je viens de faire un copier coller d'un post sur le site MN voisin.fr, parlant de l'action de l'INWA et sa formation...sais pas si c'est autorisé ?...le modo viendra peut être....
Lune a écrit :
Je reviens sur la formation INWA... C'est pour respecter les contraintes légales régissant les activités sportives que INWA a attendu de mettre en place un partenariat fédératif avant de lancer son plan de formations. Ce partenariat a été longtemps négocié avec UFOLEP mais abandonné pour cause de non adéquation entre les modalités pratiques respectives de formation (formations NW made in UFOLEP = chaîne de reproduction à l'infini de copie de la copie... ). C'est donc avec la FNSMR que la philosophie d'INWA va pouvoir rentrer enfin en application en France ( Qualité, Respect, Loyauté, Engagement). Les premiers stages se sont déroulés cet automne.
Je peux témoigner que le contenu théorique, pratique et pédagogique de cette formation est d'une rare qualité (je suis enseignant). Elle se développe par une alternance d'apports de connaissances historiques, anatomiques, biomécaniques, légales (doc, diaporama) et de mises en situations pratiques, avec un accent mis sur les exercices d'échauffement et d'étirements et sur la base d'un découpage de l'activité en 3 niveaux : Santé, Fitness (qui représentent 90% du public) et Sport (10 % restant et encore). Rien à voir donc me semble-t-il avec l'approche élitiste de la FFA. Avec INWA, la marche nordique est un sport-santé ludique et non compétitif. La méthode enseignée au niveau de la technique est différente de la méthode ALPHA : marche plus naturelle, posture plus penchée en avant, bras moins tendus... De même l'approche pédagogique est structurée différemment (santé, fitness).
Les "guides bénévoles INWA" complèteront leur qualification par des modules propres à la FNSMR pour obtenir un véritable brevet fédéral agréé par le Ministère des Sports. Ce qui fait la singularité d'un bénévole ou instructeur INWA est son approche respectueuse du niveau sportif et de l'état de santé des pratiquants : ils sont donc amenés à adapter les exigences techniques propres à la NW en fonction des personnes encadrées sans trahir la qualité de chacun des niveaux (santé, fitness) et non le contraire comme le fait une formation sportive compétitive.
Une bonne technique de la NW (largement perfectible lors du we) est requise avant le stage de 2j, lequel comprend un contrôle continu et un examen écrit à la fin. Pour valider ce we de formation, une épreuve pédagogique (échauffements, parcours et élongations) est prévue sur le terrain avec un groupe de débutants, dans les 6 mois suivant le stage, possiblement enregistrée sur vidéo.
Au delà de ses qualités intrinsèques, cette formation intègre les bénévoles et instructeurs dans un double réseau national : INWA FRANCE, FNSMR et au niveau international (accès à INWA / 50 pays, travaux du comité de recherche, congrès, événements, etc...). Qui dit mieux ?