Bonjour,
Nouvelle ici, je viens vous témoigner de mon expérience.
Je suis atteinte de fibromyalgie. Bon, globalement c'est un truc qui fait mal partout, tout le temps, muscles et tendons sont douloureux 24h/24... un vrai plaisir... A ceci s'ajoute pour faire simple le syndrome de fatigue chronique qui fait que dès le réveil vous êtes très fatigué et à n'importe quel autre moment épuisée !!! et vous êtes courbée, grimaçante, en disant aie aie aie pendant un bon moment avant l'échauffement pour la journée, super jolie en fait, que du bonheur. Je vous passe la centaine de symptômes associés référencés, et autres joyeusetés. Pour couronné le tout, c'est une maladie non reconnue, soit disant rare (c'est même pas vrai...) et orpheline (ben voui, on ne sait déjà qu'à peine d'où ça vient alors d'ici à trouver un traitement, on n'est pas au bout de nos peines).
Bref, seules propositions actuelless en médocs: avaler des antalgiques, des myorelaxants, des antidépresseurs et autres mollécules recapteur de sérotonine et autres trucs...ha oui j'oubliais les sédatifs pace que en plus, on ne dort que par épisode puisque la phase profonde du sommeil nous est interdite d'accès...
bon : à coté de ça : "Madame, il ne vous faut pas de stress, pas de choc émotionnel, pas d'angoisses, surtout soyez cool, et si vous pouviez arreter de vous agiter pendant qu'on y est, on ne vous entendra plus vous plaindre"
autre version : "Madame, sortez de mon bureau, je ne veux plus m'occuper de vous, je ne sais pas soigner la fibromyalgie" ha ben si quelqu'un savait, ça se saurait (ça c'était mon ex généraliste...pfff)
ou encore : ben à ton âge, meme plus arriver à faire ton ménage, pffff (ho la grosse fénéante)
ha oui pace que aussi : la grosse... ben oui, + 20
kg sur la balance avec tout ça...
Bon alors STOP ! j'ai dit stop !
Je change tout : je m'entoure de bons médecins, dans le dialogue, on essaie de réduire les médocs, on y parvient. on essaie des trucs naturels à coté, balnéo, travail à mi temps, dialogue avec les proches pour tenter de comprendre(j'ai de la chance, je suis super bien entourée).... et et MARCHE NORDIQUE !!!
Depuis mi mars, je pratique, au départ une fois par semaine, puis deux, en groupe avec un coach super sympa et très au fait côté santé, un groupe génial où finalement quasi tout le monde à bobo quelque part mais où personne n'en parle trop et on prend notre oxygène !
depuis deux semaines, je pousse meme le "vice" à faire une à deux séances seule...
Bon j'ai mal, mais au moins je sais pourquoi, j'ai stopé la prise de poids, j'ai perdu juste 1 kg mais ma silhouette a déjà changée, je me sens super bien, j'ai de nouveaux amis, je viens de me faire offrir de jolis bâtons commandés ici, la vie est belle...
Je ne prends plus de médocs, seulement avant et après les séances, donc beaucoup beaucoup moins déphasée, je retrouve ma tête. et je n'hésite pas a tirer sur mes muscles et tendons, car dans cette pathologie on ne les abime pas puisque c'est neurologique... juste une question de mauvais messages qui leur sont envoyés... donc je fonce !
Cette discipline qu'est la marche nordique est vraiment super ! C'est tout simplement en train de m'éviter de perdre pied, c'est le cas de le dire, de regagner confiance en moi, d'avoir un but, de montrer à mes proches que je ma bagarre et que je soigne mon apparence, donc que j'existe ! parlez en autour de vous et si jamais vous entendez parler de cette fichue maladie (si vous tapez ce nom sur votre moteur de recherche vous allez être surpris pas le nombre de réponses abordant le sujet...)par l'un ou l'une de vos proches, encouragez cette personne à demander l'avis de son doc, et emmenez là avec vous, vous lui rendrez un grand service !
Désolée d'avoir été un peu longue, c'est pas de moi que je voulais parler mais de cette maladie... et mon approche par ce sport, j'aimerai tellement que d'autres en profite !