Connectez-vous!

  • Connectez-vous et étendez votre réseau
  • Voir les profils et ajouter de nouveaux contacts
  • Partagez vos réalisations, photos et vidéos
  • Créez vos propres groupes ou en rejoingnez en d'autres

Accès membres



Activités récentes

  • JOEL17, Jemafra47 a répondu au sujet Re: Technique et cohérence du discours dans le forum.
    Bonjour Jemafra,
    cela fait plaisir à lire que nous commençons à nous rejoindre.
    Peut-être me suis je mal exprimé dans mon écris à propos des personnes qui présentent une pathologie, mais je ne veux pas dire qu'elles pratiqueront une autre technique de base(je n'en connais qu'une)et se sera le rôle du formateur,après avoir discuté avec ces personnes d'éviter quelles fassent n'importe quel geste( au détriment d'aggraver leur pathologie)lorsque cela arrive, j'invite ces personnes à pratiquer une autre activité plus douce.La MN est un sport santé reconnu par le corps médical pour ces bien faits,mais c'est un sport qui demande une dépense d'énergie.
    Dans mon ancien club, une section Marche nordique thérapeutique à été crée et celle -ci est encadrée par un instructeur national et formateurs et j'ai beaucoup appris en tant qu'animateur.
    Au début sur ce forum, tu écrivais ,que notre corps et expert en équilibre et en pesanteur, c'est sur ce sujet que j'essayais de comprendre ,mais maintenant,tu dévoiles une blessure à ton épaule,
    donc,il est bien évident que ta gestuelle soit perturbée,et tous formateurs ayant connaissance de cet"handicap" ne te demandera pas de pousser plus sur tes bâtons.
    Amitiés Nordique
    joël17
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 3 jours
  • JOEL17 a répondu au sujet Re: Technique et cohérence du discours dans le forum.
    Bonjour Jemafra 47
    A l'age que j'ai,le blocage est derrière moi ,mais je suis toujours prêt à écouter ou à lire pour comprendre et apprendre.
    Comme tu le présente,effectivement ceci parait logique.
    Tu prends comme exemple des golfeurs et les frères Fourcade pratiquant le biathlon, ce sont des sportifs de haut niveau et de ce fait,ils ont une technique différente comme tu nous l'explique,c'est qu'au fil des entrainements et de leur expérience,que celle-ci c'est affinée pour arriver à ce niveau,cela vaut également pour un métier.
    Penses-tu,qu'un apprenti qui commence son apprentissage dans un centre,quelque soit le métier, le maître d'apprentissage,va regarder la morphologie de chaque apprenti,pour déterminer quel technique de base du métier doit-il appliquer!!!
    Par contre ,les années passant,ces apprentis deviendront ouvrier voire plus et ils modifieront leur technique de travail,car l'expérience fera que.
    Je reviens sur la MN,employer le terme(enfermer une personne dans une et seule technique ne me parais pas approprié)je serai surpris,qu'un formateur MN adhère à ce verbe, "leur avis est le bienvenu"
    Lorsque nous mettons en place une formation d'initiation de débutants,je suppose et là je m'avance,tous les formateurs demandent à un ou plusieurs participants avec une discrétion qui s'impose, lorsque nous remarquons une certaine difficulté du geste,si une pathologie ne gène pas leur mouvement.
    Nous faisons très attention à l'humain,même si ces personnes amènent un certificat médical ne présentant aucune contre indication à la MN car celle est un sport santé avant tout et que la grande partie de nos participants dépassent la soixantaine.
    Je te rejoins sur le fait d'écrire( les stages de perfectionnement
    proposés en MN ne sont efficaces que si le formateur connait la technique de base.)
    PS:sur le sujet des trous dans le sol, pourquoi pas y ajouter avec
    les taupes ,les motos les quad et les sangliers et on pourrai en rajouter.
    amitiés Nordique
    Joël 17
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 3 jours
  • Jemafra47 a répondu au sujet Re: trous des pointes de bâtons dans le forum.
    Bientôt on va interdire aux vers de terre et aux taupes de faire des monticules de terre qui dénature le paysage et ma jolie pelouse.
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 4 jours
  • MAGUEREZ a répondu au sujet Re: trous des pointes de bâtons dans le forum.
    Je viens des côtes d'Armor. Les bâtons à pointes métalliques sont effectivement interdit sur la commune de Ploumanach, la côte de granit rose. Alors on a porté nos bâtons sur 2 km... Naturellement personne pour contrôler...
    certes le chemin a été aménagé, mais il ne faut pas se formaliser.
    Venez en Bretagne, c'est joli.
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 4 jours
  • Jemafra47, JOEL17 a répondu au sujet Re: Technique et cohérence du discours dans le forum.
    Joël:

