Marche nordique - Fitness- Rééducation de pathologies cardiaques

Je viens d'ouvrir une discussion dans ce groupe sur la pratique de la marche nordique et la rééducation des pathologies cardiaques. Ce sujet me semble complétement différent de ceux présentés jusqu'à présent - axé sur la pratique dans le cadre d'une réeduction. Je suis déjà convaincu que beaucoup de nos visiteurs se demandent quel type d'activité physique ils pourront pratiquer après une maladie ? La marche nordique est utilisée depuis plusieurs dizaine d'années en Allemagne au coeur des centres hospaliers ... en voici un exemple en France.

Alors sortez de votre coquille et postez vos commentaires :)

BGB
___________________________________________

Marche nordique égal fitness en plein air - reportage - publié par le RIF

Publié le 25 janvier 2009
Il est clair que pratiquer la marche nordique de façon régulière est une activité fitness, en plein air. Si l’on retient la définition de Wikipedia, Le fitness, terme emprunté à l'anglais dans les années 1980, signifie entraînement physique. Le fitness se présente comme un ensemble d'activités musculaires sans charge lourde. Le fitness est l’état résultant d’une activité physique régulière afin de maintenir une bonne condition physique.

En marche nordique : le haut du corps est fortement sollicité et l’on le sent bien à l’issue d’une séance dans les bras, la poitrine, le dos. Ce qui fait que la marche nordique se pratique sur de courtes distances (une douzaine de km environ), pendant une durée réduite. Au bout d’une heure trente, on ressent une forme de fatigue assez particulière, diffuse, non localisée dans les seules jambes. C’est dû au fait que la quasi-totalité des muscles moteurs est sollicitée sans violence pour une mise en forme de tout le corps.
Par ailleurs toute séance de marche nordique comprend une part non négligeable de mouvements gymniques avec les bâtons en main, au total une demi-heure. Ce qui fait que l’on rentre chez soi en pleine forme pour la suite de la journée (au RIF Paris les sorties n’ont lieu que le matin). C’est vraiment très tonique…

Le cœur est aussi fortement mis à contribution, à tel point que la Fédération de Nordic Walking a développé un partenariat avec l’Association de Cardiologie Ile de France (hop. Broussais) pour la rééducation des personnes atteintes de pathologies. La marche nordique se révèle ainsi comme un des meilleurs exercices de cardiotraining qui soit, au bon air et dans la bonne humeur.
Les animateurs bénévoles encadrant les sorties de marche nordique du RIF souhaitant aussi se faire plaisir, l’allure y est relativement soutenue. Excellent pour les personnes en forme ou avec un passé sportif. Qu’on se le dise !
Discussion commencée par BoGosseBoy , le Il y a 4127 jours
Vous devez être membre de ce groupe pour pouvoir participer à cette discussion
martinez nadine
je voudrais juste donner un petit conseil ou un avis ,et la je rejoint la question que j'ai posé concernant une fédération Dont je m'excuse par avance je n'ai pas encore lu le commentaire.Lorsque l'on prend une licence pour la pratique d'un sport normalement on doit avoir l'aval d'un médecin .En ce qui nous concerne chaque être doit pouvoir avant de se lancer dans une activité physique assez éprouvante connaître ces capacités et doit si il a un doute demander à un cardiologue de faire une épreuve d'éffort pour voir comment son coeur peut supporter dans un temps donné une accélération et surtout combien de temps il lui faudra pour reprendre un battement normal.Pour moi je sais qu'il m'a été recommandé de ne pas me mettre en hyper ventilation .être dans un groupe avec de charmants bénévoles c'est bien mais attention à ne pas trop vouloir se surpasser.
Il y a 4058 jours
 
FR
Je sais qu'il y a des médecins parmi nous, ce serait bien que l'un d'entre eux nous donne son avis sur la question.
Il y a 4058 jours