Musiques, lectures, méditations,...
Bonjour,
L'envie me taraudait depuis un petit moment: créer un petit espace culturel, modeste, sur ce site et rassembler des informations éparses. Provoquer des rencontres, des découvertes, ouvrir quelques portes, peut-être et pénétrer certains espaces peu connus,... et avant tout, rester à l'écoute.
Eventuellement, ne rien attendre en retour, cela fait également partie des règles du jeu, et c'est très bien ainsi.
Autant annoncer la couleur, sans états d'âme particuliers, les "jacksonneries" et autres "renanluceries" (au hasard) me laissent complètement indifférent (pas tant que ça, puisque je trouve le moyen d'en parler!)... L'être humain, vous l'avez sans doute de nombreuses fois constaté, n'en est pas à une contradiction près,...). Le matraquage du marketing m'exaspère et trouble ma quiétude. Je prèfère cependant le Renan au Mickaël, question de profondeur et d'hônneteté, sans doute,...
Commençons, si vous le voulez bien par un CD que je ré-écoute souvent: la bande originale de ce fim incontournable et magnifique, "Tous les matins du monde", interprétée par Jordi Savall, l'un des maîtres de la viole de gambe.
Ecoutez, et laissez vous transporter par la magie. Un instrument à (re) découvrir: la viole de gambe, qui n'est aucunement l'ancêtre du violoncelle (les deux instruments ont co-existé durant pratiquement trois siècles, la viole a cédé peu à peu la place au violoncelle) et les oeuvres d'un musicien: Marin Marais. Il est difficile de rester insensible à l'écoute, à ce talent, à cette imagination foisonnants. Peut-être aurez-vous envie d'en savoir et d'en apprendre plus sur la musique, improprement nommée baroque, du moins en France.
Un livre recommandé qui traite de ce sujet: "Vous avez dit baroque?"de Philippe Beaussant.
Et pour poursuivre avec Jordi Savall: une compilation, "Hespérion XX" (20 années avec l'un de ses ensembles de musiciens animés, tous, par une passion commune: l'étude et l'interprétation de musiques anciennes)
Toujours du même: "Les voix humaines".
Quelques liens:
http://www.youtube.com/watch?v=orPuqxoHq6o&feature=related
Une page de vidéos:
http://www.musicme.com/#/Jordi-Savall/videos/?res=vidweb&v=2
Vous ajoutez quelques chemins et sentiers, une poignée de sous-bois, des grands espaces déserts, encore vierges de toutes présences intempestives, vous vous projetez à l'intérieur de cet univers, et... laissez la magie opérer.
Ce qui précède n'est qu'une première approche, une tentative, avec son chapelet de maladresses, de parti pris, de projections personnelles forcément restrictives.
A vous, si vous le voulez bien, de commenter et de rectifier les dérives , de demander un peu plus de ceci et un peu moins de cela,...se montrer efficace et clair sans "pontifier", c'est un challenge également.
Bien à vous et à bientôt.
Quelques heures plus tard....
Un ajout, d'importance,...
Rappelez vous, les Doors, Jim Morrison, "We want the world and we want it... NOW!!!!!!"
Bientôt le mois d'août, un saut dans la machine à remonter le temps, et hop! projetons-nous quarante années en arrière...
On ne parlait pas encore de marche nordique, mais de bien d'autres choses,...
Je vous laisse deviner la suite, et foin de toute nostalgie béate et idiote, je ne suis pas sûr que les plus jeunes d'entre nous ne peuvent pas ne pas comprendre,...
D'accord, ça ne nous rajeunit pas, peut-être pas extérieurement, mais à l'intérieur?...
Bonnes recherches et bonnes trouvailles, à plus tard pour échanger et partager.
Dimanche 12 juillet 2009
"Blue Potential" de Jeff Mills
Une rencontre, à priori improbable, entre Jeff Mills, DJ virtuose et novateur de la scène techno et l'Orchestre National de Montpellier, et un concert mythique au Pont du Gard le 2 juillet 2005.
Vous pouvez retrouver sur Youtube ou Dailymotion des extraits de ce concert, mais je vous engage vivement à acquérir le coffret CD et DVD "Blue Potential" de Jeff Mills, parce que ce concert à été filmé dans son intégralité et plusieurs documentaires de qualité sont présents, précisant l'historique de cette rencontre et de cette création sont de qualité, vous en apprendrez beaucoup, les différents points de vue et approches étant retranscrits.
L'originalité de la démarche est assez époustouflante et osée, et bouscule bien des idées reçues et nombre de stéréotypes.
Deux univers à priori incompatibles et inconciliables, la "techno" et le monde la musique classique,... Et pourtant, la magie a encore opéré. "Sacrilège! Infamie!" hurleront les intégristes de tous poils,... laissons les sots et les incultes à leurs vaines pensées,... c'est tout le bonheur que je vous souhaite!
