Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Peut on pratiquer la marche nordique sans gantelet
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Peut on pratiquer la marche nordique sans gantelet

Peut on pratiquer la marche nordique sans gantelet il y a 2 semaines, 1 jour #1

Bonsoir, on commence tout juste avec ma femme la pratique de la marche nordique.
Une amie à ma femme pratique avec les batons mais a retiré les gantelets car elle s est blessée une fois du faite d etre accroché au baton en tombant.

Est ce que la marche nordique en faisant le mouvement sans gantelet cela peut se pratiquer aussi? Ou est ce un blaspheme?

Ma femme a un peut de mal également à faire le mouvement complet ou elle relache la main ouverte, est il possible malgré tout de le faire main fermée même si l amplitude du coup sera moins grande?

Merci
Dernière édition: il y a 2 semaines, 1 jour par Tonydebretagne.

Re: Peut on pratiquer la marche nordique sans gantelet il y a 2 semaines, 1 jour #2

Bonjour,

Je pense que Ricardo et Xavier vont s'empresser de te répondre sur ton blasphème.
Faire de la marche nordique sans gantelet est à mon avis antinomique, il t'aide à la propulsion et come le fait ton épouse il faut finir le geste en arrière la main ouverte pour avoir une plus grande amplitude de poussée. C'est justement le gantelet qui te permet de pousser de cette manière et de pouvoir reprendre facilement le bâton dans la main au retour du bras. Donc pour une fois fait comme ta femme .
Après la marche nordique est un dérivé du ski de fond et il m'arrive souvent d'observer que les coureur surtout en biathlon(Martin Fourcade, les frères Boe etc). n'ont pas de gantelet mais des dragonnes je dirai classique. Là si Ricardo ou Xavier pouvait me répondre à cette interrogation ce serait sympa.
Enfin en ce qui te concerne MN = Gantelet et je me suis jamais blessé en tombant.
Bonne marche à vous
  • Jemafra47
  • Junior Boarder

Re: Peut on pratiquer la marche nordique sans gantelet il y a 2 semaines #3

Bonsoir Tony,
Désolé pour votre amie,mais la chute en MN peut nous arriver,même aux plus aguerris.Les gantelets font parti intégrante des bâtons,et de ce fait ,comme le précise Jemafra,ils sont là pour nous aider dans la propulsion.
Si vous souhaitez continuer la MN,raccrochez vos gantelets et persévéraient dans la technique de ce sport ,car autrement,vous deviendraient tous simplement des marcheurs avec bâtons.
Si ce n'est pas fait,dirigez vous vers une club avec une section MN,vous avez des animateurs(trices) qui seront heureux de vous y accueillir.
amitiés nordiques
Joël 17 animateur MN
  • JOEL17
  • Senior Boarder

Re: Peut on pratiquer la marche nordique sans gantelet il y a 2 semaines #4

Bonsoir,

Le gantelet est obligatoire pour réaliser le geste spécifique, complet et précis qui caractérise la MN. Le pouce et l'index assure également le guidage du bâton sur l'avant mais c'est assurément le gantelet à passage de pouce qui maintient la poignée du baton dans l'axe de la main. En marche nordique la transmission de la poussée est assurée par le gantelet, beaucoup plus par la poignée en skl de fond car il faut assurer une pousser plus importante pour glisser. L'attache du gantelet ski de fond est fixé aussi entre le pouce et l'index. Le retour du baton est très vif et il y a moins ce problème de guidage. Néanmoins beaucoup de fondeurs s'équipent de plus en plus de gantelet à passage de pouce. Rappelons qu'au départ de la MN il s'agissait d'un brevet Exell. Ceci explique peut être cela!
Ricardo
  • ricardo
  • Platinum Boarder

Re: Peut on pratiquer la marche nordique sans gantelet il y a 2 semaines #5

Plutôt brevet Salomon sur baton Exell
  • ricardo
  • Platinum Boarder

Re: Peut on pratiquer la marche nordique sans gantelet il y a 1 semaine, 6 jours #6

Merci pour toutes vos réponses.

D après vous est il possible d apprendre seul sans forcément passer par la case : clubs, associations.
Temps de génération de la page: 0.19 secondes