Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

1ère Marche nordique chronométrée à Licques
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: 1ère Marche nordique chronométrée à Licques

Re: 1ère Marche nordique chronométrée à Licques il y a 7 mois, 2 semaines #13

Rem5962 écrit:
Je comprends votre réflexion.
Nous avons un peu le même problème avec le Trail.
A la base le trail est une course à pied sur sentiers avec du dénivelé et sur de longues distances.
Depuis qq années une multitude de formats de course se sont développés autour de ce terme : des courses à pied en ville (urban trail), des courses à pied avec qq sentiers nature ou sur qq kms (des courses nature en somme), des courses à pied sur terrain plat etc. Bref c'est plus flatteur, vendeur d'appeler ces courses "Trail" plutôt que courses à pied en ville ou course à pied nature etc.

Vous comprendrez que c'est un peu la même chose pour la marche nordique.
Appeler une compétition, Marche baton compétitive c'est tout de même très peu accrocheur comparé au terme Marche nordique chronométrée

Là nous entrons dans un grand débat, faut -il ou non faire de l'argent sur les manifestations sportives amateurs?
Je vais donner un exemple qui m'est sensible dans mon sport de prédilection le vélo.
Dans ma jeunesse disons les années 70 les clubs cyclo de ma région organisaient à tour de rôle des randonnées cyclistes auxquelles nous participions en payant 5 francs. Cela finançait le ravitaillement, le club faisait peut-être un petit bénéfice mais pas important. Aujourd'hui 5 francs correspond a peu près à 2.5€ pourtant à ce jour les même clubs organisent toujours des randos, mais les frais d'inscription sont de 6€ minimum. Avec ces énormes bénéfices (mon club à 30000€ sur livret) les adhérents (toujours les plus aisés) se finances des séjours en Italie ou en Espagne.
Je ne crois pas que ces pratiques sont dans l'intérêt de la promotion de nos disciplines.
Donc si votre organisation à pour but de faire de gros bénéfices vous avez raison de parler de MN chronométrée, mais si votre but est d'amener de nouveaux pratiquants à notre belle discipline évitez de chronométrer les participants. Ou bien et c'est une suggestion à étudier calculez un temps moyen et le gagnant sera celui qui s'en rapproche le plus.
  • geronimo38
  • Senior Boarder

Re: 1ère Marche nordique chronométrée à Licques il y a 7 mois, 2 semaines #14

Le but est avant tout de ne pas perdre d'argent avec cette nouvelle épreuve
Nous souhaitons avant toute chose contenter tout le monde. En effet parmi les trailers, certains sont accompagnés de personnes qui ne peuvent courir et sont intéressés par la marche sportive.

Je ne vous apprend rien en vous annonçant que le chronométrage (par puce) a un coût. De plus si vous prenez en compte les différents ravitaillements, le lot à chaque participant, vous vous doutez bien que les 6 euros demandés pour 15 km ne sont pas exagérés et que le "bénéfice" au profit de l'association est minime.
Nous sommes un club (asso) familial, dans une commune familiale (1500 hab) en pleine campagne. Nos moyens sont limités que ce soit en terme de budget (aide financière de la commune, sponsors ou autres) et humains (bénévoles), j'espère que vous pouvez comprendre que le recours aux termes "marketing", même s'ils peuvent froisser les puristes de votre discipline, sont nécessaires pour faire venir certaines catégories de sportifs ou amener certains à découvrir ce sport.
  • Rem5962
  • Fresh Boarder
Dernière édition: il y a 7 mois, 2 semaines par Rem5962.

Re: 1ère Marche nordique chronométrée à Licques il y a 7 mois, 2 semaines #15

Bonjour,

Pas un mot sur l'intégrité physique de l'individu. Pour le profit si minime soit il on préfère sacrifier l'individu qui ne comprendra rien à l'activité et se blessera au bout du compte en étant persuadé qu'il pratique une MN si bénéfique sur la santé telle qu'elle est définie par tous les médias.
QUi tire effectivement les ficelles: les fédé pour les licences et les vendeurs de matériel pour équiper ce joli petit monde. Réveillez-vous!
Ricardo
  • ricardo
  • Platinum Boarder

