Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

1ère Marche nordique chronométrée à Licques
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: 1ère Marche nordique chronométrée à Licques

Re: 1ère Marche nordique chronométrée à Licques il y a 5 mois, 3 semaines #7

Bonsoir,

Vous êtes nouveau sur ce forum et je vous remercie de contribuer mais la MN en compétition y a été suffisamment évoquée. il suffit de lire tous les commentaires pour éviter de remettre le couvert. Personne n'interdit à personne d'utiliser marche nordique quant il s'agit effectivement de marche nordique ou Nordic Walking.
Ce n'est pas le cas dans les épreuves chronométrées où il s'agit de marche bâtons comme vous le rappelez en fin de commentaire.
Le délégataire l'a nommé marche nordique compétitive pour des raisons purement marketing et cela dénature la véritable MN dérivée du SKI DE FOND qui se doit donc d'être pratiquée dans une gestuelle ample harmonieuse et propulsive. En compétition j'ai l'impression de voir des personnes en déambulateur se précipitant vers le restaurant de leur maison de retraite. Peut être s'y préparent ils, va savoir... Normalement la compétition montre le meilleur de la technique dans n'importe quel sport n'est ce pas. Le délégataire n'aurait il pas su analyser cette particularité en proposant cette activité qu'il ne maîtrisait pas initialement pour la proposer en compétition? La question se pose réellement! La réponse est sans doute ailleurs mais cela a aussi de nombreuses fois enflammé le débat.
Sportivement
Ricardo
  • ricardo
  • Platinum Boarder
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: geronimo38

Re: 1ère Marche nordique chronométrée à Licques il y a 5 mois, 3 semaines #8

Si vous proposez une épreuve chronométrée il faudrait qu'il y est un règlement, des juges qui puissent vérifier que la technique propre à la MN soit respectée. Il vous suffit de regarder quelques vidéos sur les compétitions existantes pour comprendre qu'a partir du moment où l'on essaie d'aller vite en MN ce n'est plus de la MN c'est de la marche bâton.
  • geronimo38
  • Senior Boarder

Re: 1ère Marche nordique chronométrée à Licques il y a 5 mois, 3 semaines #9

Merci Geronimo,

Effectivement, le message doit passer, appelons la marche nordique compétitive MARCHE BATON COMPÉTITIVE si l'on ne veut pas l'appeler TRAIL BATONS qui inclus de la course mais laissons à la marche nordique pure ses lettres de noblesse. Tout cela est uniquement pour moi une récupération marketing déplorable et néfaste pour la MN.

Je rappelle que la MN existe en France depuis 20 ans et contrairement à ce que certain pense, elle n'a pas eu besoin de la compétition pour se développer, bien au contraire puisque la marche bâton est antagoniste à la MN qui est elle, une pure activité SPORT SANTE
RIcardo
  • ricardo
  • Platinum Boarder
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: geronimo38

Re: 1ère Marche nordique chronométrée à Licques il y a 5 mois, 3 semaines #10

A certaine allure de la marche "nordique" chronométré on est plus sur une course contrainte que sur une marche. Ce qui différencie les 2 activités (course et marche) c'est la phase de suspension. Ils ont remplacer cette phase par l'utilisation des bâtons et donc gardent ainsi le contact avec le sol. Mais aucune amplitude dans le mouvement et des fréquences et des impacts de folie. J'attends de voir les pathologies qui ne vont pas manquer d'arriver dans les années à venir des pratiquants de la marche déambulateur. On va retrouver les même pathologies que les tennisman (tennis elbow), et les marcheurs athletiques ,les tendinites TFL, periostite, epine calcaleénne etc...et on va finir par avoir des articles disant que la marche nordique est traumatisante ...tout le contraire de ce qu'elle est vraiment
Xavier
Dernière édition: il y a 5 mois, 3 semaines par xavier.bastien.

Re: 1ère Marche nordique chronométrée à Licques il y a 5 mois, 3 semaines #11

Je comprends votre réflexion.
Nous avons un peu le même problème avec le Trail.
A la base le trail est une course à pied sur sentiers avec du dénivelé et sur de longues distances.
Depuis qq années une multitude de formats de course se sont développés autour de ce terme : des courses à pied en ville (urban trail), des courses à pied avec qq sentiers nature ou sur qq kms (des courses nature en somme), des courses à pied sur terrain plat etc. Bref c'est plus flatteur, vendeur d'appeler ces courses "Trail" plutôt que courses à pied en ville ou course à pied nature etc.

Vous comprendrez que c'est un peu la même chose pour la marche nordique.
Appeler une compétition, Marche baton compétitive c'est tout de même très peu accrocheur comparé au terme Marche nordique chronométrée
  • Rem5962
  • Fresh Boarder
Dernière édition: il y a 5 mois, 3 semaines par Rem5962.

Re: 1ère Marche nordique chronométrée à Licques il y a 5 mois, 3 semaines #12

Bonjour,

Mises à part les pathologies, ce qui me semble le plus néfaste pour les néophytes c'est que la MN compétitive qui devrait montrer le meilleur de l'activité au niveau technique montre le moins bien. Cela implique que 80% des pratiquants non compétiteurs ont la fâcheuse tendance à faire n'importe quoi avec les bras, s'appuyer au lieu de propulser et à terme changer leur schéma de marche. Et cela pour les connaisseur c'est très grave. Je rappelle à toutes fins utiles que l'autonomie chez l'homme est definie par son périmètre de marche sans aide à la marche.
C'est scandaleux que le délégataire ne réagisse pas car il s'agit bien d'un problème de santé publique.
Ricardo
  • ricardo
  • Platinum Boarder
Temps de génération de la page: 0.18 secondes