La marche nordique et l'accompagnement de l'obésité

Bonjour

L'obésité est un sujet de société et de santé publique. Hormis la souffrance qu'elle peut apporter à la personne qui en est victime ( tant sur le plan psychologique que physique ), elle touche toute la population et de plus en plus de jeunes qui mettent à court terme leur vie en danger.

Témoignages

Pour avoir personnellement obtenu une réduction de 37kg de mon propre poids avec la mano et vu dans mon entourage ( en l'occurrence mon épouse )  la souffrance de ce handicap et le chemin nécessaire à parcourir , j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle section de discussion dans ce groupe.

En guise d'introduction, le témoignage de Mélanie sur cette adresse :

http://coach-amiensuc.over-blog.com/pages/Obesite_Temoignage_de_Melanie_le_sport_a_changer_sa_vie_-1023005.html ( désolé Franck mais je n'arrive pas à coller un lien actif ... un coup de main s'impose ^^ ).

Définition
L’obésité se définit comme un excès de poids pouvant retentir sur la santé.
La mesure générale acceptée de l’obésité est l’Indice de Masse Corporelle (IMC : poids en kg / taille en mètre au carré). L’IMC permet d’évaluer la masse grasse d’un individu et de la qualifier en terme de normalité, surpoids, obésité voire obésité sévère (ou morbide). Chez l’adulte on parle d’obésité si l’IMC est égale ou supérieure à 30kg/m2) et d’obésité sévère si cet indice dépasse 40.

Le site pour calculer votre indice IMC et votre classification :
http://www.imc.fr/ ( désolé Franck ^^ )

Quelques chiffres
En France, l’obésité toucherait actuellement près d'un enfant sur cinq. Il est aujourd'hui avéré que l'obésité infantile risque de perdurer à l'âge adulte, entraînant une augmentation considérable de maladies associées (maladies cardio-vasculaires et diabète de type 2) et diminuant de 13 ans l'espérance de vie.
L'obésité infantile atteindrait un taux de croissance de 2% an. Les complications de l’obésité sur la santé sont multiples et peuvent être précoces. Elles peuvent être d’ordre cardio-vasculaire, respiratoire, hormonal et orthopédique. L’obésité peut aussi s’accompagner de diabète et d’hyper-tension. Aux incidences médicales de l'obésité sur la santé vient s'ajouter une dimension sociale, psychologique et affective souvent dépréciative (confiance, estime de soi)

Voilà la section est ouverte et j'espère qu'elle sera le lieu d'un véritable échange entre des lecteurs et des marcheurs, des femmes et des hommes, qui se soutiendront mutuellement, développeront un petit réseau pour mettre à profit l'expérience cumulée.

Kizz BGB

 

Discussion commencée par BoGosseBoy , le Il y a 3889 jours
Vous devez être membre de ce groupe pour pouvoir participer à cette discussion
BoGosseBoy
Ah si! les liens sont actifs ^^ j'avais peur en rédigeant l'article d'une boulette :)
A++ BGB
Il y a 3889 jours