Beaucoup de personnes veulent profiter de cette nouvelle activité pour joindre l'utile à l'agréable... à savoir perdre du poids.
Sans vouloir donner l'image de celle qui sait tout, j'aimerais vous donner quelques petits conseils qui ont marché pour moi. (a ce sujet, j'invite tous ceux et celles qui ne l'ont pas encore fait à lire mon récit afin de mieux comprendre les objectifs que je m'étais donnés).
Nous voulons tous et toutes perdre du poids, mais il est très important de ne pas en perdre TROP VITE ! Il faut laisser au corps le temps de s'habituer à tous ces changements comme la perte soudaine de plus de calories. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup exagéré à l'époque, ce qui n'a pas du tout plu à mon organisme et j'ai dû compenser des manques par des compléments alimentaires pour retrouver mon équilibre. C'est à cette époque que j'ai beaucoup appris sur l'équilibre alimentaire.
Tout d'abord, il ne faut pas oublier que la marche nordique va vous faire dépenser plus de calories que d'habitude e que si vous faites un régime trop draconnien en même temps, il vous manquera des vitamines, des hydrates de carbone et des protéines.
Il ne faut en aucun cas éliminer un de ces composants dans votre planing de nutrition ! Par contre je conseille de réduire en premier les sucres et les graisses animalières. Il faut de préférence s'en tenir à des mets remplissant bien et longtemps l'estomac. On peut bien sur continuer de prendre 300 Kcal au petit déjeuner, manger des brioches, mais si vous prenez à la place du pain complet par exemple, votre estomacs sera saturé plus longtemps. On peut en plus opter pour du lait avec seulement 0,1 % de matière grasse pour accompagner son café.
Pour les repas, utiliser des huiles de qualité comportant des acides gras non saturés, des omégas 3 et 6. Pas de margarine et encore moins de beurre ! Cependant ne jamais arrêter complètement les graisses qui sont indispensables pour absorber les vitamines qui sont si précieuses. 40 g de graisses par jour sont suffisants, sachant qu'il y a de la graisse dans le lait, le fromage, la viande etc... Pour les produits laitiers, l'indication en %tage est facilement reconnaissable, par contre, pour les viandes, je conseille plutôt des viandes blanches (poulet par exemple) ou du poisson plutôt que du porc ou du boeuf. (il faut quand même continuer à se faire des petits laisirs de temps en temps
Le \"moment du repas\" joue également un rôle très important.
Le matin, plutôt des hydrates de carbone (pain complet). En journée des fibres (fruits, légumes), le soir des protéines, viande, yahourt maigre. L'alimentation doit être toujours équilibrée et ne doit manquer de rien. Et puis si vous avez des petites faims entre temps, allez-y ! plutôt que de craquer de façon définitive... la règle d'or : AVOIR TOUJOURS SES OBJECTIFS EN TÊTE.
Si la discipline est là, ce n'est pas un petit exces qui vous fera reprendre du poids. Une fête, un réveillon... ALLEZ-Y !
Pour les petites faims spontanées, il faut simplement veiller à ce que les produits ne comportent pas trop de graisses.. Mon conseil ? Les pommes. Elle ont plein de pectine qui rassasient l'estomac... et en plus c'est bon !
Voilà, c'est ce qui a marché pour moi, mais il y a pleins d'autres méthodes ! J'invite tous les lecteurs à nous donner LEURS astuces et conseils !
Merci d'avance !
Sabine