Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Peut on pratiquer la marche nordique sans gantelet
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Peut on pratiquer la marche nordique sans gantelet

Re: Peut on pratiquer la marche nordique sans gantelet il y a 1 mois #13

En ski de fond (skating ou classique) je me contente volontiers d'une dragonne toute simple -à l'ancienne quoi- même si je préférerais un gantelet ; je ne suis qu'un vulgaire poireau
En MN, il ne me viendrait pas à l'idée de me passer de gantelet ! ce serait comme vouloir faire du vélo sans pédales
Apprendre seul, bien sûr que c'est possible : c'est ce que j'ai fait ; bien évidemment il faut accepter de passer plus de temps à tatonner pour trouver le bon geste avec davantage de risque de prendre des mauvaises habitudes (mais à chacun son style ).
  • viso
  • Fresh Boarder

Re: Peut on pratiquer la marche nordique sans gantelet il y a 1 mois #14

J'ai l'habitude de dire que j'ai commencé la marche nordique par le ski de fond. Dans les années 70 (oui j'ai commencé très jeune...) je me rapelle qu'on passait au moins une demi journée sur les premiers cours à régler les dragonnes des bâtons, pour qu'en fin de poussée, le bâtons puisse se lever tout seul et ne plus toucher le sol...regarder si vous pouvez le faire avec vos gantelets. Pour cela il faut impérativement que le point d'attache du gantelet ou de la dragonne soit 5 cm en dessous du haut du bâton et que votre dragonne enserre correctement la main (c'est toute une technique).
A la question posée, je réponds évidement OUI, on peut très bien faire de la marche nordique sans gantelet, si on sait régler des dragonnes...et là c'est une autre affaire...les fabriquants de bâtons sont passés par là, et ont développé les gantelets (avec il est vrai à l'origine un brevet Salomon de passage de pousse), c'est beaucoup plus pratique, mais je vois encore des gens qui même avec des gantelets ne les serre pas assez ou trop...et crois me souvenir (mais je ne suis pas sur ) que la marche nordique a fait beaucoup avancer ce sujet chez les fabriquants. Les dragonnes même très confortable, remplacerons pas le confort du passage de pouce...mais la question était de pouvoir ou pas sans gantelet.
Pour Geronimo, si tu pousses plus en skating qu'en classique, je pense qu'il serait intérressant de refaire un peu de technique.
En skating il me semble qu'on tu utilise beaucoup plus la sangle abdominale et pelvienne;et qu'en classique tu utilises plus le haut du corps (ceinture scapulaire).
Xavier
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: geronimo38

Re: Peut on pratiquer la marche nordique sans gantelet il y a 3 semaines, 3 jours #15

Dommage j'aurai vraiment aimer que quelqu'un réagisse à mon dernier post.
OUI on peu t faire de la marche nordique sans gantelet, juste pour aiguiser me conception du geste.
Xavier

Re: Peut on pratiquer la marche nordique sans gantelet il y a 3 semaines, 3 jours #16

Bonsoir Xavier,

Je suis d'accord avec toi mais la perspective me semble dangereuse pour les néophytes car on sort des fondamentaux. J'ai moi même réfléchi sur un système d'attache muni d'un axe dans la poignée pour améliorer la finesse et la fluidité du geste. Fixé à 5cm du haut de la poignée il pourrait correspondre à tes réglages dragonnes sachant que la moindre poussée qu'en ski de fond pourrait en faciliter la mise en œuvre. Voilà Xavier le sujet est ouvert. Il faudrait peut être qu'on se rencontre un de ces jours!
Ricardo
  • ricardo
  • Platinum Boarder

Re: Peut on pratiquer la marche nordique sans gantelet il y a 3 semaines #17

Bonsoir Xavier,
Tony posait cette question ,peut-on faire de la marche nordique sans gantelet.
et suite à ta réponses ."Oui,nous pouvons faire de la MN sans gantelet".
Je me trouve comme animateur dans le flou complet,car comment peut-on propulser sans gantelet.
Serait-il possible pour toi Xavier, d'éclairer,par ce que tu entends
"juste aiguiser ma conception du geste"
Merci de ta réponse.
Amitiés Nordique
Joël 17
  • JOEL17
  • Senior Boarder

Re: Peut on pratiquer la marche nordique sans gantelet il y a 3 semaines #18

Sans gantelets oui mais avec dragonnes apparemment difficile à régler à l'époque. Fastidieux mais sans doute efficace.
  • ricardo
  • Platinum Boarder
Temps de génération de la page: 0.16 secondes