Bâtons rétractables - du nouveau ?
- Détails
- Catégorie : Dossiers du mois
Peut-on prendre des bâtons de marche nordique rétractables?
Depuis peu de temps, la réponse est OUI.
Un bémol cependant : la marche nordique se pratique traditionnellement avec des BATONS A TAILLE FIXE. Les modèles rétractables ou ajustables sont à utiliser dans des cas bien précis : pour les enfants dont la taille varie rapidement, pour des clubs ou instructeurs qui souhaitent faire essayer à des personnes différentes la marche nordique, à des voyageurs qui préfèrent transporter des bâtons moins encombrants.
Pendant longtemps, l'utilisation de bâtons rétractables ou bâtons ajustables a été déconseillée pour la marche nordique, car les systèmes de blocage de la hauteur des bâtons de marche nordique n'étaient pas fiables. Les systèmes de vissages par collier se dévissaient un peu plus à chaque planter de bâton et c'était la chute assurée. Il en était de même avec les serrage du type "trekking", ou simple serrage par levier. Les systèmes de clipages ne supportaient pas les fortes poussées, bref, les systèmes n'étaient pas fiables et donc déconseillés.
Il en est tout autre aujourd'hui avec l'arrivée des systèmes de blocage de Leki et de NORSTIX. Méfiez vous ! Certaines marques proposent des bâtons ajustables qui ne sont que des adaptations des bâtons de trekking.
Bâton ajustabble à pointe droite :
Seul le brin qui comporte les pointes est mobile dans un bâton ajustable. Ainsi, pour des bâtons à pointes DROITES, seul un système de blocage par vissage est possible. Leader français du matériel pour la marche nordique, SPIDERNET propose deux modèles d'une qualité professionnelle avec 90% de carbone à seulement € 49,90.La référence pour adulte est NORSTIX LOCK, celui pour enfant NORSTIX KID. Le système de blocage interne est révolutionnaire. L'ensemble du brin inférieur tourne en bloquant ainsi le bâton à la bonne hauteur. Le blocage est interne et résiste à une poussée de l'ordre de 100 kg par bâton.
Comment fonctionne ce système ?
Lorsque l'on tourne le brin inférieur du bâton dans le sens des aiguilles d'une montre, la vis interne écarte la cheville et bloque le bâton à la taille désirée. Le système exclusif anti-retour évite le deserrage. Lorsque l'on actionne le système dans l'autre sens, on peut à nouveau régler la hauteur du bâton.
Une fois bloqué à la bonne taille, le bâton NORSTIX résiste à une poussée de l'ordre de 100 kg. le système de serrage intérieur offre une garantie anti-retour (desserrage accidentel) optimal.
1- Schéma de gauche, en tournant le brin inférieur dans le sens des aiguilles d'une montre, la cheville interne remonte et permet de bloquer le bâton à la longueur désirée.
2- Schéma de droite, en tournant le brin inférieur dans l'autre sens, la cheville interne redescend, permettant ainsi de replier le bâton ou de procéder à un changement de longueur.
Bâton ajustabble à pointe inclinée :
Le SPEED LOCK de LECKI (ou système de blocage par levier) est utilisé depuis très longtemps et était utilisé pour les bâtons de trekking ou de randonnée. La raison est simple : ce type de pratique nécessite un changement rapide de la longueur des bâtons pour des changements de pente du terrain. NORSTIX a pu adapter ce système à la marche nordique avec le meilleur bâton ajustable à pointe inclinée : le NORSTIX SPEED 90.
Il s'agit d'une toute nouvelle technologie révolutionnaire qui équipe les bâtons ajustables à pointe inclinée de marche nordique des grandes marques de marche nordique : LEKI et NORSTIX. Le NORSTIX SPEED SYSTEM est le seul système de réglage qui offre une totale garantie d'utilisation.
Explication :
Le brin inférieur d'un bâton de marche nordique a un diamètre 16/14 ou 14/12 en fonction des modèles. Le bâton est donc plus fin dans la partie inférieure. Un simple serrage par clapet ne suffit pas. La vis de serrage permet d'ajuster la force de serrage du clapet et assurer ainsi un blocage qui va résister à plus de 100 kg de poussée.
Le premier schema montre la vis de serrage et le clapet de fixation, le second montre le système en position de blocage.
Le bâton ajustable transmet plus de vibration qu'un bâton à taille fixe : explication
Que le bâton ajustable utilise le NORSTIX ROTATIVE SYSTEM (vissage) ou le NORSTIX SPEED SYSTEM (clapet), le fait d'avoir deux brins va augmenter les vibrations. La raison est différente dans chaque cas.
Dans le cas du système rotatif, le serrage sera effectué sur la partie haute du brin inférieur, donc à l'intérieur du brin supérieur. Ainsi, au niveau de la séparation des deux brins, un très léger écart existe et provoquera des vibrations. Plus le bâton sera réglé "court" plus les vibrations seront importantes. Cet inconvénient est minimisé en utilisant une teneur en carbone de 90% qui va améliorer la rigidité globale du bâton.
Dans le cas de l'autre système de serrage par clapet, la raison est complètement différente. Le serrage s'effectue sur la partie basse du brin supérieur. Le brin inférieur se trouve en partie intégrée dans le brin supérieur du bâton. Ainsi, la partie haute de ce brin peut se mouvoir librement à l'intérieur de l'autre brin provoquant ainsi des vibrations de contact. Plus le bâton sera réglé "court" plus la partie libre sera importante et plus il y aura de vibrations. Là encore, une utilisation d'un tube de rigidité supérieure avec une teneur en carbone de 90% permet d'amenuiser le phénomène.