Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: pourquoi?

pourquoi? il y a 10 mois, 1 semaine #1

Bonjour à tous les adeptes de la MN,
Il y à quelques temps, Ricardo disait que 80% de pratiquants de MN,
marchaient avec des bâtons, et je le rejoins, alors, POURQUOI?.
En tant qu'animateur passionné,je me suis posé la question, d'où cela vient-il!!!!,peut-être de nous, animateurs,formateurs,instructeurs,la hiérarchie des associations,des fédérations, sommes nous laxistes? là est la question.
Comme beaucoup d'entre-vous j'anime des groupes,et il s'avère que pour certaines personnes,l'écoute de l'animateur passe au second plan,ce qui devient à titre perso comme bénévole,désopilant. La
Marche nordique,telle que l'on doit la pratiquer, est-elle en train de ce décribiliser ??? en sommes nous responsable???
Merci de me lire,et j'attend avec impatiente votre vision sur ce sujet.
Joël 17 animateur MN
  • JOEL17
  • Senior Boarder

Re: pourquoi? il y a 10 mois, 1 semaine #2

Bonjour,

Après avoir commencé la MN seul, je marche avec un groupe encadré par une monitrice OTOP et nous pratiquons véritablement la MN. Tout le monde joue le jeu, nous avons à faire à une vrai pro et nos sorties sont un vrai régal. Elle distingue plusieurs groupes de niveau ce qui a pour avantage de mieux cibler les exercices en fonction des qualités des pratiquants.
C'est peut être une piste de réflexion pour ton groupe
  • geronimo38
  • Senior Boarder

Re: pourquoi? il y a 10 mois, 1 semaine #3

Bonsoir Géronimo,
Nous sommes 4 animateurs au sein de notre association,et nous mettons en place les mêmes méthodes d'ateliers "initiations perfectionnement" comme fait votre animatrice,mais en ce qui est de la reflexion, je pense que beaucoup d'encadrants, doivent ce retrouver dans cette même situation.
La question, comme dit Ricardo ,80% de ces marcheurs s'inscrivant en section MN,ne pratiquent pas la MN comme elle devrait être pratiquer !!! Alors POURQUOI
supposons que certains participants, y voient une sortie supplémentaire " rando pédestre" .Mais n' y a t'il pas d'autres critères qui fassent que ce chiffre soit si élevè???

merci de vos réflexions
Amitiés nordique
Joël 17
  • JOEL17
  • Senior Boarder

Re: pourquoi? il y a 10 mois, 1 semaine #4

Bonsoir,

La marche nordique a été introduite en France par Arja suivi de quelques passionnés qui ont fait au début du très bon boulot. Elle s'est ensuite dissoute dans de nombreuses fédérations qui ont fait n'importe quoi : Formation des coatch en 3,4 jours sans être même précédée de pratique personnelle. Comment transmettre sans maitriser! Je forme depuis les années 2000 mais je pratique depuis 1997, voilà la différence
Dans mon organisme de formation j'impose minimum 6 mois de pratique avant d'entamer la formation. Geronimo a raison, si ton animateur est bon tu as toute les chances de devenir bon sinon?? Aujourd'hui tous les animateurs et formateurs devraient être repris en perfectionnement et cela ça va être très dur car quand on a laisser faire n'importe quoi notamment avec les bras, les habitudes sont prises et....
Pour gagner du fric et augmenter son nombre de licences, il faut vendre du stage et former, former et encore former... Il y a même une fédé qui a plus que doublé son nombre de licenciés en 10 ans. L'individu dans tout cela on s'en fout et contre fout, il faut faire du fric bon dieu!
T'inquiète Joel tu te poses les bonnes questions et tu vas y arriver.
Après tout les pratiquants déambulateur préparent l'avenir. Si tu as fait l'effort de les prévenir et qu'ils ne veulent rien entendre c'est sans doute leur problème. Ce qui m'inquiète le plus c'est pour le pratiquant qui n'a pas la possibilité d'être informé car son animateur est incompétent.
Il y en a pas mal d'où les 80% qui déambulent....
Ricardo
  • ricardo
  • Platinum Boarder

Re: pourquoi? il y a 10 mois, 1 semaine #5

Bonsoir Ricardo,
Merci de ta réponse que j'apprécie beaucoup car celle-ci est sans langue de bois.
Ces réponses que tu nous apportes, je les envisageais comme cela.
tu parles de licences,effectivement ,il m'est arrivé de proposer dans "un club" dont je tairai le nom, de faire des ateliers de perfectionnement car le geste n'y était pas du tout"réponse que l'on ma fait, si nous faisons cela, nous risqu'ons d'avoir mois de licences. Il y à aussi des personnes à qui, nous animateurs devons ravaler notre salive avant de reprendre leur lacune du geste.
Alors devons-nous être des animateurs baillonnés,ce qui ne sera pas personnellement mon cas. Ne serait -il pas judicieux ,qu'un moment donné ,il faille remettre le CLOCHER AU MILIEU DU VILLAGE.
Amitiés Nordique
Joël 17
  • JOEL17
  • Senior Boarder

Re: pourquoi? il y a 10 mois, 1 semaine #6

Bonsoir Joel

Je suis par métier expert dans plusieurs domaines et analyse la MN depuis 1997. Je peux argumenter sur chaque détail de la gestuelle et je peux te dire que j'ai passé l'âge de la langue de bois. De plus tout
comme toi ma passion n'a jamais été alimentaire. C'est vrai que c'est plutôt confortable. Pour moi, vendre du perfectionnement aujourd'hui alors qu'on pouvait proposer et faire assimiler hier le bon geste n'est pas tolérable. A ce titre je suis resté volontairement à distance des
" profrics " de la MN qui à mon sens ont parfois vendu leur âme au détriment de l'intégrité physique de l'individu. C'est regrettable mais la nature humaine est ainsi faite. Reste toi même, progresse et partage. Quand arrivera l'heure du bilan tu n'auras rien à regretter. C'est ma vision du sport en général et de la MN en particulier.
Ricardo
  • ricardo
  • Platinum Boarder
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: xavier.bastien, Nordic Môle
Temps de génération de la page: 0.15 secondes