Bonsoir,
Comme le dit si bien ARJA MEYER, au début la marche nordique, personne n'en voulait. Aujourd'hui toutes les fédérations l'intègrent à leur cursus de formation.(FNW,FFA,FRP,UFOLEP,FFMM,FFEPGV,INWA......)
C'est plutôt bien pour faire connaitre l'activité mais cela présente aussi un frein au développement.Pour former des animateurs ou instructeurs toutes ces fédérations réclament au minimum un diplôme fédéral ou un diplôme d'état et demandent ensuite aux formés d'intégrer ou de rester dans leurs structures.
Hors pour marcher à pied avec ou sans bâtons, il n'est pas necessaire d'appartenir obligatoirement à une fédération et payer des droits d'inscription et des licences.C'est une question de choix.
Il existe heureusement en France la loi de 1901 et la libre entreprise pour créer sa propre structure sans passer par une fédération et cette solution est tout à fait possible pour créer des clubs de Marche nordique.
Naturellement le bénévole ou le BE devra se former et prendre une assurance Responsabilité Civile pour se couvrir en cas d'accident.
Cette alternative me semble tout à fait intéressante d'autant que pour l'instant ces fédérations en question n'ont pas toutes demontrées leur savoir faire en matière de formation. Il suffit de visionner certaines vidéos disponibles sur le net pour s'en convaincre.....
Formateur Marche Nordique.net