Hugo
-
- Membre depuis
- dimanche 11 décembre 2011 18:52
- Dernière fois en ligne
- 10 ans
- Visites de profil
- 860 vues
-
Hugo a répondu au sujet Re: le cas Michael Epp dans le forum.Ces manifestations dites "marches nordiques chronos" n'ont rien à voir avec la marche nordique (au passage, je rappelle que le terme exact est "nordic walking") tant du point de vue technique que par l'esprit et donc elles donnent une image fausse de ce qu'est et donc devrait être la marche nordique : un sport santé-loisirs de plein air non compétitif. Je ne vois d'ailleurs pas quel type de réglement permettrait d'envisager de faire de la compétition en marche nordique et par ailleurs je doute que les deux organisations internationnales INWA et INFO de nordic walking cautionnent ces événements. La marche nordique ce n'est pas seulement marcher (on peut courir, sauter, etc...) même avec des bâtons mais la vitesse n'a rien à faire ici (je dirais même que plus on va vite et plus on néglige le travail des bras et du haut du corps). Le nordic walking c'est du fitness en plein air.
Ceci dit ces manifestations ont certainement leur raison d'être puisqu'il y a une demande. Mais si elles ne veulent pas qu'un certain nombre de marcheurs nordiques viennent à raison les critiquer il faut qu'elles se rebaptisent ( par exemple "marche sportive ou rapide ou ... avec bâtons") pour éviter toute confusion. Et ainsi peut-être que comme le souhaite ILLICOPRESTO : " chacun trouvera son plaisir là où il veut et les querelles de clans ne commenceront pas ".
Ce n'est rien d'autre que mon avis et je tenais à le partager.
Lire la suite ... -
Hugo répondre à ce sujet Re: Formation instructeur dans le forum.Je ne vois pas mon fichier joint ? Donc je retente la manip !
-
Hugo répondre à ce sujet Re: Formation instructeur dans le forum.Bonjour.
Ricardo nous dit :
"C'est la technique que nous pratiquons et faisons pratiquer à nos groupes. C'est la plus efficace que je connaisse, d'ailleurs en existe t'il d'autre??? Des beaucoup moins rapide et plus fatigante, oui surement!! . Un coef bâtons 0.70 passe sans problème.La longueur des bâtons ne nuit pas quand la technique est bonne...."
Pour moi ce n'est rien d'autre que la technique ALFA en étant moins rigoureux dans le geste pour mettre l'accent sur la vitesse (somme toute relative).
Que je sache la MN ce n'est ni fait pour la vitesse ni fait pour ne pas se fatiguer !
Je joins un très court montage vidéo : ici à gauche ma technique ressemble beaucoup à celle de l'instructeur dont on parle plus haut.
Cet instructeur propose effectivement une longueur de bâton coef 0.70 et arrondi à la longueur supérieure. La longueur de ses bâtons ne lui nuit pas particulièrement mais je ne vois pas l'avantage qu'il en tire. Je suis avec des bâtons coef 0,66 et arrondi à la longueur inférieure et je lève les bras aussi haut que lui sinon plus et l'amplitude de mes pas et même supérieure à la sienne. Je remarque aussi que son bras gauche a du mal à remonter derrière. Peut-être devrait-il essayer avec des bâtons plus courts ? -
Hugo répondre à ce sujet Re: Formation instructeur dans le forum.Bonsoir.
Nico c'est bien de cette vidéo que je parlais et j'ai déjà dit ce que je pensais de la technique de nos deux coaches athlé-santé.
En ce qui me concerne si un jour quelqu'un apprenant que je pratique la marche nordique, me dit : "Je vois de quoi il s'agit, j'ai vu un clip de la FFA là-dessus", je ne vais pas pouvoir m'empêcher de lui répondre : " Je ne pratique pas du tout ce type de MN, si tu veux voir à quoi ressemble ma pratique, essaye de trouver des vidéos provenant de préférence des pays germaniques, nordiques ou de l'Est.
D'ailleurs les photos et vidéo de sorties nordiques que l'on voit presque tout le temps laissent penser à de gentilles ballades (avec des bâtons bien sûr) où l'on papote, rigole, regarde le paysage (c'est très convivial tout ça et je suis pour) mais ou on a tendance à oublier qu'il s'agit normalement d'une pratique sportive (fitness en plein air) qui demande une certaine technique pour en tirer tous les bénéfices escomptés. Peut-être est-il vrai que beaucoup des pratiquants sont là pour le côté ballade et convivialité et préfèrent que l'instructeur les laisse tranquille et ne les saoule pas avec un peu de technique ?
