Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: pourquoi?

Re: pourquoi? il y a 2 mois, 2 semaines #25

Par rapport à la fédération délégatrice, je me disais au début du développement de l'activité marche nordique que c'était vraiment un concurrent difficile parce que s'adressant à un volume de personne très important.
Avec le temps j'ai changé d'avis pour me dire qu'ils me permettent de me démarquer. Je ne ferai jamais de tours de stade, je ne préparerai jamais personne pour une marche chrono (je ne comprends pas la marche athlétique, ni les MN chrono, qui sont pour moi des mouvements contraints) par contre je suis prêt à passer des heures à essayer de comprendre pourquoi une personne n'arrive pas à faire "le geste".
La raison du pourquoi, tient en la capacité de chacun à intégrer une éducation physique.
Nous savons tous que par rapport à l'apprentissage en général, nous ne sommes pas tous égaux. Nous avons tous en mémoire un prof ou un instit qui nous a fait aimer une discipline. Avec celui ou celle-là pas de chahut en classe, de l'écoute et la passion de l'éducateur.
la multiplication des séances et l'absence récurrente de la question pédagogique dans les formations doivent nous amener à la question du "savoir enseigner" et ça ne se fait pas en 2*2 jours, et demande un engagement personnel.
Pour tous les animateurs ou instructeurs poser-vous la question de la manière dont vous construisez votre séance. Depuis combien de temps je n'ai pas intégré un nouveau parcours, un nouvel étirement, un nouveau jeu, un nouvel exercice ludique...est-ce que l'on a toujours la même joie de transmettre...sinon on va vite arrivé à 90%...
Encore aujourd'hui en courant je vois une personne avec des bâtons "déambulateurs", je me permet de lui dire qu'il gagnerait en efficacité en ouvrant ses mains et en appuyant sur le gantelet...discussion impossible il était "instructeur" (d'une fédération bien connu de tous mais pas encore délégataire) et qu'il n'avait pas de conseil à recevoir car il était "formé" (j'aurai naturellement dit "déformé").
Savoir se remettre en cause voilà ce qui doit nous guider dans notre approche...c'est sur maintenant je n'ai pas la science infuse.
Xavier
Dernière édition: il y a 2 mois, 2 semaines par xavier.bastien.

Re: pourquoi? il y a 2 mois, 2 semaines #26

Merci Xavier, je vois bien que nos propos convergent et que nous arrivons généralement aux mêmes conclusions.

Tu as tout à fait raison pour la construction de la séance. Pour le corps de séance je travaille sur 6 objectifs fondamentaux de sport-santé. Coordination, équilibre, Cardio respiratoire, RM, souplesse et mémoire. Ils sont tous transversaux dans la MN propulsive puisque l'activité est dite complète. Je monte mes séances sur la base d'un projet pédagogique dans lequel je définis un objectif général ex: amélioration de la condition physique. Je monte ensuite les séances et fait évoluer les pratiquants en travaillant plus particulièrement sur un des 6 objectifs spécifiques. Cela commence en début d'année par la coordination et tant que les pratiquants ne sont pas dans la gestuelle, je n'engage pas de travail spécifique sur un des autres objectifs et ainsi de suite. Les pratiquants font de la MN et évoluent ainsi tout au long de l'année dans 6 objectifs soit par transversalité soit par spécificité. Ils progressent tous et sûrement comme chez toi personne ne déambule.

La plupart des groupes partent comme des balles sans maitriser la gestuelle, c'est pas du boulot. Chez moi pas de cardio ni RM sans maîtrise du mouvement. Comme tu le dis la MN nécessite une progression et c'est à l'instructeur de la mettre en place.

