FAQ sur les embouts

A quoi servent les embouts ?

Les embouts servent avant tout à protéger vos pointes ou vos bâtons.Selon le type de sol sur lequel vous marchez, vous risquez d'user prématurément vos pointes ou de casser votre bâton si vous le coincez entre deux pierres. Les embouts évitent la nuisance sonore lors de marches sur l'asphalte. Le bruit métallique à chaque planter de bâton est ainsé éliminé. Les embouts ont également une autre fonction : simuler un "planter" de bâtons là où l'on ne peut planter le bâtons, sur des sols durs par exemple. Dans ce cas, l'embout accrochera le sol comme si vous aviez planté réellement votre bâton.

Quand utiliser des embouts ?

Dès que vous quittez les sols meubles. Par exemple : sur l'asphalte, le goudron, les routes, les chemins, en forêt etc...En marche nordique, l'utilisation des pointes nues est réservé à l'herbe, au sable ou à la neige.

Quel type d'embouts utiliser ?

En général, une paire d'embout est toujours fournie avec les bâtons. Il s'agit principalement d'embouts dits "standards" réservés à l'utilisation sur l'asphalte. Il existe 3 types d'embouts:

-Les embouts standards : ces embouts sont souvent en gomme simple ou plastique, sont de qualité moyenne et s'usent rapidement. Ils ont tendance à déraper sur d'autres surfaces comme les chemins. Il est recommandé de ne les utiliser que sur le bitume ou l'asphalte. Ils peuvent être remplacés.

-Les embouts "carbone" : ces embouts sont généralement en composite (gomme améliorée de particules de carbone). Beaucoup plus résistants, ils offrent une très bonne accroche sur tout type de terrain : asphalte, bitume mais aussi chemins, forêt etc. Ils simulent un véritable "planter" de bâton et ont une durée de vie bien supérieure aux embouts standards (5 à 6 fois).

-Les embouts dits "terminator" : ce sont des embouts tout terrain munis de pics supplémentaires rappelant la pointe du bâton. Très utiles en forêt ils reprennent la fonction principale de la pointe tout en permettant une utilisation partout. Leur utilisation n'est pas recommandée sur le bitume, en effet, nous retrouverons alors la nuisance sonore du bâton et on usera prématurément les pointes de l'embout.

-Les embouts "kevlar" : exclusivité de Spidernet, dernière innovation en matière d'embouts, les ebouts KEVLAR présentent de nombreux avantages  :

1°) Résistance à l'usure,
2°) Souplesse qui permet une accroche optimale,
3°) Aucune nuisance sonore sur des terrains durs,
4°) Utilisation tant pour les pointes droites qu'inclinées.

Le principe de foctionnement est simple, le kevlar a une résistance supérieure à celle de la fibre de carbone. L'ajout de kevlar aux embouts augmente les facultés de "déformation". L'embout épouse mieux le terrain, glisse moins et permet une poussée optimale. La propulsion de marche nordique est augmentée. L'embout "kevlar" est une inovation majeure pour la marche nordique.

Les embouts sont-ils tous compatibles pour toute marque de bâtons ?

En fait tout dépend de la pointe du bâton. Soit la pointe est spécifique comme certains modèles de TSL ou de Leki, auquel cas, seuls les embouts prévus pour ces modèles conviendront. Dans tous les autres cas, seul le diamètre de la pointe sera à prendre en considération. Les fabricants de pointes étant en nombre restreint, nous pourrons nous fier aux photos suivantes, qui sont les plus courantes et équipent notamment les bâtons NORSTIX :

Embouts MN copie

Les embouts s'usent-ils rapidement ?

Tout dépend du type de sol sur lequel vous marchez.  Certains sols sont plus abrasifs que d'autres. Cela dépend également de votre technique et du réglage de vos gantelets. Si vous réglez mal vos gantelets et que votre bâton traîne par terre lorsque vous le ramenez en avant, vous userez vos embouts beaucoup plus rapidement.