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SUJET: Etirements

Etirements il y a 2 semaines, 5 jours #1

Bonsoir à tous
Je viens chercher auprès de vous des renseignements concernant les étirements
Actuellement,je les fais juste après la séance,mais il s'avèrerait que ceux-ci se font une heure après "nouvelle évolution"!!!. au dire de certains entraineurs sportifs et kiné.!!
Je ne me permettrai pas de mettre en doute leur connaissance,mais qu'en n'est-il sur cette" nouvelle évolution"!!!,et quelle réponse doit on apporter à nos participants.
Merci de vos réponses.
Joël 17
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Re: Etirements il y a 2 semaines, 5 jours #2

Bonjour, je les faits toujours juste après mais un kiné m'a expliqué que plus on est vieux plus les micro fissures sont présentes et qu'il vaut mieux décaler un peu les étirements, après la douche par exemple.
  • geronimo38
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Re: Etirements il y a 2 semaines, 5 jours #3

Merci Geronimo pour ta réponse,
Nous entendons tout et son contraire,alors comment pratiquer!!!
Hier je n'ai pas fais mes étirements comme je le fais habituellement après ma séance et on verra cela après la douche et mal m'en à pris car, les ai tous simplement oublié.
Je pense que je vais continuer comme avant,à moins que le milieu médical nous éclaire sur ce site et nous apporte leurs réponses.
Amitiés nordique
Joël 17
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Re: Etirements il y a 2 semaines, 4 jours #4

Bonsoir,

AH les étirements!!!
Les étirements sont déconseillés aux sportifs de hauts niveaux à forte pratiques répétitives car ils rendent les muscles moins performants lors des compétitions. A ce niveau bien d'autres méthodes sont utilisées pour récupérer et votre Kine a donc raison. En ce qui nous concerne, à moins que vous soyez dans cette catégorie, continuer à faire vos étirements après la séance car:
- La marche nordique n'est pas des plus traumatisante pour les muscles
- Vous ne voulez pas sans doute battre le record du monde à votre prochaine sortie
- Comme moi vous ressentez sans doute un grand bienfait et du réconfort après une bonne séquence d'étirements passifs de récupération car tel est leur nom. Profitez de ce moment et votre corps vous dira un grand merci dans quelques années sur le plan de la souplesse articulaire qui reste primordiale dans le cadre du vieillissement.
De plus ils existent d'autres types d'étirements( activo dynamique, stretching... )Les conseilleurs savent-ils tous de quoi ils parlent et connaissent ils votre niveau de pratique?
Ricardo
  • ricardo
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Re: Etirements il y a 2 semaines, 4 jours #5

Bonjour

En fait on déconseille les étirements tout de suite après l'activité quand on est sur des entrainement qui "casse de la fibre" : descente de + de 1000 m de dénivelé ou fractionné long ou effort violent sur 40 mn.
Dans ce cas le muscle se micro-fissure et tirer dessus peut augmenter la lésion.
Pour la MN santé on est pas du tout sur ce type d'effort, donc l'étirement en fin de séance et même après le douche c'est sans soucis.
Il est vrai qu'avec l'age, le muscle se raccourcis et se micro-fissure plus vite, mais il n'y a pas de soucis par rapport aux étirements passifs que l'on pratique.
L'autre solution (souvent utilisé par les compétiteur) c'est de faire un séance dédiée au stretching après un petit échauffement, complètement déconnecté de la séance s'entrainement.
Mais pour le MN pas de soucis vous avez jusqu'à 1h30 après l'activité pour vous étirer. Et surtout n'hésitez pas à acheter des livres sur les étirements pour varier vos mouvements, et bien respecter le temps d'étirement en souplesse (20 à 30 s par mouvement).
Xavier
Dernière édition: il y a 2 semaines, 4 jours par xavier.bastien.

Re: Etirements il y a 2 semaines, 4 jours #6

Bonjour Xavier,Ricardo
Merci à vous de prendre le temps de répondre à toutes ces sollicitations.
Je continuerai à faire les étirements juste après la séance,car demander aux participants(tes) de les faire après la douche,cela peut se traduire comme pour moi, par un oubli.
Et de plus ces MN n'ont pas forcément des bases pour les faire. ou comme , préconisé par Xavier, d'acheter des livres.
Amitiés nordique
Joël 17
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