Bonjour
Il est déconseillé de prendre des bâtons en dessous de 50 % de carbone, surtout si l'on est en surpoids : en effet, un bâton de marche nordique est composé de fibres de verre et de fibres de carbone. Tous deux sont légers et absorbent bien les vibrations, mais la fibre de verre est très fragile ! c'est donc l'ajout (le pourcentage) de carbone qui va donner au bâton sa rigidité.
En ce qui concerne les embouts, comme précisé précédemment :
- soit on marche sur un terrain meuble (herbe, sable, neige) et on utilise les pointes nues (de préférence en tungstène = les plus résistantes) sinon TOUJOURS UTILISER DES EMBOUTS sur des terrains non meubles (chemins de forêt, chemins, chemins caillouteux, asphalte etc...) pourquoi ? parce que sinon on va très vite user ses pointes détruire ses bâtons (ou bien payer des fortunes pour des pointes de rechange)
-soit on utilise des embouts, oui mais voilà : selon le type de terrain, ceux-ci accrochent plus ou moins bien... là aussi il y a embouts et embouts. Partant du principe que la marche nordique se pratique soit dans l'herbe, le sable ou la neige, soit sur une route goudronnée, on aura des problèmes dès que l'on quittera ces types de terrain. Les embouts "standards" du commerce sont souvent uniquement conçu pour l'asphalte, la route goudronnée. ils accrochent mal en foret ou sur des chemins mixtes. C'est pourquoi on utilisera de préférence des embouts carbone, plus résistants et surtout accrochant mieux sur les terrains mixtes.
En résumé :
20 % c'est beaucoup trop peu, surtout si vous êtes en surpoids. Prendre 50 % ou mieux 70 % de carbone prévoir des embouts "carbone" pour une meilleure accroche au sol, même sur des chemins mixtes
choisir de préférence soit des terrains en herbe ou sinon plutôt des routes goudronnées que des chemins mixtes
Si vous n'avez pas encore fait votre choix concernant les bâtons, beaucoup ici utilisent les NORSTIX de la boutique et en sont très contents... surtout vu le prix !