Bonjour Thierry !
Pourquoi doutes-tu de la réponse que l'on pourrait te donner ici ? Ce site est le premier site français d'information sur la marche nordique avec près de 30.000 visiteurs... je doute qu'ils se trompent tous !
Nous avons une section "choisir ses bâtons" dans le menu accueil qui répond à ta question.
En résumé : Aux début de la marche nordique, on utilisait un coéfficient de 0,72 (taille x 0,72) pour la déterminer taille des bâtons, mais on s'est apperçu avec le temps, que les gens allongeaient le pas (ce qui est très bien) et donc que la taille du corps baissait. Les gens se mettaient donc inconsciemment sur la pointe des pieds ou "sautillaient" quand le bâton passait derrière (ce qui n'est pas bon). Les grands fabricants ont donc baissé la norme qui est actuellement de 0,68. Dans ton cas, il faut donc prendre du 120 - 125 cm.
Même si on a l'impression d'être plus efficace avec des bâtons hauts quand l'on débute, on se rend vite compte qu'il vaut mieux respecter la norme si on compte se lancer dans cette activité.
Je t'invite à consulter les sites étrangers (allemands, finlandais etc...) où tu trouveras les mêmes informations
ATTENTION : Les bâtons rétractables NE SONT PAS recommandés ! ils risquent de se repplier l'ors d'un effort ce qui peut entraîner des chuttes graves.
Je t'invite à aller dans le menu principal et de lire les informations "comment choisir ses bâtons" pour mieux comprendre.