A mon propos

Basic Information

Genre
Homme
Anniversaire
26/04/1971
Ville
Bordeaux
Pays
France
Votre niveau en marche nordique
Débutant

Amis

  • Aucun contacts pour le moment

Groupe

  • Aucun groupe rejoint.
Userbob

Userbob

-
  • Membre depuis
  • jeudi 14 avril 2016 10:32
  • Dernière fois en ligne
  • 3 mois
  • Visites de profil
  • 453 vues
  • Userbob a répondu au sujet Re: Embouts indispensables? dans le forum.
    geronimo38 écrit:
    Je ne comprend pas comment obtenir une bonne propulsion avec des embouts qui ripent et qui glissent. Je privilégie les chemins plutôt que les routes et lorsque je ne peux les éviter j'en profite pour faire quelques petits exercices de coordination sans utiliser les bâtons.


    Il est possible de pratiquer la marche nordique sur goudron avec des pointes nues. Tous les pratiquants de ski roue le font depuis des décénnies. La technique de double poussée en classique est plutôt parlante à ce sujet :



    Mais aussi en alternatif :



    Après, que cela soit plus facile en sous-bois est une évidence, mais dire qu'il que ce n'est pas possible ou qu'il faut les embouts est faux.

    Les embouts ne coûtent rien ? (env. 10euros) Les pointes Carbides sont au même prix, c'est certes un peu plus difficile à installer mais cela se change sans grande difficulté...
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 172 jours
  • Userbob a répondu au sujet Re: Embouts indispensables? dans le forum.
    flo4541 écrit:
    je suis bien tenté aussi par le roller ski qui me semble une super activité en complément.


    Bonjour FLo,
    C'est ce que je suis en train de me dire aussi. Je viens de me trouver une paire de chaussures d'occasion une paire de bâtons à la bonne taille, et suis sur le point de commander une paire de ski roue. J'y pensais depuis un moment, et les vacances au ski ont fini de me convaincre.

    Pour les pointes, je n'utilise pas non plus les embouts (sauf pour protéger les pointes dans le sac ) et je sens parfois que ça dérape sur le bitume, mais rien de systématique. Je marche aussi régulièrement en double poussée pour valider la bonne position des bâtons. L'effet recherché c'est l'augmentation de la propulsion, les deux pointes bien ancrées c'est radical, et ça marche sur le bitume. Après quand tu repasses en technique normale, tu ressens la propulsion, mais moins importante et plus continue. C'est ce qui est sympa en MN, c'est justement de rechercher la fluidité dans la propulsion.
    D'ailleurs en ce moment, je cours aussi et j'alterne dans la même séance course et MN, cela me permet de bien sentir que je repose mes jambes et que je fais travailler le haut et les bras.
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 196 jours
  • Userbob a répondu au sujet Re: pourquoi? dans le forum.
    Je n'ai pas la longue expérience de certains ici, mais j'ai encadré des groupes de patineurs (BIF et cursus BEF roller) que ce soit pour leur initiation technique, leur encadrement en rando, leur entrainement pour la course pendant plusieurs années, et j'en retenu quelques points de vue personnels.

    Comme Ricardo, je crois que le facteur humain est prépondérant dans la réussite de l'enseignement. Un très bon technicien n'est pas grand chose, s'il n'a pas de sens pédagogique, c'est-à-dire un sens aigu de se qu'il se passe dans un groupe, une capacité à énoncer le plus simplement possible des directives, à analyser rapidement la compréhension de son public, à reformuler rapidement l'énoncé de l'exercice, voire à reprendre à un niveau inférieur, tout ça, dans la bonne humeur et sans faire penser que le public ne pige rien...

    Un autre élément est déterminant : la motivation. Quand on a affaire avec un compétiteur, généralement la demande est grande, l'écoute est là... Pour un pratiquant loisir, les motivations sont beaucoup plus diffuses et très différentes selon les individus. la pratique sportive devient un moyen de passer un bon moment avec d'autres, de créer des relations sociales qui peuvent dépasser le cadre de la pratique sportive.

    De plus avec la marche nordique, il y a, il me semble, un autre écœil : Techniquement, la marche nordique est présenté partout dans les médias comme extrêmement facile d'accès (ce qui n'est pas faux) alors que la bonne technique n'est finalement pas si simple à assimiler, et demande temps et pratique (raisonnablement quand même, c'est pas du surf...) pour être maîtrisé.
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 241 jours
  • Userbob a répondu au sujet Re: bâtons TSL Tactil C100 dans le forum.
    Ok j'ai trouvé ! c'est un peu tordu mais ça marche...
    Nordic Môle écrit:
    J'ai coutume de dire que quand je verrai des skieurs à roulettes mettre des embouts à leurs bâtons je réviserai ma position.

    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 244 jours
  • Userbob a répondu au sujet Re: Vidéos marche nordique SIKANA dans le forum.
    Je plussoie. Très beau travail, très accessible. Je partagerai sans soucis à l'occasion.
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 244 jours
  • Userbob a répondu au sujet Re: pourquoi? dans le forum.
    Bonjour à tous,
    Je suis un faux nouveau sur ce forum, parce qu'inscrit depuis plus d'un an je n'ai jamais eu l'envie ou le besoin de le faire. Cela ne m'a pas empêché de vous lire régulièrement...

    Je vis à Bordeaux et pratique la marche nordique depuis 3 ans, d'abord de façon ponctuelle (surtout l'hiver, pour me mettre dans l'ambiance des sorties hivernales à ski de fond et à raquettes) et depuis peu plus régulièrement, parce j'y prend finalement beaucoup de plaisir : c'est sportif, ludique, permet la contemplation, et se pratique en milieu naturel (enfin pour moi !)...
    ...Mais je pratique seul. J'ai essayé les séances en groupe, cela m'a moyennement plus plu, je préfère la solitude et son côté méditatif qui je trouve se marie bien à la discipline...

    Pour en revenir au sujet, je pratique aussi seul parce que je n'ai pas eu l'impression dans mes essais en groupe de pratiquer véritablement un sport mais plutôt une balade, sympa certes mais un peu déconnecté de la notion de sport, et effectivement, j'ai remarqué ce que vous dîtes chez la plupart, à savoir une gestuelle assez loin de l'idée que je m'en était fait.

    Je ne prétends pas être un expert, mais en tant qu'ancien escrimeur puis patineur de vitesse, coureur à pied, et pratiquant occasionnellement le ski nordique, je suis sensible à la recherche du bon geste technique et je me rends compte que pour beaucoup, cela n'est pas une priorité.

    J'ai déjà eu ce sentiment en discutant avec des coureurs à pied pour qui le geste technique, n'avait finalement que peu d'importance. Il faut attendre une série de blessures et un kiné clairvoyant pour qu'ils admettent que c'est leur technique qui est en cause.

    Ricardo, merci pour les lien SIKANA, je trouve enfin une référence qui correspond à l'idée que je fait de la discipline. Je pense être sur la bonne voie, mais il y a encore du boulot !
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 245 jours