    Nota: toi aussi tu es un expert dans l'équilibre et la pesanteur. Je suis sur que tu as déjà fait des ricocher avec un caillou et sans autre formation que ton collègue ou autre personne qui t'as montré la première fois le geste qu'il fallait faire tu as réussi à en faire. Ton cerveau c'est adapté automatiquement à l'objectif que tu voulais atteindre. D'où l'expertise!!!
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 5 jours
  • En tant qu'ancien rugbyman d'un bon niveau, oui on paye les excès. Je prédis le temps sans avoir besoin de la Miss météo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 5 jours
  • Ils sont aussi suivis par médecins, Kine, ostéopathe... Mais il faut voir aussi apres en prenant de l'âge s'ils ne payent pas les excès!
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 5 jours
  • Bonsoir

    J'ai eu ce problème pendant environ 5 semaines suite à une mauvaise position et je confirme que c'est très douloureux. Impression d'avoir une enclume sur les épaules. Je n'ai pas pratiqué la MN pendant cette période et je pense en effet que les vibrations des bâtons peuvent provoquer une résonance au niveau des cervicales. La marche active me semble plus indiquée car elle sollicite les bras différemment et sans contact avec le sol. Alterner avec la MN me semble une solution en fonction des douleurs le jour de la pratique. Pour l'instant apres un bon repos les douleurs ne sont pas réapparues. J'ai juste gardé une très légère insensibilité dans le pouce gauche suite au nerf coincé. Bon courage, j'espère que ton problème va s'amoindrir.
    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 7 jours
  • flo4541 créer un nouveau sujet Marche nordique et hernie discale aux cervicales dans le forum.
    Bonjour à tous
    Après avoir passé un scanner cette semaine il s'avère que j'ai une hernie aux cervicales entre la c5 et la c6(et pas super entre c3 et c4).je tiens à préciser que j'ai 34 ans dans quelques jours.J'ai donc souvent mal aux cervicales . j'ai un nerf qui se coince et cela me descend dans le bras,coude gauche et parfois la main qui s'engourdit.Je pratique la marche nordique depuis septembre.Mes questions sont les suivantes:Certains d'entre vous pratiquent la marche nordique malgré ces symptomes ou cela semble dangereux?La marche rapide serait elle plus adaptée?je pose cette question car j'ai parfois l'impression que la douleur s'accentue avec le choc des batons sur le sol.j'alterne entre les 2 marches.Si vous avez des temoinagnes,des conseils de toutes sortes je suis preneur.Merci d'avance florian
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 7 jours
  • Bonsoir Ylliab,

    C'est sur que personnellement j'ai des réponses que j'ai exprimées bien des fois sur ce site mais vos analyses vont permettre d'aller plus loin. C'est très intéressant pour faire évoluer l'activité et peut être faire réagir le délégataire qui face à tant de questions devra donner des réponses concrètes.
    Chacun tire son apprentissage d'une pédagogie qui lui convient.
    Pédagogie du modèle
    Pédagogie déductive
    Pédagogie inductive
    Pédagogie active
    Pédagogie de la découverte
    Pédagogie différenciée
    ...

    Toutes peuvent fonctionner à une seule condition. La personne qui les met en place doit s'appuyer sur des connaissances et compétences théoriques et techniques sûres. A la vue des résultats, ce n'est pas le cas pour la MN en FRANCE
    RIcardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 8 jours
  • ricardo a répondu au sujet Re: trous des pointes de bâtons dans le forum.
    Bonjour,