La MN provient du ski de fond (ski nordique) et il suffit de regarder un bon skieur (par exemple sur "youtube.com"), aussi bien l'hiver que en entrainement l'été, pour en voir une des caractéristiques : dans la propulsion et en fin de poussée le bras est tendu et vient en alignement avec le bâton, la main étant grande ouverte. On doit retrouver cela dans la MN (pour moi : marche nordique pas parce qu'elle provient des pays nordiques même si c'est vrai, mais parce qu'elle provient du ski (de fond) nordique). Les deux principales techniques ALFA et INWA font ça (OTOP, si j'ai bien compris, n'est pas une technique à proprement parler mais une façon de pratiquer qui utilise ALFA et INWA) . Malgré ce qui les différencie dans l'essentiel : buste droit ou penché, bâton planté bras tendu ou fléchi, rotation accentuée ou pas des épaules, les deux techniques ne s'opposent pas pour moi et dans ma pratique j'utilise les deux. En effet si sur terrain facile et relativement plat ALFA me semble plus appropriée, dans les montées surtout si la pente est conséquente c'est INWA qui s'impose naturellement.
J'aimerai que vous me donniez votre avis sur les deux points suivants :
1- La marche à marée basse sur le sable dur (je sais il faut avoir une plage sous la main) est très intéressante car on laisse des traces.
Y en a-t-il parmi vous qui se sont arrêtés pour les examiner et voir :
- si on exerce une véritable pression sur les bâtons et aussi bien avec le droit que le gauche.
- si les bras remontent bien derrière et si au retour des bâtons ne sont tenus que par le gantelet (pas de trait de la pointe du bâton sur le sable).
- si on plante bien le bâton au niveau du centre de gravité : l'angle est alors d'environ 60° (on remet ses pieds et le bâton dans une trace et on regarde).
- si l'on n'est pas asymétrique dans le mouvement : les trous laissés par les bâtons doivent être régulièrement espacés.
- si la longueur du pas est adaptée : la distance entre deux trous côté droit (ou gauche) doit être égale environ à deux fois la longueur utile de votre bâton.
2- Regardez cette vidéo :
" ".
Que pensez-vous du geste de l'instructrice (et pourquoi pas le tester). Pour ma part je ne dirais pas que cette marche avec bâtons est de la MN (pas de propulsion), pour autant je la trouve très intéressante et je m'amuse de temps en temps à faire 100 mètres ainsi. La forte rotation des épaules avec les coudes bien tirés en arrière et le ventre rentré est paraît-il excellent pour faire travailler les obliques (et donc affiner la taille).
Pour ceux qui veulent se rappeler la technique du ski de fond mais c'est peut-être pas utile de regarder en entier :
" ".
Pour quand la neige fait défaut :
" ".
Pour ceux qui veulent voir de beaux mollets :
" ".
Désolé et veuillez m'excuser si j'ai été un peu long. -
Hugo répondre à ce sujet Re: Formation instructeur dans le forum.Je viens de parcourir cette discussion avec un certain intérêt du moins en ce qui concerne la technique. En effet, en ce qui me concerne, chez un instructeur je regarde sa pédagogie et surtout sa technique et pas ses diplômes.
Je cite ricardo : "Tout le monde y va de sa petite méthode ALPHA, OTOP INWA LEWIS et j'en passe. Il n'y a qu'une seule MN, elle est propulsive. Encore faudrait-il que tout le monde sache ce que cela veut dire et que tous les beaux et nouveaux formateurs aient suffisamment pratiqué pour avoir eux même intégré le mouvement avant d'essayer de le transmettre".
Eh bien moi je ne sais pas ce que cela veut dire et cela ne me donne aucune idée quant à la technique de ricardo, surtout que : "ALPHA, OTOP, tout cela c'est du pipeau pour se démarquer des autres", dixit ricardo.
Je trouve que ricardo est un peu trop catégorique dans ses affirmations et balaye un peu trop rapidement tout ce qu'il y a de techniques mais aussi de conceptions différentes (ou pas) de la MN derrière les sigles ALFA, INWA, OTOP et comme par ailleurs je ne connais pas son "unique technique en marche nordique", alors s'il pouvait me gratifier d'une très courte vidéo personnelle pour me la montrer je pourrait me faire une idée et se serait pour moi plus parlant qu'un long discours.
Comme il est ici question de formateur instructeur, quelqu'un (peut-être ricardo) connait-il le formateur (la formatrice) des deux coaches athlé-santé que l'on voit sur le clip vidéo marche nordique de la FFA commentaire de Arja Meyer (dont nous parle ricardo) : "www.athle.com/upload/videos/ffa/marchenordique.html" ? J'aimerai aussi que l'on me dise ce que vous pensez de leur technique et s'ils ont comme dit ricardo "suffisamment pratiqué pour avoir eux même intégré le mouvement avant d'essayer de le transmettre" et de leur méthode d'enseignement : "allez ! bien les bâtons devant on appuie dessus". Je vous donne déjà mon avis : ces deux coaches athlé-santé (et ils ne sont pas les deux seuls) font de la marche avec bâtons mais pas de la MN. -
a mis à jour son avatar