Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Appli pour suivi marché nordique
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Appli pour suivi marché nordique

Re: Appli pour suivi marché nordique il y a 10 mois, 1 semaine #25

Joel 17,
Bon, je vais essayer de reformuler :
Xavier sous-entend que le GPS ne sert à rien pour prendre du plaisir en marche nordique. Je lui dis juste que si je suis prêt à écouter ses conseils en matière de marche nordique, ce n'est pas le cas en ce qui concerne la façon de prendre du plaisir y compris en marche nordique, et que cela est vrai pour tout ceux qui voudraient m'imposer leur façon de voir les choses. Donc ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Quand tu parles de respect de l'autre, cela en fait partie.
Alors peut-être ai-je surréagi à ton goût et tu as parfaitement le droit de penser cela, peut-être que Xavier s'est mal exprimé auquel cas il me le dira (ou pas, personne n'est obligé à rien, justement), mais à aucun moment, je n'ai voulu blesser quiconque, j'ai juste dit que je n'acceptais pas qu'on me dise ce que je dois faire.
J'espère avoir été plus clair.
Très bonne soirée à toi
  • Userbob
  • Fresh Boarder
Dernière édition: il y a 10 mois, 1 semaine par Userbob.

Re: Appli pour suivi marché nordique il y a 10 mois, 1 semaine #26

Bonsoir à tous, je crois que ce sujet est entrain de dévié et c'est surement parce que la question de départ n'était pas très précise.
N'y a t'il pas confusion entre application (comme il en fleuri de partout) pour suivre et comparer ses performances aux autres pratiquants et GPS?
La première n'a pas vocation première le guidage et pour le GPS si certains pensent que cela sert à se guider sur le terrain ils sont dans l'erreur.
Un GPS n'est qu'un instrument, certes moderne, comme le sont la boussole et l'altimètre, qui permet de se situer précisément sur le terrain. Je met au défi n'importe qui de trouver son chemin avec le seul GPS paumé en montagne et dans le brouillard. Alors qu'avec une carte et boussole et altimètre on s'en sort très bien.
Pour en revenir au plaisir que procure le MN chacun peut le trouver selon sa philosophie mais je le répète "quel bonheur de rentrer d'une belle sortie et d'avoir qu'une envie c'est de recommencer".
Amitiés nordiques
  • geronimo38
  • Expert Boarder

Re: Appli pour suivi marché nordique il y a 10 mois, 1 semaine #27

Geronimo38,
Comme tu le dis, un GPS est un outil capable de fournir les mêmes informations qu'une boussole et un altimètre. Donc ce sont les compétences des utilisateurs qui feront la différence. Les applis dont on parle servent à exploiter les données recoltées par le GPS. Elles peuvent assister efficacement les utilisateurs dans différentes taches. Certaines sont orientées "sport" (vitesse, allure, etc... et tracé du parcours) d'autres sont plutôt "rando" qui auront la capacité de guider l'usager vocalement ou graphiquement sur des cartes numériques. Les possibilités sont énormes, parfois utiles, parfois moins...
  • Userbob
  • Fresh Boarder

Re: Appli pour suivi marché nordique il y a 10 mois, 1 semaine #28

La vocation première d'un GPS est de connaître précisément une position Long/lat sur le globe. D'ailleurs mon premier GPS ne montrait que cela.
La boussole et l'altimètre ne sont que des accessoires ajoutés, ainsi que la vitesses, les calories la moyenne etc... qui sont plutôt des données de gestion sportive.
Et je crois que la question de départ ne concernait que ces derniers éléments.
  • geronimo38
  • Expert Boarder

Re: Appli pour suivi marché nordique il y a 10 mois, 1 semaine #29

Bonsoir,

En fonction de son besoin, de son intérêt, de ses connaissances et compétences chacun a le droit d'utiliser le matériel qui lui convient le mieux. Je pense que tous ces instruments peuvent d'ailleurs être complémentaires et peuvent par exemple confirmer un itinéraire.
En recherche d'itinéraire, Personnellement je préfère les vieux outils qui n'ont pas besoin de piles, de réseau et d'application qui peuvent fonctionner plus ou moins bien ou pas du tout. Tu te perds seul c'est ton problème, tu perds ton groupe c'est autre chose. En fonction du lieu, les Pro n'ont pas le droit à l'erreur et les conséquences sont parfois dévastatrices. Mais ne nous querellons pas pour cela, chacun fait face à
ses propres responsabilités avec le matériel qu'il a choisi...
Ricardo
  • ricardo
  • Platinum Boarder

Re: Appli pour suivi marché nordique il y a 10 mois, 1 semaine #30

BOnsoir à tous

Effectivement le post de départ à dévié.Je me garderai bien (et ce serai très péremptoire de ma part) de définir de manière global la notion de plaisir. Si on remplace le plaisir, par sensation ou ressenti ça marche aussi.
Mon propos se voulait juste de ne pas être esclave de son application. Nombre de personnes, me demande le kilométrage , le dénivelé, le nombre de pas, ou je ne sais quel unité de quantification de son action. ce n'est vraiment pas le principal.
A l'origine je me suis mis sur la marche nordique, parce qu'elle correspondait à une de mes passions : le ski de fond. En plus dès le départ les apports sports-santé ont été mis en avant. Je me suis dis: "super enfin un sport complet où le développement global est pris en compte". Et puis il y a eu la FFA, son calendrier olympique et ses compétitions, où on a besoins de quantifier au détriment du beau geste (vous ne m'enlevrez jamais que dans les compétitions de marche nordique sans bâtons ils iraient aussi vite). Et par dessus tout cela, la technologie est arrivé avec les fameuses "applis".
Je dis toujours que si ça peux amener les gens à faire plus de sports c'est super...mais ça ne dure jamais longtemps, si vous n'avez pas de dynamique de groupe (eh oui depuis la nuit des temps l'homme est grégaire)ça ne marche pas.
L'appli ne vous dira jamais si dans votre séance vous avez travaillez l'amplitude du geste, si vous avez préservé vos articulations, et si vous avez amélioré votre attitude (dans votre technique et pour le groupe). Ce que je voulais dire c'est qu'il y a des choses qui ne sont pas quantifiables par des "applis" mais qui relève uniquement de l'humain.
Xavier
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: geronimo38
Temps de génération de la page: 0.13 secondes