Re: 1ère Marche nordique chronométrée à Licques il y a 7 mois, 2 semaines #16

Bonjour Rem 5962,
je rejoins en tous points,Ricardo et Géronimo sur leurs explications.
Vous mettez en place cette épreuve MN chronométréé,avez-vous dans votre club,des marcheurs nordique qui connaissent bien ce sport santé,avec ces gestes techniques qui lui sont propres.Si cela est le cas,c'est surprenant qu'ils ne vous aient pas part des méfaits qui pourraient arriver lors d'une mauvaise utilisation des bâtons(comme le souligne Ricardo "blessures")Avant de marcher vite,il est souhaitable de savoir maitriser la technique de la MN, ce qui,à mon avis ne sera pas le cas de tous vos participants.
Faites attention à toute cette médiatisation,que nous entendons ou lisons sur la MN.
Attention de ne pas mettre certains de vos participants,
"débutants,novices "en danger de chutes.
Vous écrivez dans votre dernière réponse "marche sportive"pourquoi pas,mais sans bâton car attention au retour de celui-ci.
Amitié Nordique
Joël 17 animateur MN
  • JOEL17
  • Senior Boarder

Re: 1ère Marche nordique chronométrée à Licques il y a 7 mois, 2 semaines #17

Rem5962 écrit:
Le but est avant tout de ne pas perdre d'argent avec cette nouvelle épreuve
Nous souhaitons avant toute chose contenter tout le monde. En effet parmi les trailers, certains sont accompagnés de personnes qui ne peuvent courir et sont intéressés par la marche sportive.

Je ne vous apprend rien en vous annonçant que le chronométrage (par puce) a un coût. De plus si vous prenez en compte les différents ravitaillements, le lot à chaque participant, vous vous doutez bien que les 6 euros demandés pour 15 km ne sont pas exagérés et que le "bénéfice" au profit de l'association est minime.
Nous sommes un club (asso) familial, dans une commune familiale (1500 hab) en pleine campagne. Nos moyens sont limités que ce soit en terme de budget (aide financière de la commune, sponsors ou autres) et humains (bénévoles), j'espère que vous pouvez comprendre que le recours aux termes "marketing", même s'ils peuvent froisser les puristes de votre discipline, sont nécessaires pour faire venir certaines catégories de sportifs ou amener certains à découvrir ce sport.

Je ne vais pas polémiquer, mais vous n'êtes pas honnête en disant que 6€ ne vous permet pas de gros bénéfices. Je connais par expérience le prix de revient qui ne dépasse pas les 3€ dans mon club il est de 2.65€ pour les ravitaillements et une collation à la fin de la rando. Notre asso réalise un bénéfice de 8000€ pour 1700 participants qui paient entre 6 et 8€. personnellement je me bat contre cette pratique qui a terme va éloigner les plus modestes. Car si vous regardez sur une saison le budget pour une famille commence a être conséquent.
Pour aller encore plus loin, vous organisez une manifestation mais vous participez certainement aux autres manifestations donc au final vos invités finances votre club et vous a votre tour financez les clubs voisins. où est l'intérêt?
  • geronimo38
  • Senior Boarder
Dernière édition: il y a 7 mois, 2 semaines par geronimo38.

Re: 1ère Marche nordique chronométrée à Licques il y a 7 mois, 2 semaines #18

Bonjour,

Pour préciser les choses, je ne suis pas trésorier du club. Je m'occupe juste de la partie Web (et aussi promotion quand j'ai un peu de temps.).
et je ne suis pas à l'origine de cette nouvelle épreuve...

Vous me parlez du coût du ravitaillement, mais vous oubliez (volontairement ???) de parler du coût du chronométrage et du coût du lot à chaque participant... Je suis honnête avec vous en pensant que le bénéfice est minime sur cette épreuve ; mais peut-être que je me trompe car comme je l'ai dit plus haut je ne suis pas le trésorier du club et c'est une première donc nous n'avons pas de point de référence ; Mais à écouter vos dires, cette MN financera probablement aisément mes prochaines vacances à Las Vegas ou à New York (je précise humour pour éviter tout problème)

Pour info, nous organisons tous les ans une course sur route qui malgré ses 600 participants nous permet juste d'équilibrer les comptes (à cause de la tombola, des lots coureurs, ravitaillements etc.)

Non, nous n'avons pas de marcheurs pratiquant la MN à ma connaissance car nous sommes un club de course à pied.
Pour les possibles blessures, peut-être pourriez-vous me transmettre des articles de qualité sur le sujet pour que nous mettons en lumière sur notre site et facebook la bonne utilisation des bâtons en amont de l'épreuve ?

Sportivement.
  • Rem5962
  • Fresh Boarder
Dernière édition: il y a 7 mois, 2 semaines par Rem5962.
Temps de génération de la page: 0.16 secondes