QUELQUES PAS DE NORDIQUE SUR QUELQUES CM DE NEIGE
La nappe toute blanche s’est déposée sur la campagne depuis deux jours et le désir de contempler cette beauté sur la nature a stimulé mon envie de promenade avec bien sûr l’apn en bandoulière…
La forêt à quelques centaines de mètres de la maison nous appelle pour nous offrir sa féérie .
Les épicéas aux doigts gantés de blanc se dressent avec majesté, les feuillus encore garnis de leurs couleurs de sienne donnent la couleur chaude à ce spectacle d’hiver.
Quelques arcs blancs de branches souples qui se courbent jusqu’au sol sous le poids de la neige , servant de passerelle à on ne sait quels voyageurs…les insectes se font rares par ces temps froids
Seuls quelques oiseaux , à la recherche d’un peu de nourriture s’aventurent dans ce milieu hostile …une petite baie par ci, une petite mûre restée de l’été dernier par là … créant un peu de vie.
Le souvenir de la clairière aux ruches de septembre guide mes pas dans le chemin qui y conduit…
Sont –elles encore là ces ruches ?
Oui, les cubes bien cirés, posés sur des supports, en rang , attendent paisiblement le réchauffement du printemps, dans le grand silence. Quel spectacle !
Je reviendrai les voir au printemps pour assister au « réveil »…
Quelques mètres plus loin, des branches ornées de feuilles orangées, surprises par l’hiver dans leur robe d’automne, donnent la note de gaieté à ces couleurs froides .
Les balais givrés des genêts dans un entrelac glacé tintent avec la brise et sèment de la poudreuse .
Un jeune acacia joue la note de Noël , avec une guirlande de boules rouges sur un coussin de lierre…quelle fée a perdu ce collier de perles de cinabre ?
Le crissement de nos pas sur la neige pour seul bruit trouble ce silence apaisant et voilà la promenade terminée, les yeux encore tout émerveillés par la magie de la neige de l’avent…
Les bâtons vont retourner au chaud…