Vendredi 17 juillet 2009
Suite à de nombreuses discussions et échanges avec BoGosseBoy, Franck et Christian, pourquoi ne pas prolonger le plaisir et l'agrémenter avec quelques lectures estivales?
Les livres présentés sont de qualité et ne concernent pas uniquement le domaine exclusif de la course à pied, leur contenu peut s'appliquer à la pratique de la marche nordique, ne serait-ce, par exemple, que pour les chapîtres traitant dela répartition et de la durée des séances dans la semaine, du type d'effort envisagé, de l'équipement, de la nutrition.... et susciter, c'est l'objectif, interrogations, réflexions, et ... élaboration éventuelle de beaux projets.
Avec quelques liens si vous désirez en apprendre plus, et un magazine incontournable, qui peut vous diriger vers quelques horizons,...:
http://www.serge-cottereau.com/livre/presentation//
http://boutique.runinlive.com/guides.html?p=2
http://www.brunoheubi.com/livres/courir/presentation-courir.htm
Et pour conclure, quelques images pour rêver:
http://www.dailymotion.com/video/x9qbus_kilianys-corsican-quest-part-1_sport
http://www.dailymotion.com/video/x9vd6j_kilianys-corsican-quest-part-2_sport
Ce par quoi tout a commencé::
http://www.youtube.com/watch?v=MoXrMOsnRVo&eurl=http:/%
Dimanche 19 juillet 2009
Les chants de gorge inuits, en avez-vous entendu parler?
En avez-vous déjà écouté?
Avez-vous conscience qu'ils font partie d'une culture qui a pratiquement disparu, la modernité, le progrès et leur corollaire, la société de consommation sont passés par là,... avec les résultats que l'on imagine,...
Partons à leur découverte, et laissez-vous envoûter,...
Quelques explications pour poser le cadre:
Jeux de gorge inuits
Malgré une perte de plusieurs de leurs traditions, les Inuits réussissent à maintenir une tradition musicale unique : des chants de gorge. Bien que ces chants aient été bannis par le clergé pendant plus de 100 ans, ils ont été sauvegardés en secret.
Les chants de gorge inuits ont longtemps existé sur l’ensemble du territoire canadien. Ils ont complètement disparu en Alaska et n’ont jamais existé au Groenland. Aujourd’hui, on les retrouve surtout dans le nord du Québec et sur l’île de Baffin. On retrouve des chants similaires chez quelques peuples de la Sibérie, incluant les Aïnus du nord du Japon, bien que là aussi ils aient disparu. Depuis quelques temps, nous assistons à une sorte de renaissance. Plusieurs communautés inuites les réapprennent et en développent même de nouvelles formes. Or, seulement quelques cd existent sur le marché et ils sont rarement disponibles.
Ces chants de gorge sont en fait des jeux vocaux par lesquels les femmes amusaient les enfants durant les longues nuits hivernales en attendant leurs maris partis à la chasse. Ils sont produits de la façon suivante : deux femmes sont face à face, debout; une dirige le jeu et l’autre répond. La première débute un thème rythmique; l’autre entame un motif rythmique différent qui s’imbrique avec celui de sa partenaire. Le jeu consiste à continuer le plus longtemps possible. Celle qui ne peut maintenir le rythme ou manque de souffle part à rire et perd. Ces chants durent généralement entre une et trois minutes. Traditionnellement, les lèvres des femmes se touchaient, l’une utilisant la bouche de l’autre comme une sorte de caisse de résonance. Aujourd’hui, les chanteuses se tiennent debout, droites, en se tenant les bras et parfois en se balançant.
Ces jeux utilisent des mots ou des onomatopées. Quand des mots sont utilisés, ce sont généralement des noms d’ancêtres et des mots faisant référence à un événement important ayant cours. Les onomatopées représentent des sons de la nature, d’animaux, d’oiseaux, des bruits, etc., que les enfants peuvent tenter de reconnaître. Ces sons n’utilisent pas vraiment les cordes vocales, mais sont produits par l’air qui passe par la gorge.
On remarque un renouveau de ces chants chez les jeunes, étant la principale tradition qui permet de définir leur identité aux yeux des Occidentaux. En septembre 2001, il y a même eu un colloque sur les chants de gorge à Puvirnituk, au Nunavik, avec 80 participants, jeunes et aînés, venant de partout à travers le Canada. Il y avait des différences de style entre les diverses régions, mais aussi selon les âges : les aînés, surtout parce qu’ils parlent encore l’Inuktituk, et les jeunes, qui ne le parlent pas ou très peu, créant ainsi des sonorités différentes. Dans plusieurs villages, ces chants ont commencé à réapparaître il y a 5 ans à peine.
