Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Décès D'Henry KAM
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Décès D'Henry KAM

Décès D'Henry KAM il y a 1 mois #1

Bonsoir, sur ce forum beaucoup nous sommes beaucoup d'amoureux de la marche nordique, et bien, j'ai le regret de vous annoncer que notre activité vient de perdre, un de ces grand pratiquant et grand artisan du développement de la MN.
On lui doit la Grande Odyssée (course de chiens de traineau), le trail du Mont Cenis, le trail de l'Yonne et par rapport à notre activité l'Euro Nordic Walk (Vercors + Lyon).
Pour revenir à l'ENW, j'ai tout entendu à propos de cette manifestation: c'est commercial, ils sont là pour faire de l'argent etc...
Je me rapelle en 2011-12 quand Henry à commencer à regarder l'activité il a tout de suite compris l'avenir de ce sport... La FFA (Fédération délégataire) voulait faire un événement national (il avait tenté avec TSL à Annecy, le retenticement était tout au plus régional) mais les lourdeurs de l'appareil fédéral, n'ont jamais fait aboutir ce projet.
Chez les Aem, à partir de 2009 on faisait des événements locaux sur Lyon avec maximum 250 personnes sur une journée, et au niveau national on voulait faire une journée nationale pour partager notre passion, mais trop compliqué à organiser. La FFR(P) courait déjà après la déléguation qu'elle n'avait pas et commençait à former ses encadrants.

Et Henry KAM est arrivé (avec toute l'équipe de KCIOP derrière ) avec des méthodes et un savoir faire de manager d'industrie. Circuit court de décisions, place à l'initiative, à l'adaptabilité et la convivialité, avec comme objectif le plaisir des pratiquants et leurs sourires à l'arrivée...parce que d'année en année il fallait faire mieux, pas par vanité ou orgueil mal placé, mais parce qu'on capitalise sur ce qui va bien et on améliore ce qui l'était moins bien.
Résultat, tout le petit monde de la marche nordique c'est retrouvé dans le Vercors depuis 2012. Toute les fédération et professionnels réunis autour de notre passion, parce qu'Henry c'était également ce savoir, de faire cohabiter tout le monde.
Quand j'ai commencé à parler de faire un événement à Lyon en ville (sa ville de naissance) , j'ai tout de suite vu son oeuil s'éclairé...il allait faire le reste.
La marche nordique a perdu un grand artisan de son développement au délà de tous les clivages et des différences...juste parce qu'il y croyait et qu'il rêvait le faire partager au plus grand nombre.
Nadine, Annabel et Ben recevez toutes nos condoléances.
Henry, merci pour tout
Xavier
Dernière édition: il y a 4 semaines, 1 jour par xavier.bastien.

Re: Décès D'Henry KAM il y a 1 mois #2

Bonsoir,

Bel hommage et merci Xavier. Toutes mes condoléances à la famille et aux amis proches.

On a coutume de dire nul n'est irremplaçable, c'est pourtant quelques fois difficile. On dit également les meilleurs partent toujours les premiers et alors qu'est ce que nous faisons encore là tout les 2?

Plus sérieusement je pense qu'on ne choisit pas son heure et que la vie heureusement continue avec des plus ou moins meilleurs ou mauvais. La passion accompagne souvent les meilleurs, le travail effectué n'est plus à faire et il se poursuivra. Wait and see comme on dit.
  • ricardo
  • Platinum Boarder

Re: Décès D'Henry KAM il y a 4 semaines #3

Bonsoir Ricardo
Effectivement j'espère que ce travail se poursuivra, ça serait vraiment dommage que ça retombe, et que au delà des querelles de clocher la MN se développe dans le bon sens (je veux dire par là, pas nécessairement sur les chronos).
Henry était un compétiteur dans l'âme, j'ai bien tenté de lui expliquer que c'était antinomique à l'activité, mais il restait convaincu, que l'homme (quand je dis homme, j'embrasse toute les femmes )à besoin de se mesurer aux autres.
Malgré nos différences, j'ai toujours eu beaucoup de respect pour lui, c'est juste un homme qui a été au bout de ses rêves...et ça...ça se respecte.
Xavier

Re: Décès D'Henry KAM il y a 3 semaines, 6 jours #4

Bonsoir Xavier,

Je ne suis pas contre la compétition quand elle montre et démontre le meilleur d'une activité. C'est loin d'être le cas pour la MN. Pourquoi marteler depuis 20 ans que la gestuelle de la MN est issue du ski de fond si la compétition montre une gestuelle d'un mauvais Trail bâton marché. Ces compétitions sont pipées d'avance par la longueur des segments des pratiquants et un règlement bridant la pratique. On peut se mesurer autrement qu'avec un chrono, d'autre discipline le font bien, pourquoi pas en MN? Tout le monde peut améliorer sa gestuelle avec un peu de travail bien encadré mais tout le monde ne peut pas faire de compétition en MN. Les puristes de l'activité ne se projette d'ailleurs pas en compétition. Si la compétition représente la MN, alors pour moi on a rien inventé, n'en déplaise à tous les précurseurs. Il est grand temps que notre discipline retrouve ses lettres de noblesse avec discernement.
Ricardo
  • ricardo
  • Platinum Boarder

Re: Décès D'Henry KAM il y a 3 semaines, 6 jours #5

Bonsoir, je rebondi sur ce sujet en déviant un petit peu. Je suis entièrement d'accord avec vous deux pour dire que la MN ne se prête pas au chronométrage. Je n'ai jamais organisé de rencontre sportive MN mais si je devais le faire je crois que je ferais un classement scratch car il y a des inconditionnels du chrono mais le classement principal se ferait au plus proche d'un temps moyen qui pourrait être la moyenne du meilleur et du dernier par catégorie.

C'est une idée comme ça en passant
  • geronimo38
  • Senior Boarder

Re: Décès D'Henry KAM il y a 3 semaines, 6 jours #6

Ou pourquoi pas transformer l'arrivé scratch en nombre de points et attribuer des points supplémentaires en fonction du respect de la gestuelle 4 phases de la MN. Ces points pourraient être attribués par un comité d'experts dans l'activité, observateurs répartis sur l'ensemble du parcours et méconnus des compétiteurs. En fonctions de la somme des points obtenus les premiers scratch ne seraient donc pas Systèmatiquement les gagnants et cela remettrait ainsi quelques pendules à l'heure. Les commissaires sont déjà présents dans les compétitions, ils suffirait que quelques uns soient en même temps juges experts. Les concurrents devraient adopter une stratégie de course qui marierait chrono et belle gestuelle rendant l'épreuve beaucoup plus harmonieuse à regarder. Finis les déambulateurs à la porte de restaurant de l'EPAD!! Je me marre!
  • ricardo
  • Platinum Boarder
Temps de génération de la page: 0.15 secondes