Le nouveau système de réglage ROTATIF NORSTIX est équivalent au SUPER LOCK de chez leki.
Comment fonctionne ce système ?
Le systeme de réglage rotatif NORSTIX est interne. Lorsque l'on tourne le brin inférieur du bâton dans le sens des aiguilles d'une montre, la vis interne écarte la cheville et bloque le bâton à la taille désirée. Le système exclusif anti-retour évite le deserrage. Lorsque l'on actionne le système dans l'autre sens, on peut à nouveau régler la hauteur du bâton.
Une fois bloqué à la bonne taille, le bâton NORSTIX résiste à une poussée de l'ordre de 100 kg. le système de serrage intérieur offre une garantie anti-retour (desserrage accidentel) optimal. Les systèmes de serrage externes sont d'utilisation plus rapide mais vont résister à une poussée de 55 kg ce qui est insuffisant en terme de sécurité pour la MN.
Le SPEED LOCK de Lecki (ou système de blocage par levier) est utilisé depuis très longtemps et est toujours utilisé pour les bâtons de trekking ou de randonnée. La raison est simple : ce type de pratique nécessite un changement rapide de la longueur des bâtons pour des changements de pente du terrain. En revanche en marche nordique, la longueur du bâton étant non modifiée une fois choisie, c'est le système ROTATIF LOCK de NORSTIX (ou équivalent) qui sera préférable en terme de sécurité et de tranquillité.
Il s'agit d'une toute nouvelle technologie révolutionnaire qui équipe les bâtons ajustables de marche nordique des grandes marques de marche nordique : LEKI et NORSTIX. C'est le seul système de réglage qui offre une totale garantie d'utilisation.
Illustration du système ROTATIF NORSTIX LOCK