Bonjour,
effectivement pour le dos la marche nordique est toute indiquée.
Souffrant d'une grosse hernie discale avec rupture de l'arc postèrieure et j'en passe, après des années de sport à haut niveau (gymnaste en équipe de france et préparateur physique ), je me lance aujourd'hui dans ce sport très bénéfique.
Pednant des années j'ai percuté le sol, fait des chutes incroyables, martyrisé mes articulations ( j'ai commencé à 4 ans pour arrêter à 30 ans )le tout 30 heures par semaines....
La marche nordique est pour moi l'ideal compromis car rien n'est touché au niveau ossature et surtout, on peut moduler les efforts haut du corps bas du corps et se muscler sans y penser.
Evidemment moi à côté je fais de la préparation physique au poids de corps, malgré mon hernie car se porter et porter du poids n'est pas la même chose.
La marche nordique tonifiera selon que l'on pousse plus ou moins fort sur les batons, les trapèzes, les grands ronds, et l'épaisseur du dos.Pour la largeur c'est plus compliqué il faudrait ecarter beaucoup les appuis en avant mais ça se fait avec l'habitude.De plus la posture droite du à ce sport ne peut qu'être exellente.
Moi ce sport me remonte le moral, car je suis aujourd'hui classé travailleur handicapé ( ce qui met un coup dur au moral )et pourtant je vais pratiquer très intensement car la MD le permet, c'est vraiment le
pied total!!