Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: pourquoi?

Re: pourquoi? il y a 9 mois #31

Bonsoir à tous,
Je reviens à nouveau sur ce pourcentage important de 80% que Ricardo estimait (les marcheurs avec bâtons).
Je me demandais ,si l'intitulé MARCHE NORDIQUE ne pourrai pas prêter à confusion dans l'esprit des débutants.
POURQUOI:lorsque nous parlons "marche aquatique= eau, marche athlétique ou active= rapide,et lorsque nous parlons marche nordique= bâtons!!!
Un médecin bien connu,disait récemment sur une radio à fort écoute
la marche nordique, (c,est comme le loto,c'est simple ,ce n'est pas cher et ça peut rapporter gros)
là nous pourrions supposer qu'il ne parle que des bienfaits de la MN,mais,il y serait intéressant de parler technique et d'avoir à c'est coté, un instructeur qui ferait prendre conscience aux futurs et éventuels participants que la MN ne s'improvise pas et qu'il faille un certains nombre de séances (initiations et perfectionnement)pour pouvoir ressentir et percevoir le geste technique.
Pour un grand nombre de personnes,cela parait si facile,ne serait-ce pas le fait de trop d'illusion médiatique?, alors,si ces personnes achètent des bâtons et quelles pratiquent seules,celle-ci vont se retrouver aux antipodes de la MN avec les conséquences,souvent décriées de Ricardo.
je reviens à cet intitulé MARCHE NORDIQUE,pourquoi ne pas y ajouter un adjectif qualificatif, comme par exemple( marche propulsive nordique ou marche propulsive Finlandaise) ou autre,cela permettra peut-être aux futurs débutants de ce focaliser davantage sur un nouvel intitulé et pourquoi pas ce poser cette question,
cela veut dire quoi PROPULSIVE.
amitiés nordique
Joël 17
  • JOEL17
  • Senior Boarder

Re: pourquoi? il y a 9 mois #32

Bonsoir,

La marche bâton est antagoniste à la marche nordique, dans la première le pratiquant s'appuie sur ses bâtons, dans
la seconde le pratiquant se propulse avec ses bâtons. C'est donc bien de marche propulsive dont il faut parler en marche nordique. Les seuls médecins qui connaissent la MN sont ceux qui la pratiquent dans la bonne technique. J'en connais quelques un. La majorité ne fait que répéter ce qui est dit dans les médias sans connaitre les détails techniques de l'activité. Je fais plus confiance aux kinésithérapeutes quand il s'agit de schéma de marche de readaptation et d'activité motrice.
Je suis donc d'accord avec toi pour marche PROPULSIVE, nordique ou finlandaise, on s'en fout.
Ricardo
  • ricardo
  • Platinum Boarder

Re: pourquoi? il y a 9 mois #33

Bonjour à tous,
Merci beaucoup Ricardo pour ta réponse qui conforte ma pensée.
Mettre en avant les bienfaits de la marche nordique sur le plan médicale par le biais de la médiatisation est tout à fait objectif, même si la marche nordique est un sport santé, celle-ci reste un sport et qui demande comme tous les autres sports une base technique et que celle-ci ne s'improvise pas, et que peut-être les médias et également les conseillers vendeurs de magasins de sports appuyaient sur le coté sportif de la MN avec ce gestuelle qui lui est propre,peut-être que les personnes intéressées par la MN prendraient plus conscience qu'il ne s'agit plus d'acheter une paire de bâtons pour ce promener,mais que ce sont des accessoires qui permettent de ce propulser.
Revoir l'intitulé de Marche Nordique,qui à mon humble avis de simple animateur,prête à confusion et en y rajoutant PROPULSIVE,
ceci,pourrai avec espoir réduire ce pourcentage de 80% des personnes qui marchent avec les bâtons, et, comme souvent il y a une cause à effet, moins de cannes et déambulateurs.
Amitiés Nordique
Joël 17
  • JOEL17
  • Senior Boarder

Re: pourquoi? il y a 8 mois, 3 semaines #34

Bonsoir,

L'utilisation d'un engin quel qu'il soit nécessite un apprentissage technique. C'est valable pour des cannes, deambulatteur, bâtons de marche ou bâtons de marche nordique. Quand on reprend un individu après un apprentissage libre, on passe plus de temps à corriger les défauts qu'à apprendre la technique. Pour reprendre les 80% de marcheurs bâton, il faudrait:
1) Qu'ils soient conscient de leur défauts ( c'est pas gagné)
2) Qu'ils aient envie de pratiquer une marche propulsive
3) Qu'ils soient corrigés correctement quand il ont la chance d'être encadrés ( c'est pas gagné non plus)
Parle t'on de cela dans la médiatisation de la MN, et bien NON
Le seul leitmotiv " faites de la MN, c'est bon pour la sante"
Si on donne une bouée à une personne, elle va tenir sur l'eau. Va t'elle pour autant savoir nager? Pour tout autre engin, c'est la même chose!
Ricardo
  • ricardo
  • Platinum Boarder
Temps de génération de la page: 0.14 secondes