La veste imperméable et respirante Dachstein
En un mot: impeccable!
Nul besoin de couleurs "flashantes" et de logos imprimés en (très) gros plan pour disposer d'un matériel de qualité.
Ce qui donne l'équation suivante: sobriété, rigueur, solidité, efficacité.
Je l'utilise en alternance depuis trois mois, avec deux autres vestes (Cottereau et Raidlight) et elle me donne entière satisfaction.
Ce matin, j'ai marché allègrement dans la neige et le grésil, avec un vent bien cinglant, 20 cm de neige au sol minimum, sur des chemins et sentiers de type agricole, 1h53', 12,6 km.
Bilan: une protection parfaite. Evidemment, vous n'aurez pas le corps parfaitement au sec parce que le problème de la transpiration réside, je portais deux maillots techniques, l'un fin en première couche, l'autre étant une polaire fine. Au bout d'un moment, le corps est légèrement humide, mais vous restez au chaud et protégé des intempéries.
Les poignets sont réglables par bande velcro, le col monte assez haut, les différents rabats procurent une sécurité au niveau de l'étanchéité, toutes les passages de fermeture sont ainsi doublés.
Cette veste dispose de deux aérations situées sous chaque bras, que vous pourrez ouvrir ou fermer, suivant les circonstances, afin d'améliorer votre confort (et faciliter l'évacuation de la transpiration en améliorant la ventilation), environ 40 cm d'ouverture avec un système de double-zip ingénieux.
La doublure intérieure est réalisée en filet polyester, classique et éprouvé.
La coupe est ample, confortable, l'aisance des mouvements est facilitée, et, dans mon cas, je peux porter un porte-bidon que je dissimule sous la veste, bien au chaud, ce qui évite de se retrouver avec un liquide trop froid à consommer au cours de la sortie.
La capuche est très bien conçue avec plusieurs réglages dont l'un permet d'ajuster la profondeur, la protection en est d'autant plus améliorée, très efficace en cas de vent, de type bourrasque.
Des améliorations? Des bandes rétro-réfléchissantes ne seraient pas un luxe, pratiquement toutes les vestes de ce type en sont dotées, pour des activités sportives de nuit, sur route notamment.
Une signalisation efficace, de face et de dos, est un gage de sécurité pour vous et pour les autres qui peuvent vous apercevoir et vous localiser facilement (vous êtes visibles à plus de 150 mètres dans la lueur des phares d'une voiture), il ne faut pas accuser les automobilistes de tous les maux, la conduite de nuit est principalement une affaire d'anticipation, rien de plus agaçant et dangereux que de mal distinguer un obstacle.
La lampe frontale ne suffit pas toujours, les piles peuvent aussi se décharger,.... et ce jour là,...
Les chaussures Dachstein EV 21
Les conditions des tests: sur routes et principalements sur chemins et sentiers de type agricole, avec un peu de dénivelé, ornières, herbe, boue, tapis de feuilles mortes, racines, pierres, chemins empierrés, sable, etc... et pour finir neige et verglas.
Pour la neige, je les avais équipées d'une paire de "Yaktrax".
Bilan: un excellent confort, une imperméabilité et une respirabilité sans failles, les pieds au sec, mais à condition de porter des guêtres, sinon, l'eau, la boue, la neige,... rentrent à l'intérieur de la chaussure, ce qui est logique avec une taille basse.
A noter que ce matin je portais également les socquettes Dachstein que je recommande, elles sont l'équivalent de marques beaucoup plus chères (au moins 3 euros de différence).
Une petite précision: je ne me livre pas à une opération bassement commerciale, je n'ai strictement aucun intérêt dans l'affaire, et il ne faut surtout pas compter sur moi pour "le cirage de pompes". Quand le matériel proposé est de qualité et donne satisfaction, on peut quand même en parler, non?
Ces chaussures ont parcouru une centaine de kilomètres, je considère qu'elles sont désormais "rodées".
Le rapport qualité/prix est excellent. J'utilise trois autre paires de chaussures, des modèles de trail, dont une paire d'Asics "Gel Sensor", le haut de gamme de chez Asics.
Les Dachstein possèdent une très bonne semelle et permettent un bon déroulé du pied, une bonne attaque, le pied est bien maintenu, la linéarité du déplacement est impeccable, le confort est bien présent. Je n'ai pas effectué de sortie au-delà de 2h30'.
Des améliorations souhaitables?
Par rapport à une chaussure de trail, et compte-tenu des chemins que j'utilise, la semelle n'a pas une accroche fantastique, dans le cas de terrains humides et gras, elles glissent.
La languette au niveau du coup de pied gagnerait à être plus large d'un bon centimètre de part et d'autre du pied.
La présence d'oeillets métalliques qui peuvent occasionner des frottements conséquents: je pensais les enlever avec une pince, mais j'ai finalement percé d'autres trous avec un emporte-pièces, le problème fut résolu.
Ces chaussures permettent sans soucis le port de semelles podologiques à la place des semelles intérieures d'origine. Il est à noter que ces chaussures ne sont pas à proprement parler des chaussures à axe droit, mais offrent plutôt un axe semi-droit ou semi-courbe, donc prenez la précaution de bien caler vos pieds et de bien régler le laçage pour vous épargner des points de contacts et des frottements indésirables.
Quelques photographies:
La semelle: axe semi-droit ou axe semi-courbe?
Aberration! Sacrilège! Des oeillets métalliques!
C'est quoi ça?
Patience! Prochainement sur vos écrans, les pads "Terminator II"!
En exclusivité mondiale!
Que ne ferait-on pas pour vous.....