Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Changement de batons
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Changement de batons

Re: Changement de batons il y a 9 mois, 3 semaines #13

Bonjour à tous
Vanouk est le prototype de ce qui va arriver dans les années à venir par rapport à la pratique du trail, qui doit s'associé à un gros travail de gainage abdos et dos qui est trop souvent oublié, car cette pratique est très traumatisante, donc la marche nordique a de belle années devant elle.

Par rapport au sujet de départ et comme le disait notre célèbre humoriste Coluche : la bonne taille c'est quand ça touche par terre.

Pour Vanouk il y a plein de sites internet qui envoient les batons : Sporteidje, boutique du bâton, respirons sport, etc...

Pour marchenordique59, Pascal Guidetti qui est un inventeur génial a beaucoup travaillé sur son gantelet (le seul réglable en 3D sur le marché) mais comme je l'avais anticipé il y a quelques soucis sur la liaison tissu-fer de l'attache, et je n'ai toujours pas compris l'intérêt de la double pointe (pour moi qui n'est pas anatomique pas rapport à la position du bâtons).

Sur ces 2 dernières années les seuls fabricants à travailler sur l'innovation des produits ont été TSL(serie Tactil), Guidetti (Nouveau pad à venir et gantelet) et Excel (forme en S)
Comme beaucoup, j'ai écris il y a quelques années un article sur le matériel en essayant d'être le plus objectif possible (n'ayant pas d'accord avec une marque en particulier) que j'essai d'actualiser régulièrement (tous les 2 ans c'est régulier)www.randozen.com/choisir-sa-paire-de-batons-de-marche-nordique/
Xavier
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Vanouck

Re: Changement de batons il y a 9 mois, 3 semaines #14

Inscrit depuis le 29/02/2012 au site, je prends connaissance des infos régulièrement. Depuis le 13/07/2013 (première édition de l'euro nordique walk) je possède des bâtons Guidetti vent des fjords 60% carbone. Je les utilise en moyenne 3 fois par semaine et j'en suis très satisfait, aucun soucis jusqu'à maintenant. Pour le choix de la longueur des bâtons chacun à sa méthode mais il faut faire attention aux commandes par internet car les fabricants n'ont pas la même méthode pour indiquer la longueur des bâtons. Exemple dans la famille avec ma femme nous avons des bâtons longueur 115 cm. Mes Guidetti mesurent 115 cm sous l'attache des gantelets, ma femme possède des TSL 115 cm c'est la longueur total des bâtons. J'ai déjà posé la question sur l'existence d'une norme sur l'indication des longueurs mais je n'ai jamais eu de réponse.
Bonne marche à tous.
Daniel
  • OUDIN
  • Fresh Boarder

Re: Changement de batons il y a 9 mois, 3 semaines #15

Bonjour,

Il n'existe pas de norme pour les bâtons de MN et la meilleure façon pour les choisir est de les tenir en main par la poignée, gantelet attaché, l'angle entre le bras et l'avant formant un angle de 90°, le bâton étant tenu à la verticale par rapport au sol. Vous aurez ainsi un bâton non traumatisant proposant un maximum de capacité en propulsion. A ce moment là comme disait Xavier il touchera effectivement le sol mais aura l'avantage d'être réglé à votre taille.

C'est donc évident que toute commande par internet est délicate pour pouvoir appliquer cette méthode.

Les guidetti "sont des bâtons corrects mais aucune des pointes n'a un angle de 45° nécessaire à une bonne attaque du sol pour ne pas déraper et particulièrement sur sol dur. S'il existait une norme cet angle serait imposé à tous les constructeurs. Le fait d'avoir 2 pointes n'apporte donc rien de plus si l'angle nécessaire à une bonne accroche n'est pas respecté.

Je l'ai déjà répété de nombreuses fois: gantelet a passage de pouce, brin unique fibre de verre chargé de carbone entre 30 et 70 % et pointes orientées à 45° sont les caractéristiques principales d'un bâton de MN.
Pour le reste, beaucoup de littérature....
Ricardo
  • ricardo
  • Platinum Boarder

Re: Changement de batons il y a 9 mois, 3 semaines #16

Bonjour à tous,

J'ai déjà fait 5 sorties (env 75kms au total ) avec mes bâtons TSL TACTIL C70 SPIKE, j'en suis très satisfait, les gantelets sont impeccables et je n'ai pas les vibrations des NORSTIX, à voir si çà tient dans le temps
Pour info j'ai des 120 cms ( pour 1m78)et c'est exactement ce qu'il faut
@+
Vanouck
  • Vanouck
  • Fresh Boarder

Re: Changement de batons il y a 9 mois, 3 semaines #17

Je me suis fait mal comprendre. Je ne demandais pas dans mon courriel s'il existait une norme pour le choix des bâtons mais une norme pour les fabricants pour indiquer la longueur de leurs bâtons. Rappel qu'à la maison nous avons deux paires de bâtons mentionnés 115 cm et que l'une des paires les 115 cm vont de la pointe à l'attache du gantelet et que l'autre paire est mesurée 115 cm de la pointe au dessus de la poignée . Cela faire 5 cm de différence entre les deux paires.
Daniel
  • OUDIN
  • Fresh Boarder

Re: Changement de batons il y a 9 mois, 3 semaines #18

Bonsoir,

Si des normes existaient, elles définiraient tout cela. Longueur des bâtons, diamètre du tube, matières utilisées, point d'attache du gantelet par rapport aux extrêmites du bâton, poids... Tout cela n'existe pas d'où. Votre difference de réglage par rapport à des bâtons de marques différentes dans une même taille. Voilà votre demande etait claire pour ma réponse peut être moins.
Ricardo
  • ricardo
  • Platinum Boarder
Temps de génération de la page: 0.16 secondes