Ricardo
  • ricardo
  • Platinum Boarder

Re: pourquoi? il y a 2 mois, 2 semaines #27

Bonjour Ricardo Xavier et adeptes de la MN,
j'adhère et vous rejoins sur vos dernier écrits,car comme vous, je suis dans les mêmes objectifs.
Mon grand plaisir,c'est d'encadrer une fois par semaine des participants motivés qui viennent vraiment faire de la MN et qui sont à l'écoute de l'animateur.A la fin de la séance, je film pendant quelques minute,et ensuite ensemble,nous faisons un auto bilan de leur geste technique. Il s'avère,qu'au fil du temps,ces personnes perçoivent leur progression et au modeste niveau d'animateur que j'ai,pour moi cela représente beaucoup,car je suis comme beaucoup,que ce soit instructeurs,formateurs,animateurs'est avec passion,que je donne de mon temps à comprendre pourquoi des personnes n'arrive pas à faire le bon geste.
Ricardo Xavier et vos collègues instructeurs,êtes vous écoutés ou avez-vous des accointances auprès des FEDE ou autres pour leur démontrer que les licenciés en section MN qui marchent avec des bâtons peut s'avérer néfaste au niveau leur santé?
Amitiés nordique
Joël 17
  • JOEL17
  • Junior Boarder

Re: pourquoi? il y a 2 mois, 2 semaines #28

Bonjour,

Je pense qu'au moins 2 fédérations ont compris l'intérêt du respect d'une gestuelle spécifique en MN. Je cite:
- les accompagnateurs moyenne montagne car ils pratiquent presque tous, voir tous le ski de fond. La MN étant dérivée du ski de fond fait que pour eux ça semble une évidence.
- la FFEPGV pour laquelle je suis le référent MN en IDF. Cette fédération sport santé a mis en place il y a quelques années la MNSS (marche nordique sport santé). Cette fédération connait parfaitement les problématiques d'équilibration puisqu'elle est détentrice de la mise en place en France des ateliers équilibre. C'est donc une MN propulsive qui est enseignée dans cette fédération en parfaite connaissance de cause.
J'ai d'ailleurs initié en région plusieurs des CTR.
Plusieurs instructeurs d'autres fédérations dont je tais le nom viennent régulièrement me voir pour entrer dans le bonne gestuelle. Pas d'accord sur la gestuelle mise en place dans leur formation, ils n'ont pas osé insister par peur de représailles le jour de leur certification. On croit rêver non! Et bien non c'est la vérité... Alors c'est vrai il t'a du boulot mais ça fait son chemin et déjà quelques médecins qui pratiquent la MN commence à regarder cela de plus près.
Maintenant c'est comme le médiator, quand on va réellement s'en occuper, le mal sera fait. Nous alors, on montera des ateliers équilibre et on re apprendra à des personnes de plus en plus jeunes à marcher sans canne où déambulateur.
Ricardo
l
  • ricardo
  • Platinum Boarder

Re: pourquoi? il y a 2 mois, 2 semaines #29

Bonjour Ricardo,
Merci pour ces suppléments de réponses, car je relate souvent dans mes animations, ce que tu nous écris sur ce problème.
Cela nous permettra,d'étayer nos arguments.
Ce qui est inquiétant, c'est que certaines FEDE conscientes de ce phénomène,laissent croire à ces participants souvent débutants qu'ils viennent en MN,et que ces personnes licenciées pratiquent réellement ce sport santé.
En fin de compte, dans la question que j'ai posé au début de cet échange "POURQUOI". Ces Fedé,associations ou autres, ne seraient-elles pas inconsciemment,les précurseurs de la canne????
Alors mettre en avant ce sport santé, celui-ci ne relèverait il pas pour certains ,de l'utopie???.
Ricardo,je n'ai pas compris CTR.
Amitiés Nordique
Joël 17
  • JOEL17
  • Junior Boarder

Re: pourquoi? il y a 2 mois, 2 semaines #30

Bonjour Joel

CTR: conseiller technique régional
Cela a déjà été dit mais je ne pense pas que l'activité soit le plus important pour certaines fédérations, c'est surtout les licences que ça engendrent et au niveau de certains instructeurs, c'est surtout l'argent que ça rapporte, la technique bof...

Notre délégataire est une fédération avant tout compétitive et l'humain là dedans... Quand on voit le haut niveau et le dopage qui généralement s'y rattache, On est loin du sport sante et cela naturellement en même temps ça discrédite tous les sportifs sains de corps et d'esprit.
Ricardo
  • ricardo
  • Platinum Boarder
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: JOEL17
Temps de génération de la page: 0.15 secondes