Salut Nico NW !
content de te revoir !
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je ne sais pas d'où tu sors ton chiffre de 70 % pour les gantelets salomon, mais je peux te dire qu'en Allemagne, on abandonne le système Salomon. C'est vrai, il y a une question de prix de revient : la licence Salomon est très chère et puis il y a le petit problème des gants en hivers...
en ce moment - toujours en Allemagne, ce serait plutôt 70 % de gants trapézoidaux, avec ou sans système de clip, car le systeme de clip c'est autre chose... c'est pas directement le gantelet mais plutôt le système d'attache du gantelet.
enfin bref, gantelet à pouce, à clip ou non, il n'en reste pas moins qu'on a pas besoin de test au dessus du sol pour connaitre la qualité des bâtons
l'essentiel est d'être bien dans ses baskets avec son matos !
Pour les instructeurs tu as tout à fait raison ! il y en a HEUREUSEMENT d'un peu partout maintenant. Mais si tu savais le nombre de coups de fil que j'ai de clients qui m'appellent et qui me disent "mon instructeur m'a dit que mes bâtons n'étaient pas aux normes"... et devine d'où viennent et qui sont ces instructeurs ? Toujours les mêmes... et le plus drôle dans l'histoire, c'est qu'il proposent ensuite aux élèves de leur procurer - devinez quoi ? - des ONEWAY pour 70 Euros
bref... tu comprends la ruse... 10 euros au passage pour l'instructeur
Donc comme cela me "gonflait" de rabacher toujours la même chose, j'ai poussé mon petit coup de gueule ce matin
... mais tu auras remarqué que j'ai bien précisé que tous les instructeurs ne sont pas à mettre dans le même panier ! il y en a des biens... n'est-ce pas ?
Non ce qui me met en boule, c'est que beaucoup racontent des bêtises... genre pour 1m60 il faut prendre des bâtons de 120 cm !!!! tout cela pour écouler leurs vieux stocks de bâtons de l'époque où la norme était encore à 0,72 voire 0,75 !!!
Il faudrait vraiment que tous les sites se mettent d'accord. il EXISTE une norme, qui est actuellement taille x 0,68 pour la marche nordique, voire taille x 0,66 pour la marche nordique sportive. Après, les gantelets, les pointes, chacun selon son goût et son budget, sachant que plus il y aura de carbone, plus les bâtons seront solides et plus ce sera cher.