2ème leçon : comment utiliser les bâtons

L'utilisation des bâtons

Quand vous plantez le bâton devant vous, il faut bien prendre la poignée en main. Le bâton ne doit pas être posé mais bien planté (sauf sur l'asphalte bien sur !). Puisque vous avancez, il y a un moment ou votre corps dépasse le bâton. A ce moment, le reflexe serait de déplanter le bâton, car le poignet commence à se tordre puisque vous tenez toujours la poignée bien en main.

ET BIEN NON ! Il ne faut pas déplanter le bâton à ce moment là, mais tout simplement lacher le bâton en ouvrant la main. Le bâton reste planté, le corps dépasse le bâton jusqu'à ce qu`à ce que le bras soit bien en arrière, en bout de course et le bâton pratiquement en prolongement du bras derrière votre dos.

Les poignées de bâtons de marche nordique comportent un gantelet dont le but est de bien ramener le bâton au creux de la main. Il ne faut pas se servir des gantelets pour pousser sur les bâtons. Ils n'ont pas été conçu pour cela. Pour pousser sur un bâton, on utilise la poignée.

Ceux qui utilisent des bâtons de randonnée ou de ski ne peuvent pas faire un mouvement de marche nordique. En effet, au moment où l'on ouvre la main, les bâtons pendent au bout des dragones et ne viennent pas se replacer au creu de la main automatiquement lorsque l'on ramène le bras en avant. Il est pratiquement impossible de les rattrapper d'un mouvement naturel.

ATENTION : bien verifier que vous avez ajusté vos gantelets correctement avant de débuter. Vous trouverez des explications et photos dans la rubrique "INFORMATIONS", sangles et poignées dans le menu de gauche.

En résumé : Si vous constatez que vous ne lachez pas vos bâtons, cela signifie que vous les déplantez trop tôt. Les bâtons doivent rester plantés pendant tout le mouvement et ne sont déplantés que lorsque le bras arrière arrive en bout de course et que le bâton est pratiquement en prolongement du bras.