Bonjour Arno
Pour 1m85 les 125 ou 130 (maxi) ça doit aller. Tout dépend de ta technique. Pour commencer un 125 devrait suffire, mais un fois le sgeste acquis un 130 sera mieux. C'est pour cela que je préfère conseiller aux clients que j'encadre d'attendre un peu avant d'investir dans une paire de bâtons, de bien avoir assimilé la technique, ainsi tu peux investir (oui c'est un investissement entre 100 et 130 EUR)dans la bonne taille de bâtons.
En plus suivant les marques, les comforts de gantelets ne sont pas les mêmes. J'ai réalisé un article sur ce sujet.(
www.randozen.com/choisir-sa-paire-de-batons-de-marche-nordique/)
Pour la technique de la marche nordique et pour l'enseigner depuis 6 ans, les geste n'est pas difficile à acquerir surtout si tu as un passé de sportif. L'avantage d'apprendre avec un formateur professionnel c'est que la plupart du temps ils mixent leurs parc de bâtons pour vous faire essayer des tailles et marques différentes.
Pour la technique en elle-même, si tu as fait du ski de fond en alternatif, c'est la même chose sinon que tu ne glisse pas, et donc ton centre de gravité est entre tes jambes au lieu d'être sur l'axe épaule/genoux/pointe de pied.
il y a des bon bouquins qui existent (marche nordique de jean pierre Guilloteau edition Glenat)avec des illustrations.
Après s'il existe un socle commun à toutes les formations, il faut arriver à s'approprier sa propre gestuelle avec laquelle on se sent à l'aise.