ricardo écrit:
Madame So bonsoir,
Merci d'être venu nous revoir, un peu de technique et d'expertise vont relancer les débats j'en suis certain, ça commence à bouger.....Vous défendez votre métier et vous avez sincèrement raison mais vous n'êtes pas les seuls qui avez des droits pour travailler. Vous trouvez mon côté Pro ambiguë mais sachez qu'un brevet fédéral agréé jeunesses et sports qui travaille contre rémunération a une carte professionnelle, c'est obligatoire, elle peut être limitée à un nombre d'heure en effet mais il doit pouvoir la présenter à toute réquisition de la DDJS. Vous dites qu'un BE APT ou BP JEPS APT n'a pas les prérogatives pour encadrer n'importe quelles activités qu'il maitrise, c'est faux. vous ne proposez que des activités qui peuvent être dangereuses dans un milieu montagneux (canyoning, raquettes VTT et la je suis d'accord avec vous (liste jeunesses et sports comme indiqué dans un autre post). Et les autres alors ? Rassurez vous je connais très très bien les prérogatives de mes diplômes, je vais avec mes groupes quand je veux, ou je veux et bien sur en montagne depuis des années dans les prérogatives de ceux ci. Vous dites qu'un CQP MN va sortir en Rhône Alpe et ailleurs, c'est peut être vrai, je l'espère d'ailleurs mais vous savez depuis la décentralisation de l'état chaque région a ses projets de développement, des publics dit "sensibles" à privilégier, les handicapés, les personnes en perte d'autonomie.....Cette décentralisation n'a pas que des inconvénients puisqu'elle permet que chacun lance des projets en fonction de la demande et de l'environnement. C’est plutôt bien non. ? Nous verrons bien ce que la marche nordique deviendra. J’étais dernièrement en désaccord avec
la DRJS de mon département qui me soutenait que les activités de randonnée faisaient partie du code du sport alors que j'avais un courrier du ministère qui prouvait le contraire. J’ai obtenu satisfaction à ma requête. Les activités de randonnée ne sont pas intégrées au code du sport : le saviez-vous? la DRJS de mon département non!! C’est moi qui a donné l’info!! Un comble quand même non !!! J'ai posé la question pour la MN, pas de son, pas d'image, bien sûr ce serait gênant de raconter des conneries deux fois à la même personne.....Mais qu'est donc la MN ? Une randonnée avec bâtons non!!!! Il est urgent d'attendre....
Parlez à qui vous voulez de nos discutions, cela aura le mérite de relancer le débat.
Sources: Ministère Jeunesses et sports
A bientôt Madame SO
Ricardo
L'info date mais les textes de 2009 sont identiques,
sylvain.niay.free.fr/images/pdf/diplome_beesapt.pdf
après si vous avez l'appellation Accompagnateur Moyenne Montagne (AMM siglé) et Accompagnateur VTT (donc moniteur BF2 VVT)...
Je me fais juste la voix de certains de mes collègues professionnels de la montagne,qui voient d'un œil interrogatif ce type de démarche. Cela n'a rien de personnel ni d'accusateur.Espérons que rien ne vous arrive dans vos pérégrinations montagnardes avec vos groupes , car dans le cas contraire il sera dur de se justifier devant une DRJS loin de la région Parisienne, qui n'a pas les mêmes appréciations de vos compétences professionnelles.
Bonne continuation dans vos activités d'animateur marche nordique sur forum.