Dernièrement, deux jeunes chanteuses, Taqralik Partridge et Nina Segalowitz, ont eu la grande opportunité de se joindre à l’Orchestre symphonique de Montréal pour interpréter leurs chants et ce, grâce à Musique MultiMontréal. Leurs deux derniers concerts ont eu lieu le 24 mars et le 20 avril 2005 dans le cadre des Matinées jeunesses de l’OSM, sous la direction de Boris Brott. Ils interprètent une pièce pour orchestre symphonique et chants de gorge inuits écrite par le compositeur canadien Patrick Carrabré, intitulée Inuit Games.
et deux liens:
http://www.youtube.com/watch?v=qnGM0BlA95I
Surprenant, non? Bien sûr, on ne peut pas en apprécier toutes les subtilités à la première écoute, le climat est trop étrange, trop déconcertant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inuits
A vous de poursuivre les recherches et de continuer à faire vivre cette culture.
Et un cadeau, pour ce dimanche:
http://djzebra.free.fr/Bootstock.html
Un téléchargement gratuit!
Déjà quarante années, avons-nous fait de réels progrès depuis?
Sans vouloir jouer les nostalgiques stupides, bornés et imbéciles, posons-nous quelques questions,... Tout est dit dans les deux premiers liens.
http://www.youtube.com/watch?v=0eFQYwqO-4g
http://www.youtube.com/watch?v=XnamP4-M9ko&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=XNPX-9QXgGM
http://www.youtube.com/watch?v=OFj5qhcKuxo
http://www.youtube.com/watch?v=GWpjLzKV1ZI
http://www.youtube.com/watch?v=3AiuUIM1_2I&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=xWJhQZ2_5T8&feature=fvw
http://www.youtube.com/watch?v=m-yHoh50VDs
http://www.youtube.com/watch?v=cIvs4j4IniA&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=oQDakdp5WZ0&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=tzZsa62Lt3A
Lundi 20 juillet 2009
Sur le forum eurent lieu plusieurs échanges, concernant le Taï Chi et le Qi Gong.
Il est à noter que plusieurs pratiquants de la marche nordique s'adonnent également au Taï Chi et au Qi Gong. De nombreux liens existent entre ces disciplines.
Quelques références de livres et de DVD (il en existe de multiples, l'offre est abondante et il est difficile de s'y retrouver) :
Allez, un petit dernier?
http://www.youtube.com/watch?v=ghwwVaqqTJE&feature=related
Et une magnifique aquarelle réalisée aujourd'hui par Marie-Claire, que je remercie.
Tout en douceur et en lenteur, le temps n'est qu'un élément comme les autres, ni plus, ni moins.
Mardi 21 juillet 2009
Vous aimez les grands et longs voyages, à la rencontre des autres, en quête d'autres "ailleurs"?
Deux voyageurs au long cours ont choisi la voie pédestre.
L’un, en marchant ,…
Bernard Ollivier
L’autre, en courant,…
Jamel Bahli
Mardi 28 juillet 2009
Et encore un peu de lecture avec ce livre formidable. Deux années de trajet pédestre, et de multiples rencontres et aventures.
A coupler avec les écrits de Bernard Ollivier, deux itinéraires personnels, des vécus et ressentis qui incitent à des questionnements, ce n'est pas le genre de livres que l'on oubliera dans un coin de sa bibliothèque, une fois la couverture refermée.
Et deux autres livres, que vous pourrez trouver en occasion: encore une histoire de fou, surtout la deuxième, mais quelle détermination!
Avec une phrase d'une grande sagesse:
"Je n'ai pas vaincu le Pacifique, il m'a laissé passer."
GÉRARD D'ABOVILLE
Et pour terminer, deux romans, deux styles différents, peut-être un même but,...
Richard Bachman?
Eh oui, ce bon vieux Stephen King, dans l'un de ses meilleurs opus, pas de scènes d'horreur, pas de maléfices, rien que de l'humanité à l'état pur, dans ..." tous ses états"?
Le deuxième roman a été découvert par Stephen King qui en a fait la promotion. Ce livre e révolutionnera pas le genre, mais son écriture est touchante, sa lecture instillera doutes et interrogations, par petites touches.
Mardi 25 août 2009
Une petite rentrée musicale, haut les coeurs!
Avec plusieurs versions,... de quoi affronter sereinement les aléas.
[video:http://www.youtube.com/watch?v=jQYQTFudrqc 100x100]
[video:http://www.dailymotion.com/video/x9ndz2_nena-99-luftballons_music 100x100]
[video:http://www.youtube.com/watch?v=LsU8fRvTeCI&feature=fvw 100x100]
[video:http://www.youtube.com/watch?v=4P6uBfh4B0E 100x100]
[video:http://www.youtube.com/watch?v=4P6uBfh4B0E 100x100]