fédération,

je voudrai savoir si il existe une fédération de la marche nordique en France comme il existe la fédération d'équitation(ffe).
cela nous permet à nous cavaliers d'avoir une licence une assurance si l'on a un problème lier à la pratique de notre sport.tant sur le plan associatif qu'indépendant.
Discussion commencée par martinez nadine , le Il y a 4058 jours
Vous devez être membre de ce groupe pour pouvoir participer à cette discussion
martinez nadine
Réponse de Admin toujours aussi claire et instructive .je vois que dès qu'il y a de l'argent à se faire il y en a qui sont prêt à tout.
Il y a 4053 jours
 
FR
C'est exactement le problème ! Lorsque la marche nordique est arrivée en France, une société a crée une association à but non lucratif loi 1901 qu'ils ont appelé "Fédération Française de Nordic Walking". Ils ont proposé la formation d'instructeurs et ont encaissé des licences à tout va. Derrière cette asso, la société a vendu pendant des années ses bâtons ONEWAY en déclarant partout que c'était les seuls bâtons homologués par la Fédération" !!! Du fait, tous les "instructeurs" formés par eux ont donc acheté et préconisé l'achat des ONEWAY (pointes inclinées et gantelets à passage de pouce) partout en France et continuent hélas de le faire.

Il y a 2 ans, lorsque les magasins de sport se sont intéressés à la marche nordique, ils ont découvert plusieurs choses qui font encore beaucoup de tort aujourd'hui à cette nouvelle activité :

1 - Que cette fameuse "Fédération Française de Nordic Walking" n'avait aucun caractère officiel puisqu'une Fédération Française est toujours nommée par le ministère de la santé et du sport. Il y a donc eu usurpation de titre pendant des années.

2 - Le président de cette association se faisait passer pour "LE" Président partout dans la presse, à la télé etc... et continuait de raconter qu'il ne fallait prendre QUE des bâton homologués par la "Fédération Française de Nordic Walking". Ce qui a créé beaucoup de tort aux magasins et autres marques qui devaient alors expliquer que cette "Fédération Française" était une supercherie.

3 - Plus grave encore, cette société avait fait de nombreux stocks de bâtons à l'époque de l'ancienne norme (taille x 0,75). Après avoir constaté que des bâtons trop grands provoquaient des tendinites, la norme a été descendue il y a 4 ans à Taille x 0,68 par tous les fabricants. Mais comme cette "Fédération Française" avit des stocks à écouler (et pour ne pas passer pour des idiots auprès des instructeurs qu'ils avaient formé) ils continuent d'appliquer cette vielle norme et de vendre des bâtons très grands (jusqu'à 135 cm de hauteur !!!). l'autre explication, c'est qu'ils vendent également du matériel de "SKYKE" qui est de la marche nordique sur patin à roulettes. Donc belle aubaine pour vendre ses longs bâtons. Si vous surfez sur le net, assurez-vous surtout que la norme 0,68 est bien appliquée !

4 - et les instructeurs alors ? et bien c'est bien cela le plus triste de l'histoire... ils ont payé pour un bout de papier sans grande valeur... qui en effet, en cas de problème (chutte etc...) risque de poser problème, puisqu'ils ne sont pas reconnus.

C'est pourquoi le ministère de la santé et des sports ainsi que la brigade des fraudes ont formellement interdit à cette association de continuer à utiliser le terme de "Fédération Française" elle se nome aujourd'hui Fédération de Nordic Walking" et est une association comme toutes les autres. Elle n'a plus le droit de prétendre homologuer quoi que ce soit mais continue d'assurer la "formation d'instructeurs" en attendant une décision du ministère concernant la "validité" de ces diplômes.

Le ministère a donc chargé la FFA (Fédération Française d'Athlétisme") de créer la Fédération de Marche Nordique et d'organiser la formation des instructeurs

En résumé : malgré les supercheries de cette société, elle continue de former pour encaisser des licences et surtout vendre ses bâtons (hors norme). Nous conseillons à tout le monde de bien se renseigner avant d'acheter... et si votre instructeur vous raconte qu'il faut des bâtons homologués avec OBLIGATOIREMENT des gantelets à passage de pouce, sachez que c'est uniquement pour vendre leur matériel. Surfez sur les sites allemands et vous verrez que la marche nordique ne demande que 4 choses :

- Pas de bâtons rétractables !
- Pas de bâtons en aluminium !
- Taux de carbone d'au moins 50 % pour la solidité du bâton
- Un gantelet de marche nordique (trapézoïdal ou à pouce) et non une simple dragonne

C'est tout !
Il y a 4053 jours
 
martinez nadine
je ne comprends pas se que vient faire la FFA là.Pour la marche ou la randonné je ne sais pas en association de qui ils dépendent mais la pour la MN il y a des instructeurs et eux ils sortent d'où? c'est quoi leur références ?Imagine tu prends un cours avec un ""instructeur" tu tombes pour x raisons tu vas à l'hosto déclaration d'accident dans le cadre d'une activité sportive l'hosto te dis stop, tu payes puisque se n'est pas une maladie 'je parle par expérience équestre merci à ma licence de FFTE qui a évité que je me retrouve sur la paille.
je suis troublée par se flou .
Il y a 4058 jours
 
FR
La Fédération Française de marche nordique existe depuis peu. Elle est couverte par la FFA (Fédération Française d'Athlétisme).

Attention, certains sites se noment eux-même "Federation de nordic walking" pour encaisser des licences... attention au piège !!!

Pour être sûre, renseigne toi auprès de la FFA.
Il y a 4058 jours