Petite info sur le sujet trouvé sur le blog de sport-nature 47
Après sa première expérience de l’année dernière en Autriche ou il avait terminé 11eme de sa catégorie, Olivier Capelli marche à nouveau vers le monde. En effet, le Fumélois de 40 ans, domicilié à Monflanquin, représentera la France aux Championnats du monde de marche nordique à Portland en Oregon, USA, le 7 octobre prochain.
Le sociétaire du MAC Monflanquin 47 partira cette fois ci avec Patrice Marquis, le coureur Lot et Garonnais, bien connu des Pelotons : « Cette aventure, j’avais envie de la partager, c’est plus fort à deux… ». Patrice participera à un 10 km, organisé en même temps que les championnats du Monde, et viendra ensuite donner un coup de main à Olivier pour gérer la logistique.
La course aura lieu à l’occasion du Marathon de Portland, et c’est le semi marathon qui en sera le support. Olivier va rencontrer des conditions bien différentes de l’année dernière à Petzen en Autriche, qui proposait un parcours de 12km avec 1200 mètres de dénivelé : « Un semi complètement plat et sur du bitume… L’utilisation des bâtons spéciaux qui permettent à toutes les parties du corps de travailler vont être bouleversé… »
La marche nordique, d'origine finlandaise, a plus l’habitude des terrains de pleine nature. « Été comme hiver, quelle que soit la nature du terrain, le "Nordic Walking" est un sport-santé accessible à tous, alliant plaisir de la randonnée en pleine nature et optimisation de la condition physique », indique Olivier, « J’espère à travers ma participation pouvoir mettre un coup de projecteur sur la discipline… ».
Coté objectif, le favori de l’épreuve reste l’américain Philip Dunn qui sur ces terres devrait l’emporter. Olivier tentera de rentrer dans les 10 meilleurs de sa catégorie : « Je ne sais rien de la concurrence, ca sera la surprise du chef. L’année dernière les polonais étaient arrivés à plus de 30. Seront-ils là cette fois ci ? ».
En tous cas, Olivier s’est préparé avec beaucoup de minutie pour ce rendez vous qu’il attend impatiemment. « Cette aventure est un véritable challenge pour moi en termes sportif, de logistique et d'organisation qui m'incombent entièrement », souligne-t-il.
Il espère surtout que sa participation attirera l'attention d'une Fédération française d'athlétisme qui, aujourd'hui encore, refuse de sortir la marche nordique du carcan « sport-santé » dans lequel elle commence à se trouver véritablement à l'étroit….