur fixe moi après avoir eu les Platinium et voulant avoir une longueur variable j’ai opté pour des Leki Speed Pacer Vario pour la possibilité de faire varier la longueur sur 10 cm. Le système Shark de Leki atteint le top si tu utilises des gants Leki Summer Shark bien sûr cela a un certain prix comme tu dois le savoir le bon matériel a un certain prix notamment pour les chaussures de Trail dont tu es issu. Fait le bon choix après avoir essayé.
Albert
  • CA83
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 43
  • Karma: 0
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.37 secondes