une vielle discussion qui revient
Si l'on étudie le marché de la marche nordique en Scandinavie, Allemagne etc... on s'aperçoit qu'il y a à peu près 60 % de pointes droites contre 40 % de pointes inclinées. On ne peut pas dire que l'une soit meilleure que l'autre car tout dépend du type de marche et surtout du type de terrain. Pour le marcheur "classique" on conseillera la pointe droite, pour la marche sportive, plutôt une pointe inclinée pour les raisons évoquées par So.
MAIS il faut savoir qu'à l'origine, la pointe inclinée est une "astuce commerciale" pour pouvoir vendre des pointes et embouts spéciaux (non standards) de la marque. Aujourd'hui, il est cependant possible de se procurer des embouts pour pointes inclinées, comme ceux que nous proposons dans la boutique.
La durée de vie des pointes dépend surtout de sa composition et du type de terrain où l'on pratique ! Il exite 2 types de pointes :
- en fer (souvent sur des pointes inclinées)
- en tungstène
Le tungstène est actuellement le matériau le plus solide. Si l'on respecte la règle d'or (TOUJOURS PROTÉGER SES POINTES lorsque l'on ne marche pas sur des terrains meubles comme l'herbe, la neige, le sable) la durée de vie d'une pointe est de 3 à 4 ans (donnée fabricants)
Pour les pointes en fer, la durée de vie est beaucoup plus courte et il faut les changer.