Voici la traduction d'un article parru le 6 mai 2008 dans un journal allemand :
"Des millions d'Allemands traversent les campagnes en marchant ou en courrant. Leur récompense, une découverte intense de la nature et c'est bon pour la santé. Mais quand les genoux commencent à faire mal... il faut immédiatement consulter un médecin. La raison principale de ces douleurs est souvent la dégradation chronique du cartilage : l'arthrose.
Cette maladie n'est pas guérissable, mais plus elle est dépistée tôt plus les chances de stopper son évolution sont grandes. Le premier réflexe à prendre : rester actif.
En effet, le cartilage a besoin d'élements de nutrition qui sont générés uniquement par une activité régulière. Dans ce cas précis, il est grandement recommandé de pratiquer un sport doux comme la marche nordique. De plus, on conseillera d'accompagner ces exercices par une cure de produits de nutrition pour le cartilage à base de collagène comme le VH-Alpha (collagène-Hydrosylate). D'après une étude récente réalisée à la Penn State University (USA), l'utilisation de ces collagènes réduit considérablement les douleurs des articulations dûes à l'arthrose.