    C'est en effet un problème de comportement et souvent le non respect de la charte du randonneur. Je parlais de massifs plus protégés mais sur les circuits du Mont Blanc par exemple, plusieurs tonnes de déchets ont été descendus lors du dernier nettoyage. S'attendre donc à une réglementation plus sévère un jour ou l'autre. Certains massifs dans le Parc du Mercantour ne peuvent se faire aujourd'hui qu'avec accompagnateur!
    RIcardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 8 jours
  • geronimo38 a répondu au sujet Re: trous des pointes de bâtons dans le forum.
    C'est à l'image de beaucoup de chose"la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" lorsque l'itinéraire traverse une zone habitée évitons de planter les bâtons et tout le monde sera content.
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 8 jours
  • ricardo créer un nouveau sujet Technique et cohérence du discours dans le forum.
    Bonjour,
    Depuis 1997 la MN est déclinée comme une activité dérivée du ski de fond. Certaines photos montre une vrai similitude mais majoritairement cette particularité n'est pas le reflet de l'ensemble de la pratique. Pour cause, des formateurs, instructeurs et animateurs pensent qu'à partir du moment où nous ne disposons pas de véritable étude scientifique sur le geste technique, chacun peut adopter celui qui lui convient. Par contre ces mêmes individus sont capables à grand renfort de publicité de vendre du perfectionnement. Comment perfectionner quelqu'un dans une gestuelle si l'on prétend qu'elles sont toutes permises? C'est la question que je me pose et vous. Votre avis nous intéresse.
    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 9 jours
  • ricardo, JOEL17 a répondu au sujet Re: trous des pointes de bâtons dans le forum.
    Bonjour,

    Ce sujet a déjà été évoqué. Les trous sont a priori un prétexte. Il semblerait qu'il s'agisse plutôt du bruit que font les pointes qui traînent sur le sol qui gênent les riverains notamment dans le golf du Morbihan( les pauvres!!) ou peut être des groupes mal encadrés qui font un peu n'importe quoi avec l'environnement. Genre éléphant dans un magasin de porcelaine...Ce n'est pas non plus 3j de formation pour certain qui apprennent à gérer correctement un groupe en extérieur. C'est un métier, les PRO ont des centaines d'heure de formation. Dans les zones sensibles , cela change tout...

    C'est comme sur la route, on sanctionne tout le monde pour la connerie de quelques uns ! Et puis des riverains qui râlent, ce sont des voix en moins au prochaines élections. Alors des petits trous, toujours des petits trous, vous connaissez la chanson!

    Xavier a raison, il y a des zones plus fréquentables que les éléphants fréquentent moins,( pour l'instant) les parcs naturels sont pourtant largement plus réglementés. Creusons et posons nous les bonnes questions. Des petits trous toujours des petits trous...
    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 11 jours
  • xavier.bastien a répondu au sujet Re: trous des pointes de bâtons dans le forum.
    Bonsoir

    j'en ai entendu parler en Bretagne ou le maire d'une commune a visiblement pris un arrêter visant à restreindre l'utilisation des bâtons sur les chemins de sa commune.
    Il c'est fait une bonne pub à pas cher, parce que l'impact environnemental des impacts de pointes de bâtons se limite a des petits trous entre 2 pluies qui viennent les reboucher, autant dire qu'en Bretagne, le entre 2 pluies se limite à 12 heures (je plaisante amis bretons j'adore votre région). Autant interdire le golf et le foot, car avec leur pointes ou leurs crampons ils "détruisent" littéralement notre environnement.
    Sans parler de décret (réservé aux hautes instances de la république) mais avec un arrêté municipal un maire peut interdire l'utilisation des bâtons sur sa commune et verbaliser les contrevenants. Eh bien changer de commune...et venez marcher en montagne, nos chemins sont tous piqués avec les bâtons et personne n'a encore pris d'arrêté prétextant la détérioration de l'environnement. Allez voir les chemins sur le tour du Mont Blanc et vous verrez ce qu'est vraiment un chemin avec des trous (entre 2 pluies), je pense plutôt que c'est une manière de faire parler de sa commune...faute de mieux.
    Xavier
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 11 jours
  • JOEL17 créer un nouveau sujet trous des pointes de bâtons dans le forum.
    Bonsoir à tous,
    Ce matin,un MN racontait,qu'un vendeur lui disait que les pointes sur les bâtons deviendraient à la longue interdites.
    (cause détérioration de l'environnement,trous dans le sol). Apparemment, certaines mairies du littoral auraient misent en place un décret sur ce phénomène!!! .
    Avez-vous des informations sur ce sujet?
    Merci de vos réponses.
    Joël17
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 12 jours